occupant

 

définitions

occupant ​​​ , occupante ​​​ nom, adjectif et nom masculin

nom Personne qui habite un lieu. Le premier occupant. —  Personne qui est dans un véhicule.
adjectif Qui occupe militairement un pays, un territoire. —  nom masculin Les occupants, l'occupant. ➙ envahisseur ; colon, colonisateur. Lutter contre l'occupant.
 

synonymes

occupant, occupante nom

habitant, hôte, locataire, résident, [illégal] squatteur

envahisseur, oppresseur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Non seulement trop peu d'attention est accordée aux patients, mais les personnes s'occupant de ces patients sont très souvent négligées elles aussi.Europarl
Cela me sert à bien des fins : d'abord à acquérir des connaissances belles et utiles, puis à me distraire de certaines choses en m'occupant à d'autres...Ernest Renan (1823-1892)
L'ennemi se porta en avant et fit replier les corps français occupant les différents débouchés.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le peu de tact qu'il devait à sa timidité lui faisait redouter de paraître ridicule en s'occupant de pareilles niaiseries.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les femmes continuent à accéder plus difficilement aux emplois et le nombre de femmes occupant des emplois précaires et à temps partiel est nettement plus élevé.Europarl
Telle était la singulière difficulté de la tâche du ministre qu'en s'occupant de contenter son parlement, il risquait de blesser les puissances avec lesquelles il négociait.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il faut par ailleurs assurer une meilleure coopération avec les organisations internationales s'occupant de la protection des droits et libertés fondamentaux.Europarl
Lors des crises précédentes, les familles ont pu se sauver en émigrant ou en occupant plusieurs emplois.Europarl
Je tiens également à attirer votre attention sur plusieurs nouveautés mises en place, dont la rotation régulière des hauts fonctionnaires et des fonctionnaires occupant des postes sensibles.Europarl
C'était le journal d'un baigneur, du dernier occupant de ma cabine, oublié là à l'heure du départ.Guy de Maupassant (1850-1893)
A l'exemple de leur père, les princes ne restent pas inactifs, ils font l'apprentissage du pouvoir en occupant dès leur jeune âge des postes importants dans l'administration.Gustave Jéquier (1868-1946)
L'autre groupe qui rencontre beaucoup de difficultés pour accéder à la formation continue, ce sont les personnes occupant des emplois atypiques, qui sont en majorité des femmes.Europarl
Les décideurs politiques et toutes les personnes occupant des positions-clés dans la société ont dû accepter de vivre avec une protection personnelle.Europarl
Ce qui est encore plus frappant, c’est la proportion de femmes occupant des positions élevées.Europarl
Tous ces élégants, toutes ces femmelettes, ne font pas autre chose que se traîner d'un temps à l'autre en ne faisant rien ou en ne s'occupant de rien.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il se trouvait qu'en s'occupant de l'autre monde, ils avaient rencontré le grand secret de réussir dans celui-ci.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La division occupant des cantonnements étendus, il fallait faire un voyage dans de fort beaux pays pour se rendre au lieu où siégeait le conseil.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Ces orientations prévoient que tout le personnel occupant des fonctions liées aux questions de développement bénéficie d'une formation continue en matière de « mainstreaming ».Europarl
Les femmes éprouvent donc également plus de difficultés à trouver un emploi, et celles qui travaillent sont moins rémunérées que les hommes occupant les mêmes postes.Europarl
Cependant, la part de femmes occupant des positions dirigeantes dans les entreprises reste faible et les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes demeurent une réalité.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCCUPANT, ANTE » adj.

Qui se saisit d'une chose, qui s'en rend maistre. Les biens qui n'ont point de maistre sont par le droit de nature au premier occupant. Cette place est demantelée, n'a ni murs, ni garnison, elle est exposée aux insultes du premier occupant.
 
OCCUPANT, se dit aussi d'un Procureur constitué par l'instruction d'un procés. Il ne peut pas y avoir deux Procureurs occupants sur une même demande, & pour une même partie.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020