once
définition
synonymes
Synonymes de once nom féminin
Synonymes de pas une once de
exemples
Phrases avec le mot once
Combien une once d'or vaut-elle de livres d'étain ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
On n'y détecte pas une once d'idéalisme ou de tentative de simplification, contrairement aux romans ouvriers qui lui sont contemporains.ADEN, 2015, Elodie-Amandine Roy (Cairn.info)
Le tout, sans jamais laisser une seule once d'espoir à ses adversaires, dans un format où les participants n'ont que quelques minutes pour jouer.Ouest-France, Maxime RABE, 13/11/2024
Les paroles des vénérables, sans une once de haine ou de ressentiment, sont remarquables de dignité.Hommes et migrations, 2018, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Du point de vue de l'analyse technique, le franchissement de la barre de 1.848-1.850 dollars l'once est plutôt positif à court terme.Capital, 08/12/2020, « L'or bondit, porté par les risques de retour de l'inflation… »
Un bateau, une once de bonheur et de tranquillité qui s'ajoutent à l'aventure.Le Français Aujourd'hui, 2018, Xavier Gelard, Olivia Lewi (Cairn.info)
Depuis son origine, elle a donné 51,053 onces, de la valeur de 210,095 l.Ernest Michel (1837-1896)
Je puis assurer les collègues qu'il n'y a pas l'once d'un problème politique derrière ces rectifications techniques.Europarl
Pourtant, à 1.150 dollars l'once, même le métal précieux a perdu près de 12 % par rapport au mois de janvier.Capital, 24/08/2015, « Krach mondial : tour d’horizon sur les marchés »
Pour peu qu'il possède une once de curiosité, ce sentiment d'étrangeté l'attend aussi à la scène nationale à deux pas de chez lui.Études théâtrales, 2006, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Très modeste (peut-être trop), sans une once d'envie ni de méchanceté, il avait le don de sympathie et d'admiration.Le Moyen Age, 2006, Jean DUFOURNET (Cairn.info)
Mais ne cherchez pas sur les traits de son visage ou dans son attitude une once de pression ou de crispation.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 08/07/2021
Le regard baissé, il déniche le déchet, sans aucune once d'étonnement.Ouest-France, Léo MANSON, 16/09/2021
Mais cela n'entraîne pas la moindre once de regret chez lui.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 15/04/2024
Et depuis, pas une once de regret n'a traversé l'esprit de la jeune femme.Ouest-France, Julie VOISIN, 19/12/2018
Entre les plantes, aucune once de mauvaise herbe.Ouest-France, Florian TRAVERT, 15/08/2023
Toutefois, elle ne lui céda jamais une once de son pouvoir.La Cause du désir, 2018, Marina Lusa (Cairn.info)
Enfin, la platine, utilisée pour les pots catalytiques des moteurs diesels a atteint 1.300 dollars l'once, soit son plus haut niveau depuis 2013.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
Grâce à cette automatisation, vos dépenses en énergie sont considérablement réduites, et vous ne gaspillez pas une once d'énergie.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros.Capital, 16/01/2020, « Le rhodium devient le métal le plus cher au monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONCE subst. fem.
Est une beste dont on se sert en Perse pour aller à la chasse des gazelles. Elle a la peau tachetée comme un tigre, & est fort douce & privée. On la porte en trousse à cheval, & quand on apperçoit la gazelle, on la descend, & elle est si legere, qu'en trois sauts elle saute à son cou, & l'estrangle aussi-tost avec ses dents aiguës. Mais si par malheur elle manque son coup, & que la gazelle eschappe, elle demeure sur la place honteuse & confuse, & dans ce moment un enfant la pourroit tuer, sans qu'elle se deffendist. C'est ainsi qu'en parlent les Relations d'Orient. Mais les anciens dictionaires disent que l'once est un loup cervier, ou que c'est un linx ; ce qui est fort different : car les loups cerviers sont farouches, & le linx un animal imaginaire qui n'est point en la nature. Menage pretend que ce mot vient de lynce, ablatif de lynx, en ostant l'x. Les Naturalistes appellent pierre d'once, une espece d'ambre qui par une secrette proprieté attire à soy les plumes, comme l'ambre jaune fait les pailles. On luy attribuë la vertu de briser le calcul, aussi-bien qu'au Karabé. Dioscoride l'appelle lyncurium. ONCE, est aussi le nom d'un poids. C'est la huitiéme partie du poids de marc, qui vaut à Paris la seiziéme partie d'une livre, à Roüen la quatorziéme, chez les anciens Romains & en Medecine la douziéme. Les choses precieuses se vendent à l'once. L'or vaut maintenant 45. livre l'once. Les perles à l'once sont de menuës perles ou des semences de perles qui sont opposees aux perles de compte. On donne pour l'ordinaire une once de casse mondée pour purger un malade. L'once de Paris contient huit gros ou drachmes ; le gros trois deniers ou scrupules ; le denier 24. grains : & ainsi toute l'once pese 576. grains. L'once se divise autrement chez les Orfevres & Monnoyeurs en 20. estelins ; l'estelin en deux mailles ; la maille en deux felins ; & le felin en sept grains & un cinquiéme. On dit proverbialement ; qu'un homme n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.