potentat

définitions

potentat ​​​ nom masculin

Celui qui a la souveraineté absolue dans un grand État. ➙ monarque, souverain, tyran.
Homme qui possède un pouvoir excessif, absolu. ➙ despote.

synonymes

potentat nom masculin

magnat

[péjoratif] autocrate, despote, dictateur, tyran

monarque, souverain

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc, un lundi matin, avant la venue de ses confrères, il frappa à la porte de ce potentat.Guy de Maupassant (1850-1893)
Y a-t-il un souverain plus obéi, un potentat le plus absolu ?Michel Corday (1869-1937)
Événement inouï, sans précédent, qui arracha à l'orgueilleux potentat la réponse célèbre, alors qu'on lui demandait l'impression produite sur son imagination par les splendeurs de la cour.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Mis au pied du mur, le potentat nous a enfin octroyé une réponse à laquelle, pour mon compte, je ne m'attendais que trop.George Sand (1804-1876)
Si vous avez quelque chose à lui reprocher, songez que la tombe permet au plus humble mendiant de lever la tête en présence du potentat le plus superbe.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'avais, somme toute, été « une cause parisienne » et ma disparition même, en omettant la chronique, judiciaire ou scandaleuse, écrite ou « parlée », devait avoir frappé, sans nulle vanité, l'actuel potentat.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Prenez garde ; vous y avez beaucoup de partisans, il est vrai ; mais parce qu'on vous y regarde comme un grand et puissant potentat, comme un ami et un allié.Joseph Fouché (1759-1820)
Barthélémy, avec toute la dignité possible, leva en l'air trois de ses doigts de potentat, pendant que ses lèvres royales daignaient laisser passer le mot « shilling ».Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POTENTAT » s. m.

Qui a une puissance souveraine & fort étenduë. Le Roy est le plus redouté de tous les Potentats de l'Europe.