Email catcher

once

Définition

Définition de once ​​​ nom féminin

Mesure de poids anglo-saxonne qui vaut la seizième partie de la livre, soit 28,349 g (symbole oz).
Une once de : une très petite quantité de. Il n'a pas une once de bon sens. ➙ grain.

Définition de once ​​​ nom féminin

Mammifère carnivore (félin) des montagnes d'Asie, de grande taille, au pelage clair et tacheté.
L'once L'once - Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig

Synonymes

Synonymes de once nom féminin

Exemples

Phrases avec le mot once

La sensation est alors étrange : pas une once de lumière, nulle part, et pas de repères également.Ouest-France, Marion DANZÉ, 05/08/2020
De son côté, l'or s'envole de 5,4 %, à 1 337 dollars l'once.Ouest-France, 09/11/2016
Faites de l'eau blanche avec du son selon la méthode ordinaire, mettez-y cristal-minéral une once, et du vinaigre jusqu'à une agréable acidité.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, François Vallat (Cairn.info)
En même temps, chez lui pas une once de nostalgie qui obstruerait un véritable travail de deuil, travail collectif de deuil.Chimères, 2014, Joris De Bisschop (Cairn.info)
Du point de vue de l'analyse technique, le franchissement de la barre de 1.848-1.850 dollars l'once est plutôt positif à court terme.Capital, 08/12/2020, « L'or bondit, porté par les risques de retour de l'inflation… »
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros.Capital, 16/01/2020, « Le rhodium devient le métal le plus cher au monde »
Il suffirait que le fautif perçoive une once de stratégie dans le pardon offert, pour qu'il le considère comme immédiatement inacceptable.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Les efforts payent : mes pieds se posent enfin sur la plateforme étape, non sans une once de fierté.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 26/02/2021
Début août, l'once (environ 28 grammes) s'échangeait pour la première fois au-dessus de la barre des 2.000 dollars sur les marchés.Ouest-France, 18/09/2020
Introduire une once stratégique dans les organisations publiques reste néanmoins un défi important.Gestion 2000, 2018, Sylvaine Mercuri Chapuis, Thomas Gauthier (Cairn.info)
Depuis son origine, elle a donné 51,053 onces, de la valeur de 210,095 l.Ernest Michel (1837-1896)
Grâce à cette automatisation, vos dépenses en énergie sont considérablement réduites, et vous ne gaspillez pas une once d'énergie.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
Après sept années elle a quitté cette première analyste, ayant fait le constat qu'elle n'avait jamais eu l'once d'un mouvement agressif à son égard.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Il y a une once de nationalisme inconscient dans ce journal.Commentaire, 2002 (Cairn.info)
Combien une once d'or vaut-elle de livres d'étain ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au moment d'appréhender ces tests de nouveaux vaccins, une once de crainte semblait donc tout de même subsister.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 26/09/2021
Enfin, la platine, utilisée pour les pots catalytiques des moteurs diesels a atteint 1.300 dollars l'once, soit son plus haut niveau depuis 2013.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
Pourtant, à 1.150 dollars l'once, même le métal précieux a perdu près de 12 % par rapport au mois de janvier.Capital, 24/08/2015, « Krach mondial : tour d’horizon sur les marchés »
Je puis assurer les collègues qu'il n'y a pas l'once d'un problème politique derrière ces rectifications techniques.Europarl
La fête a commencé sous un ciel bleu d'azur, sans une once de nuage, sur l'aire verdoyante du stade municipal.Ouest-France, 09/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONCE subst. fem.

Est une beste dont on se sert en Perse pour aller à la chasse des gazelles. Elle a la peau tachetée comme un tigre, & est fort douce & privée. On la porte en trousse à cheval, & quand on apperçoit la gazelle, on la descend, & elle est si legere, qu'en trois sauts elle saute à son cou, & l'estrangle aussi-tost avec ses dents aiguës. Mais si par malheur elle manque son coup, & que la gazelle eschappe, elle demeure sur la place honteuse & confuse, & dans ce moment un enfant la pourroit tuer, sans qu'elle se deffendist. C'est ainsi qu'en parlent les Relations d'Orient. Mais les anciens dictionaires disent que l'once est un loup cervier, ou que c'est un linx ; ce qui est fort different : car les loups cerviers sont farouches, & le linx un animal imaginaire qui n'est point en la nature. Menage pretend que ce mot vient de lynce, ablatif de lynx, en ostant l'x. Les Naturalistes appellent pierre d'once, une espece d'ambre qui par une secrette proprieté attire à soy les plumes, comme l'ambre jaune fait les pailles. On luy attribuë la vertu de briser le calcul, aussi-bien qu'au Karabé. Dioscoride l'appelle lyncurium.
 
ONCE, est aussi le nom d'un poids. C'est la huitiéme partie du poids de marc, qui vaut à Paris la seiziéme partie d'une livre, à Roüen la quatorziéme, chez les anciens Romains & en Medecine la douziéme. Les choses precieuses se vendent à l'once. L'or vaut maintenant 45. livre l'once. Les perles à l'once sont de menuës perles ou des semences de perles qui sont opposees aux perles de compte. On donne pour l'ordinaire une once de casse mondée pour purger un malade. L'once de Paris contient huit gros ou drachmes ; le gros trois deniers ou scrupules ; le denier 24. grains : & ainsi toute l'once pese 576. grains. L'once se divise autrement chez les Orfevres & Monnoyeurs en 20. estelins ; l'estelin en deux mailles ; la maille en deux felins ; & le felin en sept grains & un cinquiéme.
 
On dit proverbialement ; qu'un homme n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022