Email catcher

numéro

Définition

Définition de numéro ​​​ nom masculin

Nombre attribué à une chose pour la caractériser parmi des choses semblables, ou la classer (abréviation
No, no,
devant un nombre).
Le numéro d'immatriculation d'une voiture. Numéro de téléphone. Composer un numéro.
Ce qui porte un numéro. Habiter au numéro 10 (maison). Tirer le bon, le mauvais numéro, dans un tirage au sort.
locution adjectivale (invariable) Numéro un : principal. L'ennemi public numéro un. nom Le numéro un mondial du logiciel. Elle est le (ou la) numéro un du parti. ➙ leader.
Partie d'un ouvrage périodique qui paraît en une seule fois et porte un numéro. Numéro d'une revue. locution La suite au prochain numéro, la suite de l'article paraîtra dans le numéro suivant ; au figuré, familier la suite à une autre fois.
Division du programme d'un spectacle. Un numéro de prestidigitation.
au figuré, familier Spectacle donné par une personne qui se fait remarquer. ➙ cinéma, cirque.
familier Personne bizarre, originale. ➙ phénomène. C'est un sacré numéro !

Synonymes

Synonymes de numéro nom masculin

chiffre, matricule, nombre

exemplaire, livraison, parution

spectacle, show, sketch, tour

phénomène, original, gaillard (familier), lascar (familier), loustic (familier), rigolo (familier), spécimen (familier), zèbre (familier), zigoto (familier)

Synonymes de numéro un

leadeur, premier

Exemples

Phrases avec le mot numéro

Cette évolution, qui est générale, pose un problème récurrent : comment rendre compte dans ce nouvel espace, du projet intellectuel que constitue la composition d'un numéro ?Techniques & culture, 2018, Pierre-Olivier Dittmar, Yann Philippe Tastevin (Cairn.info)
Pour ce deuxième numéro, le jeune reporter part à la recherche du corps parfait.Ouest-France, 05/03/2019
Vous trouvez ce numéro au dos de votre carte bancaire.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette position originale est le produit d'une méthode sur laquelle se penchent plusieurs textes de ce numéro.Critique, 2015, Élie During, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
Réputée pour ses numéros incroyables et son grand orchestre de cuivre, la troupe a connu son heure de gloire.Ouest-France, 23/05/2019
Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La journée commencera par l'estampillage des supports, la remise du numéro de participation et l'installation sur le lieu de production.Ouest-France, 02/08/2017
Cette différence s'exprime par un numéro de service commençant par un zéro.Sens-Dessous, 2008, Karim Moutarrif (Cairn.info)
Cette opération d'extraction, c'est l'interprétation, en ses différentes variantes que nous présentons dans ce numéro, qui la rend possible.La Cause du Désir, 2021, Laura Sokolowsky (Cairn.info)
Ces lieux de rencontre doivent être agréés et sont encadrés par le décret du 15 octobre 2012 (numéro 2012-1153).Capital, 16/10/2020, « Droit de visite médiatisé : définition et modalités »
Cette nécessité de l'histoire, nous la retrouvons au fil de ce numéro dans beaucoup d'articles.Enfances & PSY, 2013, Jean-Louis Le Run, Janice Peyré (Cairn.info)
Car certains migrants parviennent à récupérer des numéros d'auto-entrepreneurs qui leur permettent de travailler.Capital, 24/09/2018, « Comment certains auto-entrepreneurs exploitent des migrants sans ressources »
Au numéro 2, le chantier doit se terminer en juillet, mais les résidents sont restés.Ouest-France, Christian MEAS, 27/01/2021
La priorité numéro un demeure la production alimentaire, la deuxième priorité concerne la fabrication des aliments du bétail et la troisième l'approvisionnement en énergie.Europarl
Il n'y a jamais de mail demandant des informations, même son numéro de sécurité sociale.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 16/10/2020
Les numéros gris à 10 chiffres débutent par 0806 à 0809.Capital, 16/06/2021, « Numéros surtaxés : les reconnaître et les éviter »
Elle porte le numéro 957 et a roulé jusqu'en 1995.Ouest-France, 26/09/2021
Seul le numéro chance lui a manqué pour devenir millionnaire.Capital, 30/04/2020, « Il remporte deux fois le jackpot dans la même journée »
Cette précision faite, nous utiliserons ici l'analyse du sens spatial comme point de départ pour la présentation des articles compris dans ce numéro.Langages, 2009, Walter De Mulder, Dejan Stosic (Cairn.info)
Quand le diagnostic est enfin posé, le traitement numéro un est hormonal.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Endométriose : quand on passe du déni à l’espoir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUMERO, subst. masc.

Terme de Banque, & de Marchandise. Article du registre d'un Banquier ou d'un Marchand, cotte d'un certain nombre, faisant mention d'une certaine affaire, rescription, eu marchandise. Il est enjoint aux Banquiers expeditionaires en Cour de Rome, de mettre sur toutes leurs expeditions le chiffre ou le numero respondant à l'article de leurs registres qui en contient l'envoy. Un tel a eu un billet à cette lotterie cotté sur le numero 5430. Les Marchands ont de certaines marques qu'ils mettent sur leurs marchandises, qui les fait souvenir du prix marqué dans les articles & numero de leurs registres qui y respondent. On le dit aussi des marques que les Notaires mettent sur les titres & papiers qu'ils inventorient, respondant aux articles de leur Inventaires. Ce Contract est Inventorie sous le numero -6.
 
On dit proverbialement, qu'un homme entend le numero, quand il sçait descouvrir le prix secret d'un Marchand ; & figurément, quand il penetre dans le secret de toute autre affaire où il s'agit de compte, ou de profit. Pasquier dit que ce proverbe vient premierement des joüeurs de blanque, qui ont des registres où sont contenus les benefices de leur blanque, & des billets noirs qui y respondent, & qui de plus distribuent les billets de leur blanque à ceux qui les achetent, marquez de certaine devise, signes ou numero ; de sorte qu'on a dit qu'un homme entendoit le numero, quand il se souvenoit bien du nombre sous lequel sa devise estoit enregistrée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022