Email catcher

épais

définition

Définition de épais ​​​ , épaisse ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

Qui est de grande dimension, en épaisseur (2) (opposé à mince). Un mur épais. Une épaisse tranche de pain. Papier épais. ➙ fort. Qui mesure (telle dimension), en épaisseur. Une couche épaisse d'un centimètre.
Dont la grosseur rend les formes lourdes (opposé à mince, fin, svelte). Une taille épaisse. familier Il n'est pas épais, il est très mince.
Qui manque de finesse (au moral). ➙ grossier, lourd.
Dont les constituants sont nombreux et serrés. ➙ fourni. Feuillage épais. nom masculin Au plus épais de (la foule, etc.), à l'endroit le plus dense.
(liquide) Qui a de la consistance. ➙ consistant, pâteux, visqueux. Sauce trop épaisse.
(gaz, vapeur) Dense. Un brouillard épais. Une épaisse fumée. Obscur. Nuit épaisse. ➙ profond.
adverbe
D'une manière serrée. Semer épais.
familier Beaucoup. Il n'y en a pas épais ! ➙ lourd.

synonymes

Synonymes de épais, épaisse adjectif

au sens de consistant
au sens de pâteux

exemples

Phrases avec le mot épais

Les bombes sales réduisent en éclats les blindages épais de plusieurs centimètres des chars les plus modernes.Europarl
Il est certain que le silence autour des négociations reste épais et rend, par conséquent, opaques les informations sur la paix.Le Temps des Médias, 2013, Hélène Duccini (Cairn.info)
La glace si épaisse à l'arrivée est désormais brisée, elle a laissé place aux sourires.Ouest-France, Nelly Veyrié, 10/08/2016
Cet épais volume rassemble une anthologie de cinquante textes pontificaux sur le thème de l'écologie.Études, 2017 (Cairn.info)
Trois fois rien : une couverture de survie, assez épaisse, et un tapis de sol roulé ou, comme ici, plié en accordéon.Géo, 14/01/2019, « Survivre dans la nature : comment faire un abri pour… »
Elle joue souvent avec ses cheveux noirs, épais et bouclés se passant souvent la main dedans pour les ébouriffer.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
Vous pouvez aussi installer des petits blocs qui envoient un épais brouillard dans la pièce dès qu'une intrusion est constatée.Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
Voilà plus de 10 mois que le gouvernement planche sur cet épais dossier !Capital, 18/09/2014, « Emploi : les dossiers chauds qui coincent »
Devant l'épaisse porte blindée, un panneau rappelle aux rares visiteurs autorisés ce qui se joue quelques mètres sous terre.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Chez certains, la tension se traduit dans l'intensité du tracé (plus appuyé, plus épais).L'Information géographique, 2018, Alexandra Baudinault (Cairn.info)
Combien de fois va-t-elle être enregistrée, tamponnée, scannée, avant d'être rajoutée au dossier déjà épais de plus d'un millier de pages, sans certitude d'être lue ?Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014 (Cairn.info)
Les bolets sont, quant à eux, particulièrement reconnaissables par leur pied très épais.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 15/10/2021
L'homme, bouclettes en bataille et épaisse barbe rousse, sait de quoi il parle.Ouest-France, Estelle AUBIN, 06/08/2021
Quatre d'entre eux arrivent à sortir par la porte d'entrée, malgré l'épaisse fumée.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 16/11/2021
Le forgeron au cuir épais soutire quelques écus à des jouvenceaux ravis de croiser le fer.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/10/2017
Et se met à écrire : tous les matins, le stylo-plume noircit d'épais cahiers.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 01/04/2021
Jusqu'alors, ces habitats hors normes évoluaient dans un no man's land juridique épais.Association la Revue nouvelle, 2021, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Pour que ces jarres soient bien solides, leurs parois étaient épaisses.Ça m'intéresse, 05/09/2019, « Pourquoi les amphores ont-elles cette drôle de forme ? »
Un « épais bon sens », c'est l'âme de cette intelligence, une âme que rien n'échauffe, mais qui éclaire tout.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Qu'il soit fin duvet, frisé ou épais, ce filament révèle en effet le poids des normes sociales.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot épaisse

À gauche, en entrant, on voit des toilettes, sans porte, séparées d'un petit lavabo par une cloison aussi épaisse qu'une feuille de cigarette roulée.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/11/2024
Après les salutations, elle nous invite dans sa maison située derrière une épaisse rangée d'arbres aux feuillages variés.Clara, 2017, Quentin Nicolaï (Cairn.info)
Or, c'est justement ce que le beau risque de recouvrir d'une couche épaisse.Champ Psychosomatique, 2001, Fernando Bayro-Corrochano (Cairn.info)
A la base, une dalle épaisse avance de 10 à 15 cm, et porte un ou deux rangs de moellons.Études et documents berbères, 1991, François Cominardi (Cairn.info)
L'orgue, la chaire et l'autel sont recouverts d'une épaisse couche de poussière.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
La couleur chardienne, la matière picturale, épaisse, sculptée, serait donc un corps vivant, qui transpire.Dix-huitième siècle, 2007, Kate E. Tunstall (Cairn.info)
Plus légères que les autres constituants, les gouttelettes de lipides remontaient d'elles-mêmes à la surface du récipient, formant une épaisse couche crémeuse.Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 28/01/2024
En plus de cela, son pelage change de couleur, passant à une épaisse fourrure blanche qui lui permet d'être incognito sur la neige.Ouest-France, Arnaud FISCHER, 21/11/2024
Une épaisse fumée grise, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, s'est formée.Ouest-France, Théo QUINTARD, Lilian GODARD, 25/08/2024
Il est d'ailleurs toujours surprenant de constater à quel point ce génocide-là fait l'objet d'une couche d'ignorance tellement épaisse qu'elle autorise toutes les confusions.Revue du crieur, 2019, David Servenay (Cairn.info)
Les lésions ressemblent à des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, et la peau est plus épaisse que sur le reste du corps.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Katie Banks, Agnès Blondel (Cairn.info)
Plus confortables et sombres, pour être moins salissantes, et avec une maille plus épaisse.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/03/2020
Un de ses collègues l'aide à fermer son épaisse combinaison violette.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2017
Une fumée épaisse et noirâtre fait d'abord croire à l'utilisation de gaz toxiques, mais l'ennemi expérimente en fait des lance-flammes.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Jean-Noël Grandhomme (Cairn.info)
De nombreux patients sont mis sous antipaludiques alors que le frottis sanguin ou la goutte épaisse sont souvent différés.Autrepart, 2004, Tidiane Ndoye, Véronique Poutrain (Cairn.info)
Dans une étude récente, seulement 20 % des patients déclarés atteints de paludisme avaient un frottis sanguin ou une goutte épaisse positifs.Autrepart, 2004, Tidiane Ndoye, Véronique Poutrain (Cairn.info)
Ces pointes ont souvent une base large et épaisse, ce qui implique un manche large et donc une lance ou un javelot plutôt lourd.Diogène, 2006, Francesco D'Errico (Cairn.info)
Enfin, ça forme des crêtes, de la glace qui devient très épaisse.Ouest-France, Christian GOUEROU, 23/12/2018
Leur marge de manoeuvre est épaisse comme du papier journal.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 17/05/2013
Elle refleurira les années suivantes, grâce à sa souche épaisse et vivace.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 17/11/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPAIS, AISSE adj.

Corps qui a de la solidité, qui est fort, qui resiste aux coups, aux injures du temps. Un rempart doit estre espais de vingt toises pour resister au canon. Le mur de ces prisons est si espais, qu'il n'a pû estre percé. Ce drap est fort espais, il durera long-temps. La glace est espaisse de deux pieds, elle resiste, elle porte les charrettes. Ce mot vient du Latin spissus.
 
En ce même sens espais se dit de la mesure en largeur ou hauteur qui fait la solidité des corps. Cette poutre est longue de vingt pieds, & espaisse de seize pouces. Ces madriers sont espais de quatre pouces.
 
On dit hyperboliquement, qu'une femme a du fard deux doigts d'espais, pour dire, qu'elle est fort fardée.
 
ESPAIS, se dit aussi de ce qui est grossier, mal proportionné dans son extension, & pour s'en servir agreablement. Cet homme est de vilaine taille, il est trop gros, trop espais. Estendez ce beurre sur vostre pain, il est trop espais. Quand on veut manger un morceau delicat, il ne faut pas qu'on le couppe si espais.
 
ESPAIS, se dit aussi des liqueurs qui sont troubles, qui ne sont pas claires & diaphanes, ou des choses dont l'humidité est exhalée. Voilà du vin trop espais, on le coupperoit au couteau. Les pays maritimes & marescageux sont sujets à avoir des brouillards espais. Ce syrop est trop espais, cette bouillie est trop espaisse, on les a trop fait cuire. Dans ce chemin la bouë est si espaisse, qu'on ne s'en sçauroit tirer. Ces bottes ont des crottes d'un pied d'espais. Voilà une nuée espaisse qui menace d'un orage.
 
ESPAIS, se dit encore des corps separés, quand ils sont serrez & pressez. La foule estoit si espaisse en cette ceremonie, que je n'ay pû y entrer. Les bestes farouches se retirent dans le plus espais des forests, dans le lieu le plus touffu. Ces bleds sont semez trop espais, ils deviendront trop espais, auront du mal à venir.
 
On dit aussi à la Guerre, qu'on descouvre des bataillons espais, quand ils sont gros & serrez.
 
ESPAIS, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit espais, stupide, qui n'est pas net, qui a de la peine à comprendre. Le monde étoit dans les espaisses tenebres de l'Idolâtrie avant l'Incarnation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.