Email catcher

oppresseur

définition

Définition de oppresseur ​​​ nom masculin et adjectif masculin

Personne, groupe qui opprime. ➙ tyran. L'oppresseur et les opprimés. adjectif masculin Un régime oppresseur. ➙ oppressif. Au féminin, l'usage hésite entre un oppresseur, une oppresseur, une oppresseuse ​​​ | ​​​ .

synonymes

Synonymes de oppresseur nom masculin

adjectif masculin

exemples

Phrases avec le mot oppresseur

Plus tard, la manie de prohibition de nos oppresseurs eut l'occasion de s'exercer plus largement à propos de ces mêmes sacs.Jean Massart (1865-1925)
La figure de l'oppresseur a été accueillie sans peur et avec délicatesse.Ouest-France, 06/07/2019
Elle revient avec cette connaissance et l'utilise pour délivrer son peuple du joug de ses oppresseurs.Diogène, 2003, Remi Sonaiya (Cairn.info)
Donc, si un prince n'est pas un oppresseur, nous ne sommes pas oppressés et nous n'exerçons pas notre droit de résistance à l'oppression.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020 (Cairn.info)
Une revendication lourde de sens : le sel, c'est le symbole de l'oppresseur britannique.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Gandhi, l’apôtre de désobéissance civile »
Plus les peuples sont humbles et muets pendant la prospérité de leurs oppresseurs, plus ils sont implacables au jour de leur chute.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils maudissent leurs oppresseurs pour avoir pillé leurs biens pendant des générations.Commentaire, 2017, Roger Kimball (Cairn.info)
L'oppresseur n'agit plus directement par ses propres forces sur l'opprimé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ceux qui brouillent le message de vérité et de justice qui est le nôtre sont nécessairement du côté des oppresseurs.Les temps modernes, 2003, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Elle témoigne de sa vie de lutte contre les oppresseurs auprès des jeunes.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 08/06/2015
Il prend la place du privateur, de l'oppresseur contre qui il se révoltait.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Il y a un monde des opprimés et un monde des oppresseurs.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
Quelle justice avons-nous faite envers les oppresseurs du peuple ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ils pourraient ressusciter leur langue nationale interdite, récupérer leur histoire et leur culture, niées, pillées ou usurpées par l'oppresseur.Pardès, 2003, Bat Ye’or (Cairn.info)
Elle est supposée porter assistance à l'opprimé et le protéger de l'oppresseur.Plein droit, 2010 (Cairn.info)
O ce ciel bas, oppresseur comme un couvercle de plomb !Georges Eekhoud (1854-1927)
Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.Montesquieu (1689-1755)
Il triomphera de ses oppresseurs par la ruse, profitant de leur crédulité, et les obligera à lui manifester du respect et à l'acquitter.Revue de littérature comparée, 2008, Samir Marzouki (Cairn.info)
Considérer cela, c'est faire preuve d'une vision émancipatrice face à une situation d'oppression qui déshumanise à la fois les oppresseurs et les opprimés.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, René Badache (Cairn.info)
Ceci ne nous relève en rien de notre responsabilité politique à l’égard de leurs oppresseurs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine