Email catcher

obscurément

Définition

Définition de obscurément ​​​ adverbe

D'une manière peu intelligible.
D'une manière vague, insensible. ➙ confusément.
En restant ignoré, inconnu. ➙ anonymement.

Synonymes

Synonymes de obscurément adverbe

vaguement, confusément

Exemples

Phrases avec le mot obscurément

La vieille dame cherche obscurément la sagesse qui lui permettra de se séparer des siens dans la paix.Imaginaire & Inconscient, 2002, Nicole Fabre (Cairn.info)
Les deux jeunes gens eux-mêmes sentent l'heure bleue filtrer obscurément jusqu'à leur cœur, et le plus âgé, celui qui sort de la caserne, prononce péremptoirement.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il se sentait tourmenté obscurément par d'inexprimables besoins d'intimité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais une sorte de voile opaque était tombé, comme une censure obscurément acceptée.Po&sie, 2015, Mario Fusco (Cairn.info)
Cette vérité conceptuelle est d'ailleurs obscurément, mais réellement, discernée par le langage humain.Communio, 2019, Miklos Vetö (Cairn.info)
Mais depuis 1900, la vague révolutionnaire s'était étendue ; partie des intellectuels, elle avait gagné le peuple, elle remuait obscurément des milliers de misérables.Romain Rolland (1866-1944)
Je songeais obscurément à l'étrange et mystérieuse destinée de mon ami...Gaston Leroux (1868-1927)
Il sait plus ou moins obscurément que la partie est désormais perdue pour lui.Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Près du trône, sur des siéges gradués, brillaient plus obscurément les grands dignitaires de l'empire.Judith Gautier (1845-1917)
Et donc ce que fait obscurément l'agieren dans le registre du transfert notamment, en imposant à l'analyste de le deviner ?Revue française de psychanalyse, 2001, André Beetschen (Cairn.info)
On ne jetait pas un morceau de pain par terre, parce qu'il représentait obscurément quelque chose de sacré, etc.L'Autre, 2006, Taïeb Ferradji, François Giraud (Cairn.info)
On le saisit et très-souvent l'un de ceux qui a donné fort obscurément son avis est tout étonné le lendemain de le voir exécuté.Maurice Joly (1829-1878)
L'identification au parent concerné, proche ou lointain, agit alors beaucoup plus obscurément.Imaginaire & Inconscient, 2006, Nicole Fabre (Cairn.info)
Celui-ci refoule le sacré, ce qui fait que l'image du sacré est obscurément ambivalente.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2008, David Tacey (Cairn.info)
À partir de ce signifiant de l'énigme, quelque chose de cette jouissance familière mais opaque se fixe obscurément dans un hors-sens et fait symptôme.Figures de la Psychanalyse, 2012, Bernard Toboul (Cairn.info)
Mais on les reconnaît aussi à ce sentiment d'après-coup, fait de rage et de tendresse mêlées, qui insiste obscurément après leur départ.Analyse Freudienne Presse, 2020, Anne Constantini (Cairn.info)
Il agit par une sorte de pression géologique diffuse, travaillant obscurément les pratiques et les représentations.Le débat, 2004, Marcel Gauchet (Cairn.info)
La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que l'on s'en rende compte ?Ouest-France, 29/11/2017
Elles élaborent obscurément une morale qui n'est point faite pour nous, mais qui semblera peut-être un jour plus heureuse et plus intelligente que la nôtre.Anatole France (1844-1924)
Ils n'ont renoncé au renoncement qu'obscurément tendus vers un renoncement plus radical encore.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURÉMENT adv.

D'une maniere obscure. Dans des lieux sousterrains on ne marche qu'obscurément & à tastons. Les Oracles ne predisent les choses qu'obscurément. Cet Auteur a vescu, a escrit fort obscurément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine