Email catcher

courtier

Définition

Définition de courtier ​​​ , courtière ​​​ nom

Agent qui met en rapport vendeurs et acheteurs pour des opérations de Bourse ou de commerce. ➙ agent, commissionnaire, représentant, VRP. Courtier d'assurances, en assurances.

Synonymes

Synonymes de courtier, courtière nom

agent, broker, commissionnaire, placier, représentant

Exemples

Phrases avec le mot courtier

Cette soif d'acquérir des richesses, qui donneront si peu de jouissance, aura fait de ce monde un monde de courtiers.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les courtiers restent à l'affût de toute information sur le coronavirus.Ouest-France, 20/02/2020
Divorcée il y a de nombreuses années, elle s'est remariée avec un courtier en assurance dans le secteur spatial dont la situation semble prospère.Revue française de science politique, 2002, Daniel Gaxie (Cairn.info)
D'après certains courtiers, le record historique d'octobre 2016 est même désormais battu.Capital, 05/03/2019, « Crédit immobilier : les taux repartent à la baisse en… »
De même, dans le cadre de l'habitat, le recours aux courtiers – près de 30 % des cas – se fait de plus en plus prégnant.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Nicolas Denis (Cairn.info)
Cette première étape de définition des besoins est constituée de quatre sous-étapes selon le courtier.Revue française de gestion, 2012, Carine Deslée, Philippe Guirod (Cairn.info)
Dans une nouvelle configuration, les banques sont désormais alimentées en demandes de prêts par des courtiers spécialisés (mortgage brokers), qui proposent des rendements très attractifs.Regards croisés sur l'économie, 2013, Christophe Soullez (Cairn.info)
Une procédure simplifiée et automatisée grâce aux courtiers en ligne.Capital, 14/08/2018, « Assurance de crédit immobilier : trompez votre banquier pour économiser… »
C'était un courtier qui allait pour acheter des vins, et qui avait ce voyage d'habitude.Eugène Le Roy (1836-1907)
C'était, elle le savait bien, un courtier intéressé.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Les courtiers ont quasiment disparu, ceux qui restent sont devenus salariés des grosses maisons de négoce et ne valorisent plus leur produit.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/04/2016
Ni courtiers, ni vendeurs, ils ne sont pas liés aux concessionnaires ou aux financeurs, mais ils sont seulement intermédiaires.Ouest-France, 26/01/2021
En effet, certaines compagnies et courtiers en assurances se positionnent davantage sur telle ou telle maladie.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/02/2020
Dans les années 1830, avec l'arrivée de la publicité dans la presse nationale, apparaissent sur le marché parisien les courtiers d'annonces.Revue management et avenir, 2008, Laure Gaertner (Cairn.info)
Devant les boxes, des courtiers – intermédiaires entre les vendeurs et acheteurs – analysent un par un les poulains qui les intéressent.Ouest-France, Salomé BOULET, 15/08/2021
L'une des causes essentielles est la spéculation menée par des négociants et courtiers qui n'ont aucun intérêt commercial dans ces marchés.Europarl
Un courtier en marchandises peut aussi avoir une activité de conseil, en lien avec sa connaissance d'un marché.Capital, 10/09/2021, « Courtier en marchandises : compétences, formations et salaire »
D'autre part, les termes français amenaient plus rapidement des données sans rapport (courtier en assurance ou en prêt).Santé publique, 2013, Lidiana Munerol, Linda Cambon, François Alla (Cairn.info)
Ensuite, le courtier organise une réunion avec les artisans afin qu'ils se coordonnent entre eux.Ouest-France, 24/01/2021
Chez ce courtier grossiste, outre l'ostéopathie, la réflexologie et la luminothérapie complètent le podium des soins les plus consommés.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTIER, IERE s. m. & f.

On disoit autrefois Couratier, qui s'entremet pour faire faire des ventes, des prests d'argent. Il y a des Courtiers établis en titre d'Office pour negocier les prests qui se font sur la place du Change, qu'on nomme Agents. Voyez Agents.
 
Les Courtiers de chevaux de la marchandise par eau, sont des Officiers de ville establis pour la navigation, qui ont soin de visiter les chevaux pour le montage des coches & des bateaux, de biller les cordes, & d'obliger les Voituriers à reparer ou despecer les bateaux qui ne seront pas en estat de faire voyage. Il y a d'autres Courtiers de chevaux qui se meslent de faire vendre des chevaux.
 
Les Courtiers de sel, sont des Officiers des Gabelles qui assistent au grenier, & fournissent les minots aux mesureurs, & les toiles & bannes pour mettre sous les minots.
 
Les Courtiers de lards & de graisses, sont des Officiers de ville établis pour descharger, empiler & visiter ces marchandises dans les places où elles se vendent, & qui sont responsables envers l'acheteur de la bonté de la marchandise, & envers le vendeur du payement du prix.
 
Les Jurez Courtiers de vins sur les ports, sont des Officiers de ville dont la charge est de gouster les vins, pour connoistre s'ils ne sont point chargez d'eau, ou d'autres mauvais remplages. Ils doivent advertir l'acheteur si le vaisseau ne contient pas la juste moison suivant la marque apposée par le Jaugeur.
 
Chaque Corps de Marchands a ses Courtiers, qui sont nommez par ses Maistres & Gardes. Il y en a aussi chez les Manufacturiers. Ce mot vient de Corraterius, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On les a appellés aussi Curritores & Cursores.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.