Email catcher

fraîchement

Définition

Définition de fraîchement ​​​ adverbe

Depuis très peu de temps. ➙ récemment. Il est fraîchement arrivé.
Avec une froideur marquée. ➙ froidement.
var. ro fraichement ​​​ .

Synonymes

Synonymes de fraîchement adverbe

récemment, depuis peu, nouvellement

froidement

Exemples

Phrases avec le mot fraîchement

Nous recommandons également une limite de 0,00 % pour les jeunes conducteurs fraîchement émoulus et les conducteurs de poids lourds professionnels.Europarl
Seul 1 employeur sur 5 cherche des candidats fraîchement sortis de l'école (- 4 points par rapport à 2011).Capital, 25/07/2012, « Coup de mou sur le marché de l'emploi des cadres »
Sa mission : réaliser la scénographie, installer les œuvres en suivant des étapes précises et orchestrer l'arrivée des objets fraîchement restaurés.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/05/2021
Un mot nouveau, fraîchement fabriqué pour le besoin de la cause, se propage d'une façon étonnamment rapide dans ce monde.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Certains sont fraîchement diplômés, d'autres le sont parfois depuis plus de quinze ans.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2011, Martin Barzilaï (Cairn.info)
Elle revient des sanitaires du parc avec du linge fraîchement lavé.Informations sociales, 2011, Thierry Ribault (Cairn.info)
Les élèves, fraîchement sortis de l'école, découvrent donc la nudité une fois dans la vie active.Ouest-France, Christina BRUN, 19/10/2020
À tel point que certains, pourtant fraîchement installés, songent déjà à repartir.Ouest-France, Bastien LEJOT, 30/06/2021
Dans l'un des halls fraîchement rénové de l'aéroport, des arbres sont apparus.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 28/12/2020
En 1998, les trois fondateurs, jeunes diplômés fraîchement arrivés sur le marché du travail, testent leurs jus lors d'un festival de musique.Capital, 03/09/2012, « Lancer une nouvelle offre en mettant toutes les chances de… »
A la tête de ces start-up vertes, on trouve des cultivateurs aux parcours professionnels très variés, souvent de jeunes entrepreneurs fraîchement reconvertis.Capital, 02/03/2021, « Entreprendre : et si vous vous lanciez dans l'agriculture urbaine ? »
En octobre 2019, elle intègre la boulangerie fraîchement ouverte par le trentenaire.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 25/02/2021
Imaginez une carotte fondante en bouche avec un goût de carotte juste râpée ou, encore, une tarte aux poires aux saveurs de fruits fraîchement cueillis.Hermès, 2016, Raphaël Haumont (Cairn.info)
La bourgeoisie nationale fraîchement créée a recouru elle-même, aux lendemains des indépendances, au même type d'acquisition de capital.Africultures, 2018, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Cette image de marginalité radicale fusionne dans l'imaginaire gauchiste avec une autre figure fraîchement apparue dans la société française : celle de l'immigré.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Denis Sieffert (Cairn.info)
De l'odeur de ses grains fraîchement moulus à la dernière gorgée, c'est tout simplement un délice pour les sens.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Dans le contexte de l'époque, la conversion européenne – et libérale – était plus tentante et surtout plus facile pour la gauche fraîchement arrivée au pouvoir.Le débat, 2016, Jean-Pierre Chevènement (Cairn.info)
Mais ce nouvel outil présente aussi l'intérêt de la fréquence d'apport : les vaches reçoivent plusieurs fois dans la journée une ration fraîchement préparée.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2020
Le manager fraîchement promu ressent parfois un sentiment de toute puissance qui l'amène à penser qu'il n'a plus besoin de personne.Capital, 12/05/2020, « 4 pistes pour lutter contre la mélancolie du manager solitaire »
Les ministres fraîchement nommés pourront alors commencer à investir leurs locaux respectifs, et à constituer leurs équipes.Ça m'intéresse, 11/05/2012, « À quoi a-t-on droit quand on est ministre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAISCHEMENT adv.

D'une maniere fraische. Il s'est mis en chemise pour marcher plus fraischement. allons dans la salle, nous y serons plus fraischement.
 
FRAISCHEMENT, signifie aussi, recemment ; & c'est la même chose que frais, adverbe. Du pain fraischement cuit. des Lettres fraischement venuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022