Email catcher

courtier

définition

Définition de courtier ​​​ , courtière ​​​ nom

Agent qui met en rapport vendeurs et acheteurs pour des opérations de Bourse ou de commerce. ➙ agent, commissionnaire, représentant, VRP. Courtier d'assurances, en assurances.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot courtier

L'une des causes essentielles est la spéculation menée par des négociants et courtiers qui n'ont aucun intérêt commercial dans ces marchés.Europarl
Il arrive également régulièrement que les courtiers contactent les gestionnaires d'assurances par voie téléphonique.Les Cahiers du numérique, 2019, Grégory Jemine (Cairn.info)
Quant au courtier, déjà payé 6 mois après la signature du prêt, il ne touche plus aucune rémunération.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 25/09/2024
À l'évidence, presque trois courtiers sur cinq (58 %) entretiennent des interactions fréquentes avec des chercheurs rattachés au milieu universitaire.Les Cahiers du Numérique, 2012, Moktar Lamari (Cairn.info)
Une procédure simplifiée et automatisée grâce aux courtiers en ligne.Capital, 14/08/2018, « Assurance de crédit immobilier : trompez votre banquier pour économiser… »
En 2006, les courtiers en ligne ont encore enregistré une croissance de 41 % sur le nombre d'ordres et représentent 15,4 % de ce marché.L'Expansion Management Review, 2008, Raffa Elhafi (Cairn.info)
C'était, elle le savait bien, un courtier intéressé.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
C'était un courtier qui allait pour acheter des vins, et qui avait ce voyage d'habitude.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cette soif d'acquérir des richesses, qui donneront si peu de jouissance, aura fait de ce monde un monde de courtiers.Eugène Delacroix (1798-1863)
Dans ce qui suit, nous présentons successivement le membre de l'assurance affinitaire, l'organisation affinitaire, l'assureur, le courtier spécialisé.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Carine Deslee, Philippe Guirod (Cairn.info)
À l'occasion, les détenteurs de la puissance publique urbaine ne refusent pas d'intervenir, à titre privé, comme courtiers ou comme bailleurs de fonds.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Sinon, il faut passer par des banques en ligne et des courtiers numériques.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 08/05/2023
Un graphologue et ancien courtier engagé qui n'a jamais cessé de souffler le feu.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 19/02/2013
Face à cette impasse, le conseil municipal a donc décidé de faire appel à un courtier pour essayer de trouver une issue.Ouest-France, Mathilde GOLLA, Yves-Marie ROBIN, 05/02/2024
Après l'arrêt de sa carrière, il s'est reconverti en courtier en assurances.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 30/12/2021
Mais son père, courtier, se retrouve au chômage et subit de plein fouet la crise économique.Ouest-France, Pierre OURSELIN, 14/10/2023
Il examine alors les caractéristiques d'un trait qu'elles partagent : l'existence de courtiers.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Pierre de Larminat (Cairn.info)
Un courtier en marchandises peut aussi avoir une activité de conseil, en lien avec sa connaissance d'un marché.Capital, 10/09/2021, « Courtier en marchandises : compétences, formations et salaire »
Chez ce courtier grossiste, outre l'ostéopathie, la réflexologie et la luminothérapie complètent le podium des soins les plus consommés.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
D'après certains courtiers, le record historique d'octobre 2016 est même désormais battu.Capital, 05/03/2019, « Crédit immobilier : les taux repartent à la baisse en… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot courtière

Sous le choc, la courtière peine à se souvenir de son code confidentiel.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 01/02/2021
Ainsi est née mon expertise de courtière en préjugés.Gestion, 2006, Hélène Wavroch (Cairn.info)
La courtière découvre, médusée, les démêlés judiciaires de son patron.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/06/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTIER, IERE s. m. & f.

On disoit autrefois Couratier, qui s'entremet pour faire faire des ventes, des prests d'argent. Il y a des Courtiers établis en titre d'Office pour negocier les prests qui se font sur la place du Change, qu'on nomme Agents. Voyez Agents.
 
Les Courtiers de chevaux de la marchandise par eau, sont des Officiers de ville establis pour la navigation, qui ont soin de visiter les chevaux pour le montage des coches & des bateaux, de biller les cordes, & d'obliger les Voituriers à reparer ou despecer les bateaux qui ne seront pas en estat de faire voyage. Il y a d'autres Courtiers de chevaux qui se meslent de faire vendre des chevaux.
 
Les Courtiers de sel, sont des Officiers des Gabelles qui assistent au grenier, & fournissent les minots aux mesureurs, & les toiles & bannes pour mettre sous les minots.
 
Les Courtiers de lards & de graisses, sont des Officiers de ville établis pour descharger, empiler & visiter ces marchandises dans les places où elles se vendent, & qui sont responsables envers l'acheteur de la bonté de la marchandise, & envers le vendeur du payement du prix.
 
Les Jurez Courtiers de vins sur les ports, sont des Officiers de ville dont la charge est de gouster les vins, pour connoistre s'ils ne sont point chargez d'eau, ou d'autres mauvais remplages. Ils doivent advertir l'acheteur si le vaisseau ne contient pas la juste moison suivant la marque apposée par le Jaugeur.
 
Chaque Corps de Marchands a ses Courtiers, qui sont nommez par ses Maistres & Gardes. Il y en a aussi chez les Manufacturiers. Ce mot vient de Corraterius, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On les a appellés aussi Curritores & Cursores.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.