Email catcher

excentrique

Définition

Définition de excentrique ​​​ adjectif et nom

Dont le centre s'éloigne d'un point donné.
nom masculin Mécanisme conçu de telle sorte que l'axe de rotation de la pièce motrice n'en occupe pas le centre.
Éloigné du centre. Les quartiers excentriques d'une ville. ➙ excentré, périphérique.
(personnes) Dont l'apparence, le comportement, s'écarte (volontairement) des habitudes sociales. ➙ extravagant, original. Un personnage excentrique. nom Un, une excentrique.
Dont la manière d'être est en opposition avec les habitudes reçues. Robe un peu excentrique. Des idées excentriques.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot excentrique

Considérée comme une affaire d'hommes, cette fonction est jugée excentrique et scandaleuse lorsqu'elle se trouve exercée par une femme.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Les compères se lancent un défi : publier une interview de l'excentrique dans leur canard.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 22/01/2019
Mon père a un goût d'artiste : mais si cela allait être excentrique !M. Maryan (1847-1927)
Ce qui lui venait était un renom de révolté, d'excentrique.Théodore Duret (1838-1927)
Personne ne voulait lui prêter attention, la traitant un peu comme une excentrique.Europarl
D'un côté, une diva de la télé perdue chez un excentrique.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 11/09/2019
Ceux dont on se moque plutôt sont les slogans politiques dont les formules peuvent inspirer les définitions les plus diverses et les plus excentriques.Diogène, 2008, Xia Nianxi (Cairn.info)
C'est un quartier où personne ne va, mais qui n'est pas excentrique.Jean de la Brète (1858-1945)
Cette prétention empirique très générale ne semble donc pas particulièrement excentrique.RSC, 2020, Sacha Raoult (Cairn.info)
Non aux tenues cocooning, trop connotées sport ou trop excentriques, aux chemises ouvertes ou aux looks étiquetés soirée.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Il y a encore quelques années, lorsque nous parlions de propriété des données, nous passions pour des juristes excentriques.Réalités industrielles, 2013, Alain Bensoussan, Éric Barbry (Cairn.info)
D'une manière ou d'une autre, nous avions ‘ laissé tomber ', à la merci du vent, de la mer et de l'excentrique fragilité humaine.Ligeia, 2010, Judith Wechsler, Gérard Pecorari, Patricia-Laure Thivat (Cairn.info)
Le conseil était plus facile à donner qu'à suivre, les habitudes du comte devenant de plus en plus excentriques.Émile Gaboriau (1832-1873)
De surcroît, ce tracé excentrique entrait en contradiction avec les termes du traité de 1921, qui prévoyait un tracé direct et traditionnel.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Soheila Mameli-Ghaderi (Cairn.info)
Mais saviez-vous que l'excentrique personnage avait d'abord été introduit dans un téléfilm l'année précédente ?Ouest-France, 26/05/2021
Leur amour s'épanouira dans le dernier tome de la trilogie consacrée à l'excentrique enquêteur brestois.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 27/12/2020
Mais, plus qu'un fort, il a surtout été une geôle sinistre, avant de devenir le théâtre de parties très excentriques.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/07/2014
L'acteur-réalisateur-scénariste au caractère atypique propose un cinéma excentrique et généreux pour son troisième film derrière la caméra.Ouest-France, Christophe NARBONNE, 16/01/2017
Ces deux volontés excentriques tombèrent d'accord sur la nécessité d'une nouvelle législature.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La société travaille donc avec des artisans tapissiers et des maroquiniers d'art qui réalisent les rêves les plus excentriques.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCENTRIQUE adj. m. & f.

Terme relatif, qui se dit de deux figures ou corps ronds qui n'ont pas le même centre. L'orbite du Soleil est excentrique à l'égard du globe de la terre. Mars est fort excentrique à l'égard du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022