Email catcher

nouvellement

Définition

Définition de nouvellement ​​​ adverbe

(seulement devant un participe passé, un passif) Depuis peu de temps. ➙ récemment.

Synonymes

Synonymes de nouvellement adverbe

récemment, depuis peu, fraîchement

Exemples

Phrases avec le mot nouvellement

Alors que les chiffres réels, diffusés en interne, font en fait état de 5 918 cas nouvellement détectés – soit plus du double.Ouest-France, 02/12/2020
Conformément à leur orientation purement professionnelle, les guildes professionnelles nouvellement créées n'eurent pas d'aumônier dans leur direction.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Chantal Bisschop (Cairn.info)
Concernant l'âge plus particulièrement, des intervenants pouvaient être très âgés mais manquer d'expérience parce que nouvellement affectés dans le département des enfants placés.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2019, Robert Louis (Cairn.info)
Du coup, l'antique confiance en la terre-mère s'éloigne, et le feu est nouvellement apprécié pour sa pureté, sa rapidité, sa capacité à libérer le corps.Études, 2007, Pierre Faure s.j. (Cairn.info)
Elle remarqua que le seigneur nouvellement arrivé n'était pas un seigneur ordinaire.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette obligation ne concerne logiquement que les cartes nouvellement émises depuis cette date.Capital, 20/09/2017, « Pourquoi les banques bradent leurs cartes à débit différé »
Pour l'instant, le gouvernement a rejeté cette idée, mais elle fait son chemin dans plusieurs villes nouvellement gagnées par les écologistes.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Cette même année 2015, 45 046 cancers de la prostate ont été nouvellement pris en charge, selon l'étude.Ouest-France, 15/11/2016
Dans les années 90, de nombreuses études, essentiellement empiriques, ont examiné l'internationalisation précoce d'entreprises nouvellement créées.Revue management et avenir, 2011, Mathieu Cabrol, Frédéric Nlemvo (Cairn.info)
En y ajoutant les autres porteurs dans la famille, on arrive à environ 1 000 personnes nouvellement concernées chaque année.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
Une exonération de taxe foncière est nouvellement créée pour les logements issus de la transformation de bureaux durant une période de cinq ans.Capital, 13/01/2016, « Exonération de taxe foncière : conditions et plafond »
Cette étude met en question la légitimité d'un mécanisme de gouvernance nouvellement intégré dans un système existant et ses conséquences sur l'efficience organisationnelle.Gestion et management public, 2017, Céline Chatelin, Hamza El Kaddouri (Cairn.info)
Je soutiens l'idée d'aider les parlements nouvellement élus à renforcer et à mener leurs activités législatives en respectant le plus possible les normes démocratiques établies.Europarl
Cette mesure assura de fait une clientèle importante aux coopératives nouvellement créées et aux tisseuses à domicile.Afrique contemporaine, 2006, Anne Grosfilley (Cairn.info)
À certains endroits, les crues de l'hiver ont érodé les berges nouvellement mises en place.Ouest-France, 04/01/2017
Constat, donc : la galère de l'accès au logement concerne, au premier chef, évidemment, les personnes nouvellement embauchées, mais aussi les structures qui les embauchent.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 22/03/2021
La foule nous ouvrit le passage en reconnoissant à mes habits que j'étois arrivé nouvellement.Abbé Prévost (1697-1763)
La situation sanitaire et les confinements ont été plus difficiles à vivre pour les personnes nouvellement installées.Ouest-France, 29/09/2021
Ce nom sera donné au sanatorium nouvellement installé dans les locaux de l'ancienne usine.Ouest-France, 06/11/2020
Procédure de communication accélérée aux employeurs du taux personnalisé d'imposition d'un salarié nouvellement embauché.Capital, 05/02/2019, « Prélèvement à la source : on a décrypté le jargon… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOUVELLEMENT adv.

D'une maniere nouvelle, & se dit de ce qui est fait depuis peu. Il y a eu bien des choses nouvellement descouvertes dans les sciences. Ce Couvent est nouvellement basti, fondé, institué. Cela s'est fait tout nouvellement. Une charge nouvellement crée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.