Email catcher

occupant

définition

Définition de occupant ​​​ , occupante ​​​ nom, adjectif et nom masculin

nom Personne qui habite un lieu. Le premier occupant. Personne qui est dans un véhicule.
adjectif Qui occupe militairement un pays, un territoire. nom masculin Les occupants, l'occupant. ➙ envahisseur ; colon, colonisateur. Lutter contre l'occupant.

synonymes

Synonymes de occupant, occupante nom

au sens de habitant
au sens de envahisseur

exemples

Phrases avec le mot occupant

Cette différence doit toutefois être mise en perspective avec le statut des occupants.Revue française de sociologie, 2011, Fanny Bugeja (Cairn.info)
Une remise est également accordée aux preneurs de bars, restaurants, occupants des biens de la commune.Ouest-France, 19/06/2020
Une maison où l'air ne circulerait pas serait catastrophique pour le bien-être de ses occupants.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Ce travail avait encore cela de bon, qu'en l'occupant, il l'empêchait de penser à la faim, mais il ne pouvait pas durer toujours.Hector Malot (1830-1907)
La terre cuite, matière 100 % minérale, absorbe très peu d'humidité, ce qui protège les occupants de la maison de l'attaque des moisissures.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Doté de gros moyens financiers (1,25 milliard d'euros), il cible les propriétaires occupants dont les ressources financières sont modestes ou très modestes.Projets, 2013, Brigitte Fouilland (Cairn.info)
Cette dernière est abandonnée, mais elle est encore habitée à travers les souvenirs de ses ancien.e.s occupant.e.s.Clara, 2019, Lisa Raport (Cairn.info)
Durant cette période, le propriétaire vendeur occupant du bien devient locataire du nouveau propriétaire.Capital, 02/07/2020, « Vente à réméré : principe, avantages et inconvénients »
Cette fois, c'est une seule superpuissance, occupant une position unique, qui maintient le système en place.Agone, 2014, Perry Anderson, Philippe-Étienne Raviart (Cairn.info)
Les premiers occupants sont arrivés il y a six mois.Ouest-France, Jessica GOURDON, 03/06/2015
Qu'elle concerne les résidences principales ou secondaires, la taxe d'habitation est un impôt dû par tout propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Les six occupants du pavillon – un couple, deux adolescents et deux enfants – ont pu être relogés.Ouest-France, 23/09/2021
Ce qui est encore plus frappant, c’est la proportion de femmes occupant des positions élevées.Europarl
Désormais, derrière les portes vitrées, c'est un espace rénové et lumineux qui attend ses futurs occupants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 24/10/2019
Les occupants sont parfois trois ou quatre dans des cellules de 12 m 2.Ouest-France, 10/07/2020
Il semble que les derniers occupants l'aient quitté en fin de matinée le lundi 7 août 1944.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 27/07/2021
Quant aux syndics eux-mêmes, ils ne sont guère mis sous pression par des occupants absents.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Cette place de père sera remplie par celui qui est désigné par la culture comme occupant cette place.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Diane Drory (Cairn.info)
Cette publication mentionne tout occupant d'un château où d'une villa.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Paul Janssens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCUPANT, ANTE adj.

Qui se saisit d'une chose, qui s'en rend maistre. Les biens qui n'ont point de maistre sont par le droit de nature au premier occupant. Cette place est demantelée, n'a ni murs, ni garnison, elle est exposée aux insultes du premier occupant.
 
OCCUPANT, se dit aussi d'un Procureur constitué par l'instruction d'un procés. Il ne peut pas y avoir deux Procureurs occupants sur une même demande, & pour une même partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine