nombre

 

définitions

nombre ​​​ nom masculin

Symbole caractérisant une unité ou une collection d'unités considérée comme une somme. Écriture des nombres (➙ chiffre). Étude des nombres (➙ arithmétique). Nombres entiers (pairs, impairs), décimaux. Nombre premier, qui ne peut être divisé que par lui-même et par 1. Élever un nombre au carré. Nombre cardinal, ordinal.
Mathématiques (élargissement du concept) Notion fondamentale de l'arithmétique et des sciences, liée à celles de pluralité, d'ensemble, de correspondance. Nombres algébriques, imaginaires, irrationnels. Théorie des nombres.
Nombre d'Avogadro : nombre d'entités élémentaires (molécules, atomes, ions) contenues dans une mole (égal à 6,022.1023).
Nombre d'or : dans le partage asymétrique d'une composition picturale, Rapport entre la plus grande des deux parties et la plus petite, égal au rapport entre le tout et la plus grande.
Nombre concret. Nombre de fois (➙ fréquence). Un certain nombre de… : plusieurs. Un petit nombre : peu. Un grand nombre : beaucoup. —  locution prépositive Être au nombre de dix : être dix. —  Au (ou du) nombre de… ➙ parmi ; entre. Serez-vous au (ou du) nombre des invités ? elliptiquement Serez-vous du nombre ? —  Sans nombre : sans possibilité d'être dénombré. ➙ innombrable. Des ennuis sans nombre.
Le nombre, pluralité, grand nombre. ➙ quantité. Céder sous le nombre. Faire nombre. —  En nombre : en grande quantité. Ils sont en nombre. —  Nombre de : beaucoup, maint. Depuis nombre d'années.
Catégorie grammaticale du singulier et du pluriel. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant aux bateaux, on ne cesse d’en amputer le nombre au moyen de l’instrument financier d’orientation de la pêche.Europarl
Certaines tendances inquiétantes concernant la santé ont été observées récemment, en particulier une augmentation du nombre des cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires.Europarl
Ils ont soulevé la nécessité d'une base légale qui contribuerait à la création de piliers méthodologiques, nécessaires pour condenser le nombre croissant des données.Europarl
Ce sont les plus chanceux, car bon nombre d’entre eux se sont noyés dans l’aventure.Europarl
De plus, l'allongement constant de l'espérance de vie signifie que le nombre des personnes âgées augmente, avec les conséquences qui s'ensuivent.Europarl
Comment se fait-il que le film européen n'attire qu'un public aussi peu nombreux, alors que le nombre des entrées au cinéma est en augmentation ?Europarl
Il soutient que le nombre de personnes qui prendront l'avion doublera presque au cours des quinze prochaines années.Europarl
Il semblerait en fait que le nombre d'hectares éligibles à l'arrachage soit passé de 200 000 à 175 000.Europarl
Je tiens à rappeler que, lors du débat sur le paquet-prix 1996-1997, j'avais déposé, avec un certain nombre de collègues, quelques amendements relatifs à l'arrachage.Europarl
Quel que soit le nombre de grenouilles qui coassent, ce sera toujours un coassement que l'on entendra.Europarl
Pour que la politique soit efficace, elle doit cibler un petit nombre d’objectifs clairs et bien définis, même si, pour cela, certains projets doivent être abandonnés.Europarl
Peut-être que nombre d’entre nous comprennent différemment les droits des minorités, voire pas du tout.Europarl
Nous devons faire preuve de réalisme pour concrétiser l’objectif de développement de ces projets, sachant surtout que le nombre de projets prioritaires est passé de 14 à 30.Europarl
Dans nombre de pays, on a obtenu de très bons résultats avec la différenciation fiscale.Europarl
Le dernier point de divergence entre membres de la commission est l'appréciation portée sur la libéralisation d'un certain nombre de secteurs de l'économie.Europarl
Un plus grand nombre de véhicules pourraient profiter du biogaz, mais pour cela il doit être disponible et rentable.Europarl
Le petit nombre d'amendements déposés en séance plénière confirme d'ailleurs cette grande concordance de vues déjà exprimée dans les résultats remarquables du vote en commission de l'agriculture.Europarl
La concentration de la responsabilité entre les mains d'un petit nombre de personnes est à bannir.Europarl
Il en va de même pour le grand nombre de personnes déplacées à l'intérieur du territoire afghan.Europarl
En fait, il s'est avéré que ceux-ci ont apporté une grande contribution dans un certain nombre de domaines importants.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOMBRE » subst. masc.

Quantité discrette assemblage de plusieurs corps separez, considerez comme s'ils occupoient une certaine estenduë. Euclide le definit, une multitude composée de plusieurs unitez. La quantité continuë est l'objet de la Geometrie ; la quantité discrette, celuy de l'Arithmetique ou de la science des nombres. Dieu a tout fait en nombre, poids & mesure. Diophante a bien escrit des nombres, Gaspard Bachet de Meziriac a fait aussi des problemes pour deviner les nombres qu'un autre pense. Les mysteres des nombres de Pythagore avoient plus de vanité que de solidité, aussi bien que toutes les allegories que plusieurs Docteurs en ont voulu tirer. Voyez le Traité des nombres du Sieur Freviole inseré dans les Memoires de l'Academie des sciences, où il en fait voir plusieurs belles proprietez. Ce mot vient du Latin numerus.
 
NOMBRE, signifie particulierement le premier caractere d'une suite de chiffres, qui ne contient que des vuides, c'est un nombre simple. On commence à compter par nombre, dizaine, centaine, mille, &c. Le nombre, binaire, ternaire, centenaire, se dit des caracteres qui marquent ces quantitéz.
 
Nombre pair, est celuy qui se peut diviser en deux parties égales. Tout nombre pair multipliée par un nombre pair fait un nombre pair.
 
Nombre impair, qui ne se peut diviser également sans fraction qui est plus grand d'une unité que le pair. La somme de deux nombres impairs fait un nombre pair.
 
Nombre pairement pair, est celuy qu'un nombre pair mesure par un nombre pair, comme deux fois quatre c'est huit, ce huit est un nombre pairement pair.
 
Nombre pairement impair, celuy qu'un nombre pair mesure par un nombre impair. Quatre multiplié par cinq fait 20. nombre pairement impair.
 
Nombre premier, ou primitif, est celuy qui ne peut estre mesuré que par la seule unité, comme 19. 29. dans la division duquel en quelque partie qu'on le divise, il reste toûjours une unité. Ces nombres ne peuvent estre produits, ni par multiplication, ni par division.
 
Nombre composé, est celuy qui se peut diviser en plusieurs parties égales, qui peut estre mesuré par d'autres nombres.
 
Nombre parfait, est celuy qui est égal aux parties qui le composent, si on les adjouste ensemble. Comme 6. est parfait parcequ'il égale la somme de 1. 2. & 3. qui sont ses parties.
 
Nombre Sourd ou Irrationnel, est un nombre qui n'a pas de proportion avec un autre.
 
Nombres cosiques. Terme d'Algebre. Ce sont les diverses puissances d'un nombre multiplié plusieurs fois, par luy-même. Racine quarré, cubique, quarré de quarré, cube cubique, &c. sont des cosiques.
 
Nombre entier, est celuy qui n'est point divisé, qui est sans fraction.
 
Nombre rompu, c'est un nombre divisé en plusieurs parties ou fractions, qu'on escrit avec deux rangs de chiffres, divisés par une barre, dont celuy de dessus est le Numerateur, celuy dessous le denominateur.
 
Nombre poligone, en termes d'Algebre, signifie un nombre à plusieurs angles, qui se forme par des nombres en progression arithmetique ou égale ; en telle sorte que s'ils estoient arrengez & marquez en points ; ils seroient une figure à plusieurs angles, par exemple, si on marque un point en haut & deux en bas, cela fera un triangle, & le nombre de trois fera un trigone. Si on marque deux en haut, & deux en bas, cela fera un quadrangle ou nombre quarré, qui sera quatre. Ce qui arrive, quand la progression va seulement par un ou deux, mais si la difference des nombres est de trois, elle fera un pentagone ; si elle est de quatre, un hexagone, si elle est de cinq, un eptagone, & ainsi du reste. Voyez l'Algebre du Pere Malebranche, où les proprietez de ces nombres sont bien expliquées.
 
NOMBRE, en termes de Palais & en plusieurs arts, se dit aussi d'une quantité incertaine, indeterminée. Quand on dit, j'ay esté mille fois chez luy, on prend un nombre certain pour un incertain ; un nombre rond, c'est cent ou mille, &c. Nous n'estions pas nombre, c'est à dire, nous n'estions pas assez pour juger, pour tenir Chapitre, & deliberer. Il faut ceder au nombre, à la force, à la pluralité. Dans les grands corps, la pluspart ne servent que de nombre. Il a nombre d'envieux. Il a un nombre innombrable d'escus. On dit, Mettre au nombre ou du nombre, pour dire, dans le rang, dans la liste, dans le Catalogue on l'a mis au nombre des Saints. Il est du nombre des exilez, il s'est mis du nombre, pour dire, il s'est mis dans la trouppe. On dit aussi dans le blason des estoiles, des fleurs de lis sans nombre, quand l'Escu en est chargé, sans qu'il y ait de Nombre prescrit.
 
NOMBRE, en Musique, en Poësie, en Rhetorique, se dit de certaines mesures, proportions ou cadences qui rendent agreable à l'oreille un air, un vers, une periode. Il y a un certain nombre qui rend les periodes harmonieuses. Les vers sont composez d'un certain nombre de pieds ou de syllabes. Toute musique a un certain nombre de nottes.
 
NOMBRE, en termes de Grammaire, se dit du singulier & du Plurier, & du Duel chez les Grecs & les Hebreux. Il faut que le substantif & l'adjectif s'accordent en genre, en cas, & en nombre.
 
NOMBRE D'OR, est un terme de Compte Ecclesiastique, qui est une periode de 19. ans, inventée par Methon Athenien, au bout de laquelle on voit arriver les mesmes lunations, & la même epacte, quoy que cette periode ne soit pas tout à fait juste.
 
On tient qu'il a esté ainsi nommé ou à cause de l'utilité de son usage, ou à cause qu'on l'escrivoit autrefois en caracteres d'or. Mr. Cassini definit le nombre d'or à sa maniere, & dit que c'est le nombre des années escheuës aprés celle qui eut la nouvelle Lune à son premier jour, comme celle de l'année 1500. dont le nombre d'or fut zero, qu'il prend pour son Epoque.
 
Et on dit figurément en ce sens, qu'un homme entend le nombre d'or, quand il a trouvé l'art d'amasser beaucoup de bien.
 
En Theologie on appelle le Livre des nombres, un des cinq Livres du Pentateuque qui contient les ceremonies de la Loy de Moyse. On l'appelle ainsi, selon Isidore, parce qu'il contient le denombrement des Tribus qui estoient sorties d'Egypte, & la description des campements qui se firent dans le desert.
 
En agriculture on appelle un nombre de gerbes, douze gerbes. Il faut trois nombres de bled pour faire un septier de grain. On a fourny trente nombrées de gluyet pour recouvrir cette bergerie.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020