Email catcher

olibrius

Définition

Définition de olibrius ​​​ nom masculin

familier, péjoratif Homme qui se fait fâcheusement remarquer. ➙ original, phénomène.

Synonymes

Synonymes de olibrius nom masculin

[familier] original, excentrique, phénomène, zèbre (familier), zigoto (familier)

Exemples

Phrases avec le mot olibrius

Ces olibrius constituent une micro-société de poussés à la marge, se rassemblent pour manger une pitance apportée dans une grande marmite.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Elle rabroue les deux ou trois olibrius bizarres surgis sur son chemin, parvient à une frontière, est prise en charge, soignée, opérée.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les trois olibrius s'avèrent en tout cas remarquables d'aisance au piano, à l'accordéon, au saxophone, à la clarinette, à la la trompette, à l'ukulélé ou au banjo.Ouest-France, 30/03/2019
C'est cela que tous les olibrius ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre.Ligeia, 2006, François Mendras (Cairn.info)
L'après-midi, c'est au fil des visites, notamment de la salle du conseil, que les deux olibrius ont continué leur marathon du rire.Ouest-France, 17/10/2017
Qu'est-ce qu'il braillait, cet olibrius là ?...Henry de Graffigny (1863-1934)
Une femme, vêtue comme en hiver, arrive, s'approche du véhicule dont elle fait sortir cinq olibrius, canettes de bière à la main, accompagnés d'effluves de rock.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les écrivains authentiques reconnurent, dans cet olibrius rugueux, un génie dont ils allaient devoir avaler les cacophonies.Psychanalyse, 2013, Florence Briolais, Michel Mesclier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine