Email catcher

nombreux

Définition

Définition de nombreux ​​​ , nombreuse ​​​ adjectif

Qui est formé d'un grand nombre d'éléments. ➙ abondant, considérable. Foule nombreuse. Famille nombreuse.
En grand nombre. Venez nombreux ! (épithète ; avant le nom) Dans de nombreux cas. ➙ beaucoup.

Synonymes

Synonymes de nombreux, nombreuse adjectif

[au pluriel] abondants, innombrables, multiples, maints (littéraire), moult (vieux ou plaisant)

dense, considérable, grand, important

cadencé, harmonieux, rythmé

Exemples

Phrases avec le mot nombreux

Cette invention pourrait servir pour de nombreux emballages à usage unique.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
De nombreux sportifs passent ainsi entre leurs mains pour retrouver la forme.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Ils sont nombreux pour une société qui investit pour un salarié.Ouest-France, 02/07/2021
Cette dimension récréative, associée à la pratique du rivage, contraste nettement avec les éléments, nombreux, qui invitent les riverains à la défiance.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Et nous pouvons donner de nombreux exemples de cela.Europarl
Nous sommes nombreux à vouloir nous rendre utiles et aider les autres.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Nous nous étudions à nous faire plus nombreux tous les jours.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette forme de traitement social des chômeurs est à l'origine de la création de nombreux emplois d'intervenants plus ou moins proches du travail social.Sociologies Pratiques, 2008, Sophie Divay (Cairn.info)
À travers les siècles, de nombreux sages ont adopté cette démarche intellectuelle en quête de la vérité, de la sagesse et du bonheur.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « Quelle est l'origine de la philosophie ? »
En septembre, elles organisent un vide-monastère pour se débarrasser de nombreux objets.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Faire des répétitions en visio, en étant aussi nombreux, c'est mission impossible.Ouest-France, 05/06/2021
Cette dimension éducative fortement élargie, il apparaît que de nombreux éléments peuvent présenter des aspects d'apprentissage et de transmission.Document numérique, 2012, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
S'en est suivi un dialogue avec les nombreux parents présents.Ouest-France, 15/05/2013
Cette dernière, propre à chaque individu, s'élabore à travers de nombreux stimuli.L'information psychiatrique, 2010, Gilles Thomas, Régis Montean (Cairn.info)
Aux yeux de nombreux salariés, elles sont plutôt en leur défaveur puisque 33 % déclarent être toujours, souvent ou parfois sous-payés.Ouest-France, Aline GÉRARD, 13/07/2021
Les psychologues et les médecins sont peu nombreux face à un nombre de patients qui s'accroît de plus en plus.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 28/06/2021
Les chenilles possèdent de nombreux prédateurs mais les oiseaux figurent parmi les principaux.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Cette divergence sur les règles de partage du fardeau se décline dans de nombreux domaines.Hérodote, 2013, Jean-Paul Maréchal (Cairn.info)
Cette différence confirme que les vocables les plus fréquents sont aussi les plus nombreux à être caractéristiques.Document numérique, 2019, Cyril Labbé, Dominique Labbé (Cairn.info)
Cette politique de gestion de la paie présente de nombreux avantages.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMBREUSEMENT adv.

En grand nombre. Le peuple vint nombreusement & en foule faire ses plaintes au Roy, &c.

Définition ancienne de NOMBREUX, EUSE adj.

En grand nombre. La France est habitée par un peuple fort nombreux, l'assemblée estoit fort nombreuse.
 
NOMBREUX, signifie aussi agreable à l'oreille, harmonieux. Cette periode est fort nombreuse. Ces vers sont fort nombreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine