Email catcher

considérable

Définition

Définition de considérable ​​​ adjectif

(grandeur, quantité) Très important. ➙ grand. Des sommes considérables.

Synonymes

Synonymes de considérable adjectif

énorme, de taille, grand, gros, immense, important, imposant, majeur, [argument] de poids, massue

éminent, notable, remarquable

Exemples

Phrases avec le mot considérable

Certes, dans de nombreuses pathologies psychiatriques, les psychotropes représentent un progrès considérable.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
Je pense que ce projet prendra une importance considérable.Europarl
Certes, la plupart ont déjà fait des efforts considérables pour réduire l'écart entre leurs ­dépenses et leurs recettes.Capital, 13/02/2014, « Les déficits domptés, les dettes hors contrôle »
Attention aussi aux manipulations comptables derrière les chiffres considérables qui sont évoqués.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
Cette fortune représente une somme considérable puisque, sur environ 1600 contribuables, seuls sept sont imposés pour un total supérieur à 400 florins.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Sandro Guzzi-Heeb, Christine Payot (Cairn.info)
Leurs perspectives sont claires : la sécurité de l'emploi à vie tant les besoins sont considérables et croissants, des promotions.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Si de nombreuses puissances s'organisent en vue de réguler et résorber ces problèmes, les efforts attendus demeurent considérables.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Cette dernière est annoncée à grand renfort de publicité, relayée dans la presse mondaine et artistique et, après une semaine d'exposition, rencontre un succès considérable.Histoire urbaine, 2009, Manuel Charpy (Cairn.info)
Cette forte croissance démographique, qui engendre des conflits fonciers en lien avec un considérable morcellement des terres, s'accompagne d'un développement spontané du bâti.Annales de Géographie, 2015, Caroline Rufin-Soler, Yannick Lageat (Cairn.info)
Il est l'auteur de travaux de référence sur le chômage notamment, et d'un nombre considérable d'articles.Ouest-France, 10/03/2015
Les activités humaines ont un impact considérable sur les écosystèmes de la planète.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Tous ces pays avaient, vers 1950, des dettes considérables en partie liées aux guerres mais aussi à la reconstruction.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
Le plus terrible, c'est cette famille confrontée à ce drame considérable, ce gamin de 10 ans, qui aura toute sa vie pour y penser.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Cette évolution vers la recentralisation représentait un changement considérable dans l'équilibre des pouvoirs politiques dans le système fédéral brésilien.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Christina W. Andrews, Michiel S. de Vries (Cairn.info)
Un travail de documentation considérable a été réalisé pour croiser les sources et vérifier les informations exploitées dans le scénario.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Cette décision prive les dirigeants de régions d'un poids considérable sur la politique nationale, mais de surcroît elle leur ôte leur immunité parlementaire.Hérodote, 2002, Ludovic Royer (Cairn.info)
Cette folie a un impact considérable sur la désertification des centres.Constructif, 2017, Yves Dauge (Cairn.info)
Le souverain thaïlandais, bien au-delà de son statut de monarque constitutionnel, dispose d'une influence considérable qu'il exerce le plus souvent dans l'ombre.Ouest-France, 20/09/2020
L'étude a commencé par un tri des garde-robes de chacune des participantes – ce qui représente déjà un travail considérable.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Benningsen nous suivit de loin avec des forces assez considérables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSIDERABLE adj. m. & f.

Qui doit être estimé, remarqué pour son prix, pour sa qualité, pour son merite, qui se fait distinguer des autres. Ce Mestre de Camp est un des plus considerables Officiers de l'armée, il s'est rendu considerable par sa bravoure, par ses longs services. cette raison est la plus considerable de tout son discours. cette somme n'est pas assez considerable pour entreprendre un procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.