Email catcher

obscurément

définition

Définition de obscurément ​​​ adverbe

D'une manière peu intelligible.
D'une manière vague, insensible. ➙ confusément.
En restant ignoré, inconnu. ➙ anonymement.

synonymes

Synonymes de obscurément adverbe

exemples

Phrases avec le mot obscurément

Il se sentait tourmenté obscurément par d'inexprimables besoins d'intimité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce changement, pressent-il obscurément, s'opère dans cette temporalité de la cure dont il tente de saisir l'implacable logique.Le Coq-héron, 2015, Yves Lugrin (Cairn.info)
Les forces qui nous agissent obscurément nous regardent, et l'espace de la représentation s'en est trouvé disloqué.La Cause du désir, 2005, Charles Méla (Cairn.info)
Il sent obscurément que son travail est anti-naturel.Ecologie et Politique, 2012, Nicolas Stenger (Cairn.info)
Près du trône, sur des siéges gradués, brillaient plus obscurément les grands dignitaires de l'empire.Judith Gautier (1845-1917)
Il ne l'accepte pas non plus : il l'incarne obscurément.Analyse Freudienne Presse, 2005, Fabrice Moisan (Cairn.info)
Il agit par une sorte de pression géologique diffuse, travaillant obscurément les pratiques et les représentations.Le débat, 2004, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Elles élaborent obscurément une morale qui n'est point faite pour nous, mais qui semblera peut-être un jour plus heureuse et plus intelligente que la nôtre.Anatole France (1844-1924)
Je songeais obscurément à l'étrange et mystérieuse destinée de mon ami...Gaston Leroux (1868-1927)
Il pressent obscurément combien d'égarements spirituels elle lui promet et il a peur d'elle comme on a peur d'une désagrégation.Cités, 2006, Emmanuel Levinas (Cairn.info)
Non seulement il s'offre à la prise du critique thématicien mais, plus profondément, plus obscurément sans doute, il s'entremet comme le possible emblème d'une démarche.Littérature, 2011, Christophe Pradeau (Cairn.info)
Ils n'ont renoncé au renoncement qu'obscurément tendus vers un renoncement plus radical encore.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Son agressivité à lui, nous la percevions obscurément dans cette façon qu'il avait de la retourner contre ce corps d'une extrême détresse.Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
En quoi la philosophie ne crée rien : elle essaie de faire parler ce qui se trame silencieusement, obscurément dans les mouvements profonds de l'histoire.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Dans ce contexte, les mots ne risqueraient-ils pas d'amputer ce grouillement obscurément séducteur ?Enfances et PSY, 2010, Benoît Blanchard (Cairn.info)
L'originalité de ses images ne dépend pas d'une invention formelle originale mais découle plutôt de leur sujet obscurément intrigant.Multitudes, 2013, Chika Okeke Agulu, Julienne Lemb (Cairn.info)
Le seul devant être mobilisé touche précisément un point de liaison avec l'inconscient, lequel est donc obscurément à chercher.Le Coq-héron, 2010, Brigitte Dollé-Monglond (Cairn.info)
Mais depuis 1900, la vague révolutionnaire s'était étendue ; partie des intellectuels, elle avait gagné le peuple, elle remuait obscurément des milliers de misérables.Romain Rolland (1866-1944)
On le saisit et très-souvent l'un de ceux qui a donné fort obscurément son avis est tout étonné le lendemain de le voir exécuté.Maurice Joly (1829-1878)
Les deux jeunes gens eux-mêmes sentent l'heure bleue filtrer obscurément jusqu'à leur cœur, et le plus âgé, celui qui sort de la caserne, prononce péremptoirement.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURÉMENT adv.

D'une maniere obscure. Dans des lieux sousterrains on ne marche qu'obscurément & à tastons. Les Oracles ne predisent les choses qu'obscurément. Cet Auteur a vescu, a escrit fort obscurément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine