zèbre

 

définitions

zèbre ​​​ nom masculin

Équidé d'Afrique, voisin de l'âne, à la robe rayée de bandes noires ou brunes, au galop très rapide. —  locution Courir, filer comme un zèbre, très vite.
au figuré, familier Individu bizarre. Un drôle de zèbre.
 

synonymes

zèbre nom masculin

[familier] type, individu, asticot (familier), bonhomme (familier), bougre (familier), clampin (familier), coco (familier), gars (familier), gus (familier), mec (familier), pékin (familier), quidam (familier), zigoto (familier), zigue (familier), pingouin (argot), gazier (vieux), gonze (vieux), citoyen (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Zèbre bien rustique en tout cas, malgré les modifications que j'ai fait subir à mon personnage dans le sens doctrinaire et mondain.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le zèbre (equus zebra) est peut-être le plus beau de tous les quadrupèdes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
En utilisant, la veille, la rapidité de translation du zèbre et la fugacité des étoiles filantes, ils avaient cru la mieux servir qu'en versant dans un déplorable pugilat avec l'envahisseur.Fernand Kolney (1868-1930)
C'étaient, en réalité, des animaux de l'espèce du zèbre, des couaggas.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
C'était en effet un autre zèbre, attelé à une carriole où s'entassait une petite famille.Alphonse Allais (1854-1905)
L'abbé s'arrêta un moment devant la maison du zèbre.Anatole France (1844-1924)
Un beau zèbre bien découplé, de haute taille, se rapprochant, par ses formes, plus du cheval que du mulet.Alphonse Allais (1854-1905)
Après huit jours de ce traitement, le drosera filait un beau soir avec la rapidité du zèbre lancé d'une main sûre.Alphonse Allais (1854-1905)
Avec la rapidité d'un zèbre poursuivi par un chasseur, je m'élançai dans la rue et pris ma course vers les quais, suivi de mon associé.Arnould Galopin (1863-1934)
Le zèbre, qui se tient dans les montagnes, est farouche et sauvage.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
De légères blancheurs s'éparpillèrent au zénith sur un fond de ciel rayé comme une peau de zèbre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019