Email catcher

considérable

définitions

considérable ​​​ adjectif

(grandeur, quantité) Très important. ➙ grand. Des sommes considérables.

synonymes

considérable adjectif

énorme, de taille, grand, gros, immense, important, imposant, majeur, [argument] de poids, massue

éminent, notable, remarquable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette folie a un impact considérable sur la désertification des centres.Constructif, 2017, Yves Dauge (Cairn.info)
Attention aussi aux manipulations comptables derrière les chiffres considérables qui sont évoqués.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
Benningsen nous suivit de loin avec des forces assez considérables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Cette évolution vers la recentralisation représentait un changement considérable dans l'équilibre des pouvoirs politiques dans le système fédéral brésilien.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Christina W. Andrews, Michiel S. de Vries (Cairn.info)
L'étude a commencé par un tri des garde-robes de chacune des participantes – ce qui représente déjà un travail considérable.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Cette fortune représente une somme considérable puisque, sur environ 1600 contribuables, seuls sept sont imposés pour un total supérieur à 400 florins.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Sandro Guzzi-Heeb, Christine Payot (Cairn.info)
Le plus terrible, c'est cette famille confrontée à ce drame considérable, ce gamin de 10 ans, qui aura toute sa vie pour y penser.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Cette forte croissance démographique, qui engendre des conflits fonciers en lien avec un considérable morcellement des terres, s'accompagne d'un développement spontané du bâti.Annales de Géographie, 2015, Caroline Rufin-Soler, Yannick Lageat (Cairn.info)
Certes, la plupart ont déjà fait des efforts considérables pour réduire l'écart entre leurs ­dépenses et leurs recettes.Capital, 13/02/2014, « Les déficits domptés, les dettes hors contrôle »
Si de nombreuses puissances s'organisent en vue de réguler et résorber ces problèmes, les efforts attendus demeurent considérables.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Il est l'auteur de travaux de référence sur le chômage notamment, et d'un nombre considérable d'articles.Ouest-France, 10/03/2015
Le souverain thaïlandais, bien au-delà de son statut de monarque constitutionnel, dispose d'une influence considérable qu'il exerce le plus souvent dans l'ombre.Ouest-France, 20/09/2020
Un travail de documentation considérable a été réalisé pour croiser les sources et vérifier les informations exploitées dans le scénario.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Tous ces pays avaient, vers 1950, des dettes considérables en partie liées aux guerres mais aussi à la reconstruction.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
Leurs perspectives sont claires : la sécurité de l'emploi à vie tant les besoins sont considérables et croissants, des promotions.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Certes, dans de nombreuses pathologies psychiatriques, les psychotropes représentent un progrès considérable.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
Les activités humaines ont un impact considérable sur les écosystèmes de la planète.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Cette décision prive les dirigeants de régions d'un poids considérable sur la politique nationale, mais de surcroît elle leur ôte leur immunité parlementaire.Hérodote, 2002, Ludovic Royer (Cairn.info)
Je pense que ce projet prendra une importance considérable.Europarl
Cette dernière est annoncée à grand renfort de publicité, relayée dans la presse mondaine et artistique et, après une semaine d'exposition, rencontre un succès considérable.Histoire urbaine, 2009, Manuel Charpy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSIDERABLE » adj. m. & f.

Qui doit être estimé, remarqué pour son prix, pour sa qualité, pour son merite, qui se fait distinguer des autres. Ce Mestre de Camp est un des plus considerables Officiers de l'armée, il s'est rendu considerable par sa bravoure, par ses longs services. cette raison est la plus considerable de tout son discours. cette somme n'est pas assez considerable pour entreprendre un procés.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022