Email catcher

tyran

définition

Définition de tyran ​​​ nom masculin

Histoire Chez les Grecs, celui qui s'emparait du pouvoir par la force.
Personne qui, ayant le pouvoir suprême, l'exerce de manière absolue, oppressive. ➙ autocrate, despote, dictateur. au figuré Un tyran domestique.
Gobe-mouches d'Amérique tropicale.
Le tyran tritri Le tyran tritri Crédits : iStockphoto/Michael Stubblefield

synonymes

exemples

Phrases avec le mot tyran

L'histoire met aux prises un rebelle et un tyran dans un monde dévasté.Ouest-France, 27/03/2020
Réponses agréables aux tyrans et celles qu'ils demandent eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
En véritable tyran domestique, il a pris le contrôle des finances du foyer pour s'assurer une mainmise totale.Ouest-France, 16/05/2019
Ces vérités sont senties ; mais, le tyran sait leur opposer une crainte non moins active.Ernest Daudet (1837-1921)
Celui-là est le tyran qui domine tout le reste.Eugène Delacroix (1798-1863)
Chacun y va de sa description : il y a l'enfant roi, l'enfant tyran, l'enfant cadeau, l'enfant bourreau, l'enfant hypermature, l'enfant chef de famille, etc.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Jean-François Le goff (Cairn.info)
Dans cette situation, il n'est bien sûr pas question de philia vis-à-vis du tyran qui tient les politai sous sa coupe.Parlement(s), 2016, Claudia de Oliveira Gomes (Cairn.info)
Ce ne sont pas des tyrans ; elle les a choisis, elle les soutient, elle les aime.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans le processus d'asservissement, le tyran incarne pour chacun une figure parentale toute-puissante et impitoyable.Connexions, 2011, Alain Ferrant (Cairn.info)
Cette pratique est celle d'un tyran, fondée sur l'illégalité et l'injustice.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Gaëlle Demelemestre (Cairn.info)
Après tout, nous ne parlons pas d’un lointain pays africain ou asiatique où un tyran local viole la démocratie.Europarl
Depuis qu'il a succédé à son père en 1986, à l'âge de 18 ans, il dirige le pays en véritable tyran.Ouest-France, Eva MASSY, 30/06/2021
Les parents sont souvent démunis face à des enfants tyrans à qui il faut demander la permission avant de faire quoi que ce soit.Ouest-France, 16/12/2019
Que dois-tu donc à ton tyran, à celui qui nous sépare ?Alphonse Karr (1808-1890)
Plus d'un sénateur gergovien ne devait pas lui pardonner d'être le fils d'un tyran, et roi lui-même.Camille Jullian (1859-1933)
Des parents ordinaires empêchés dans leur autorité et qui en deviennent isolés, confrontés à des enfants tyrans tout-puissants, qui refusent systématiquement toute situation de frustration.Spirale, 2014, Sophie Marinopoulos (Cairn.info)
Dans cette troisième hypothèse, les hommes se soumettraient au tyran par lâcheté, c'est-à-dire par un manque de volonté.Le Journal des psychologues, 2021, Émilie Brouwet, Olivier Lereverend (Cairn.info)
Comme les saucisses du marché du samedi, les tyrans dans ton genre, on les aime bien cuits et envolés en fumée.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 15/02/2021
Il est loin le temps où cet homme, qualifié de tyran domestique, braillait et menaçait à tous vents.Ouest-France, Igor BONNET, 28/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TYRAN s. m.

Usurpateur d'un Estat, oppresseur de la liberté publique, qui s'est emparé par violence ou par adresse de la souveraine puissance. Chez les Anciens le mot de Tyran n'étoit pas odieux, & signifioit seulement Roy, ou Souverain : mais comme les peuples aimoient la liberté, ils ont appellé Tyrans, tous ceux qui leur vouloient commander absolument. Denys estoit Tyran de Syracuse ; Phalaris Tyran d'Agrigente. S. Thomas appelle Tyran, celuy qui fait tourner toutes choses à son profit particulier.
 
TYRAN, se dit aussi d'un Prince qui abuse de son pouvoir, qui ne gouverne pas selon les loix, qui use de violence & de cruauté envers ses sujets. Les Martyrs ont bravé la cruauté des tyrans. Neron & Caligula estoient de cruels tyrans.
 
TYRAN, se dit aussi d'un particulier qui abuse du pouvoir, de l'autorité qui luy a été commise, qui s'en sert à tourmenter le peuple, pour exiger plus qu'il ne doit. Dans les pays de montagnes, ou pendant les troubles, le peuple est tourmenté par quantité de petits Nobles & de petits tyrans. Les Juges esloignés des Parlements s'erigent en petits tyrans de campagne, ils ne souffrent pas qu'on leur donne la moindre assignation.
 
TYRAN, se dit aussi figurément en Morale, des desirs violents, du desordre de nos passions. L'amour est un cruel tyran. L'avarice & l'ambition sont des tyrans qui ne nous laissent aucun repos. L'usage est le tyran des langues. L'amour est le tyran des coeurs & des belles ames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.