once

 

définitions

once ​​​ nom féminin

Mesure de poids anglo-saxonne qui vaut la seizième partie de la livre, soit 28,349 g (symbole oz).
Une once de : une très petite quantité de. Il n'a pas une once de bon sens. ➙ grain.

once ​​​ nom féminin

Mammifère carnivore (félin) des montagnes d'Asie, de grande taille, au pelage clair et tacheté.
L'once L'once - Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tu comprends bien que je suis plus fort que toi, que tu ne pèses pas une once à mon poignet.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Palanquin, après avoir soupesé la monnaie, me dit que le poids et le compte y étaient à peu près pour deux cent quatre-vingts têtes, à une once d'or par tête.Édouard Corbière (1793-1875)
Mais il n'en était pas de même des cardinaux, qui, dit-il, n'en perdent pas une once.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cette once d'or au milieu de ces sous vert-de-grisés, c'était en effet cette femme au milieu de ce peuple.Victor Hugo (1802-1885)
Certains vendent des aliments à la livre et à l’once ; lorsqu’ils se font prendre, ils sont traités comme des criminels.Europarl
Ce compliment fut accompagné d'un présent de deux bœufs gras et d'une petite boîte d'or du poids d'une once.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il a les mouvements aussi vifs et la portée de bras aussi longue que vous, et il s'entraîne jusqu'à sa demi-once de graisse.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je puis assurer les collègues qu'il n'y a pas l'once d'un problème politique derrière ces rectifications techniques.Europarl
Je ne pesais pas une once, je crois, tant je me sentais léger d'esprit et content de moi-même et du sort.Édouard Corbière (1793-1875)
Les chapeaux de trois quarts castor sont composés de trois onces de lièvre sécrété, une demi-once castor sécrété, une demi-once de vigogne fine.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Cette méthode est si économique, qu'un vingtième d'once par tonne rend le travail rémunérateur, pendant qu'il faut au moins 1/2 once par tonne dans l'ancien système.Ernest Michel (1837-1896)
Et s'il avait une once de décence, il démissionnerait sur-le-champ afin que nous puissions organiser une élection partielle.Europarl
Il nous faut aussi une once de chance avec le calendrier et je pense que c’est le cas.Europarl
Et ce que j'avance ici, je le prouverais jusqu'à l'évidence, s'il restait au genre humain une once de bon sens ; mais, hélas !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je suivis l'homme dans un magasin d'objets de sainteté, et je pris un « bétit morceau d'un os des once mille fierges ».Guy de Maupassant (1850-1893)
En outre on dore le chapeau au bassin, avec une once un quart de poil du dos sécrété.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Un grain d'esprit et une once d'affaires plus qu'il n'en entre dans la composition du suffisant, font l'important.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Les soupers seront composés comme à l'ordinaire, avec cette différence, qu'au lieu d'huile d'olive, on donnera, pour assaisonner la soupe, une once d'oseille préparée au beurre.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Si on me soupçonnait, ma vie ne pèserait plus une once avec les enragés qui entourent la princesse.Albert Delpit (1849-1893)
Cinq onces de riz pour chaque homme, assaisonné avec une demi-once de sucre & un peu de gingembre.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONCE » subst. fem.

Est une beste dont on se sert en Perse pour aller à la chasse des gazelles. Elle a la peau tachetée comme un tigre, & est fort douce & privée. On la porte en trousse à cheval, & quand on apperçoit la gazelle, on la descend, & elle est si legere, qu'en trois sauts elle saute à son cou, & l'estrangle aussi-tost avec ses dents aiguës. Mais si par malheur elle manque son coup, & que la gazelle eschappe, elle demeure sur la place honteuse & confuse, & dans ce moment un enfant la pourroit tuer, sans qu'elle se deffendist. C'est ainsi qu'en parlent les Relations d'Orient. Mais les anciens dictionaires disent que l'once est un loup cervier, ou que c'est un linx ; ce qui est fort different : car les loups cerviers sont farouches, & le linx un animal imaginaire qui n'est point en la nature. Menage pretend que ce mot vient de lynce, ablatif de lynx, en ostant l'x. Les Naturalistes appellent pierre d'once, une espece d'ambre qui par une secrette proprieté attire à soy les plumes, comme l'ambre jaune fait les pailles. On luy attribuë la vertu de briser le calcul, aussi-bien qu'au Karabé. Dioscoride l'appelle lyncurium.
 
ONCE, est aussi le nom d'un poids. C'est la huitiéme partie du poids de marc, qui vaut à Paris la seiziéme partie d'une livre, à Roüen la quatorziéme, chez les anciens Romains & en Medecine la douziéme. Les choses precieuses se vendent à l'once. L'or vaut maintenant 45. livre l'once. Les perles à l'once sont de menuës perles ou des semences de perles qui sont opposees aux perles de compte. On donne pour l'ordinaire une once de casse mondée pour purger un malade. L'once de Paris contient huit gros ou drachmes ; le gros trois deniers ou scrupules ; le denier 24. grains : & ainsi toute l'once pese 576. grains. L'once se divise autrement chez les Orfevres & Monnoyeurs en 20. estelins ; l'estelin en deux mailles ; la maille en deux felins ; & le felin en sept grains & un cinquiéme.
 
On dit proverbialement ; qu'un homme n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020