Email catcher

nouvellement

définition

Définition de nouvellement ​​​ adverbe

(seulement devant un participe passé, un passif) Depuis peu de temps. ➙ récemment.

synonymes

Synonymes de nouvellement adverbe

exemples

Phrases avec le mot nouvellement

La foule nous ouvrit le passage en reconnoissant à mes habits que j'étois arrivé nouvellement.Abbé Prévost (1697-1763)
Enfin, l'institution responsable de la réforme de la réglementation devrait avoir le pouvoir d'examiner les réglementations nouvellement proposées.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
En attendant les prochaines élections municipales, le fonctionnement des institutions, sur le territoire nouvellement constitué, va connaître une période transitoire.Ouest-France, Brice MALET, 08/01/2015
Au moment des décolonisations, les pays nouvellement indépendants se sont donné des projets politiques et sociaux.Multitudes, 2006, Rada Ivekovic (Cairn.info)
Elle remarqua que le seigneur nouvellement arrivé n'était pas un seigneur ordinaire.Hans Christian Andersen (1805-1875)
C'est encore peu de chose, à côté du système nouvellement mis en place.Plein droit, 2011, Danièle Lochak (Cairn.info)
En y ajoutant les autres porteurs dans la famille, on arrive à environ 1 000 personnes nouvellement concernées chaque année.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
Procédure de communication accélérée aux employeurs du taux personnalisé d'imposition d'un salarié nouvellement embauché.Capital, 05/02/2019, « Prélèvement à la source : on a décrypté le jargon… »
Pour l'instant, le gouvernement a rejeté cette idée, mais elle fait son chemin dans plusieurs villes nouvellement gagnées par les écologistes.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Ainsi l'enfant peut craindre d'être nouvellement l'objet de convoitise ou d'être à son tour débordé par ses propres inclinations pulsionnelles.Cliniques méditerranéennes, 2020, Paul Marciano (Cairn.info)
Elle sont tantôt sans autre variante, tantôt en alternance avec la graphie nouvellement proposée.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Francis Tollis (Cairn.info)
Toute la semaine, huit stagiaires, nouvellement pompiers volontaires suivent une formation en secourisme.Ouest-France, Camille PINEAU, 29/04/2024
L'accotement de la chaussée doit se doter de pierres nouvellement jointées.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 13/09/2021
En aval, l'océan, c'est le préfet maritime, qui nouvellement nommé, prendra ses fonctions en août.Ouest-France, Florence LAMBERT, 24/07/2023
Non, il ne s'agit pas d'un pays lointain ni d'un mauvais virus nouvellement découvert par les scientifiques.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 06/01/2023
Un arbuste nouvellement planté bouche l'entrée de la voie cyclable.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, Brice DUPONT, 30/03/2019
Ils ont notamment proposé au gouvernement une recherche appliquée s'appuyant sur l'étude des parcours des personnes nouvellement installées.Critiques internationales, 2006, Barbora Spalová (Cairn.info)
Cette obligation ne concerne logiquement que les cartes nouvellement émises depuis cette date.Capital, 20/09/2017, « Pourquoi les banques bradent leurs cartes à débit différé »
Je soutiens l'idée d'aider les parlements nouvellement élus à renforcer et à mener leurs activités législatives en respectant le plus possible les normes démocratiques établies.Europarl
Une exonération de taxe foncière est nouvellement créée pour les logements issus de la transformation de bureaux durant une période de cinq ans.Capital, 13/01/2016, « Exonération de taxe foncière : conditions et plafond »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOUVELLEMENT adv.

D'une maniere nouvelle, & se dit de ce qui est fait depuis peu. Il y a eu bien des choses nouvellement descouvertes dans les sciences. Ce Couvent est nouvellement basti, fondé, institué. Cela s'est fait tout nouvellement. Une charge nouvellement crée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine