Email catcher

nombreux

définition

Définition de nombreux ​​​ , nombreuse ​​​ adjectif

Qui est formé d'un grand nombre d'éléments. ➙ abondant, considérable. Foule nombreuse. Famille nombreuse.
En grand nombre. Venez nombreux ! (épithète ; avant le nom) Dans de nombreux cas. ➙ beaucoup.

synonymes

Synonymes de nombreux, nombreuse adjectif

au sens de abondants
[au pluriel] abondants, innombrables, multiples, maints (littéraire), moult (vieux ou plaisant)
au sens de dense

exemples

Phrases avec le mot nombreux

Nous nous étudions à nous faire plus nombreux tous les jours.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans de nombreux cas, les victimes, notamment les femmes, ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.Politique africaine, 2013, Maria Eriksson Baaz, Judith Verweijen, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Ils sont venus nombreux et en avance pour le soutenir, mais aussi pour se rassurer.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 10/07/2016
Donc, l'équipage est posté très en arrière et entre l'équipage et l'avant, de nombreux matériaux contribuent à sa protection.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Et nous pouvons donner de nombreux exemples de cela.Europarl
Elle a vu de nombreux médecins, qui ne sont pas inquiets.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
De nombreux sportifs passent ainsi entre leurs mains pour retrouver la forme.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
À travers les siècles, de nombreux sages ont adopté cette démarche intellectuelle en quête de la vérité, de la sagesse et du bonheur.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « Quelle est l'origine de la philosophie ? »
Cette invention pourrait servir pour de nombreux emballages à usage unique.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Dans de nombreux cas, les vaudevilles conféraient le rôle de projectionniste à l'électricien de la maison.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Charles Musser (Cairn.info)
D'un point de vue général, il est admis que les paramètres impliqués dans ces quatre aspects du développement de l'alliance sont nombreux.Le Carnet PSY, 2003, Dr Alain Braconnier (Cairn.info)
Les participants feront une quarantaine de kilomètres par jour avec l'idée de partir à peu et l'espoir d'être tous les jours un peu plus nombreux.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 16/03/2017
Leur formation s'est appuyée sur de nombreux apports théoriques et des mises en situation.Ouest-France, 11/09/2021
Ils comprennent qu'il existe quand même de nombreux moyens de faire entendre sa voix, comme de nombreuses aides.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 23/11/2016
La flamme a été ravivée sous le regard des nombreux enfants présents.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 12/11/2016
De nombreux passants s'arrêtaient pour observer le travail des artistes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 01/05/2016
Dans de nombreux cas, leurs familles avaient entrepris des démarches légales pour dénoncer les arrestations arbitraires.Diogène, 2001, Antonia García Castro (Cairn.info)
Les chenilles possèdent de nombreux prédateurs mais les oiseaux figurent parmi les principaux.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Cette politique de gestion de la paie présente de nombreux avantages.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Nous sommes nombreux à vouloir nous rendre utiles et aider les autres.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMBREUSEMENT adv.

En grand nombre. Le peuple vint nombreusement & en foule faire ses plaintes au Roy, &c.

Définition ancienne de NOMBREUX, EUSE adj.

En grand nombre. La France est habitée par un peuple fort nombreux, l'assemblée estoit fort nombreuse.
 
NOMBREUX, signifie aussi agreable à l'oreille, harmonieux. Cette periode est fort nombreuse. Ces vers sont fort nombreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.