Email catcher

orage

Définition

Définition de orage ​​​ nom masculin

Perturbation atmosphérique violente, caractérisée par des phénomènes électriques (éclairs, tonnerre), souvent accompagnée de pluie, de vent. ➙ tempête. L'orage menace, éclate, gronde. Une pluie d'orage.
Orage magnétique*. Orage solaire*.
au figuré Trouble qui éclate ou menace d'éclater. locution, familier Il y a de l'orage dans l'air. ➙ électricité.
Médecine Orage cytokinique : choc* cytokinique.

Synonymes

Synonymes de orage nom masculin

ouragan, tempête, tourmente

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot orage

Comme nous l'avons vu, c'est la présence d'électricité qui fait que l'orage vient !Ça m'intéresse, 17/06/2021, « D'où viennent les orages ? »
Qui croit pouvoir baisser la tête en attendant que l’orage passe de l’autre côté souvent se trompe, comme le montre l’histoire.Europarl
C'est sous le soleil et sur fond de ciel d'orage que les démonstrations se sont déroulées.Ouest-France, 17/06/2019
Car des pluies d'orage sont encore tombées durant la nuit jusqu'au matin.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/05/2016
Des bassins d'orage ont aussi été creusés afin de limiter le ruissellement des eaux dans la rivière.Ouest-France, 25/11/2019
L'année 2018 s'est révélée moins difficile pour la récolte de la truffe, grâce notamment aux précipitations et aux orages de cet été.Capital, 12/11/2018, « Cette truffe s’est vendue à un prix record »
Et ces courants se trouvent aujourd'hui fort démunis alors que l'orage gronde.Chimères, 2020, Philippe Pignarre (Cairn.info)
Du beau temps également excepté dimanche avec les orages qui menacent à l'intérieur des terres.Ouest-France, 18/06/2021
Est-ce à dire qu'on peut présager de ce qu'il en sera après l'orage et que l'on pourra prédire la couleur du ciel ?L'information psychiatrique, 2008, Férodja Hocini (Cairn.info)
Il semble donc logique qu'un orage soit systématiquement accompagné par la foudre.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « D'où viennent les orages ? »
D'où le nom du héros, la couleur sombre de sa vie et le ciel d'orage qui couvre la légende.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Marie-France Castarède (Cairn.info)
Vendredi et samedi, des orages et des vents forts sont annoncés dans plusieurs régions.Ouest-France, 08/08/2019
Le spectateur pouvait alors composer son propre univers mental, fait de montagnes enneigées, de cascades cristallines ou de pluies d'orages.Ouest-France, 18/10/2019
Tout d'abord, adoptez la stratégie du hérisson : faites le dos rond pour laisser passer l'orage.Capital, 16/07/2020, « Entrepreneurs, voici les stratégies à suivre pour sortir de la… »
Ils constituent ici l'apport du poète qui répond par son chant aux accords du ciel que régit l'orage qui se transforme en sérénité.Études Germaniques, 2013, Bernard Böschenstein (Cairn.info)
Il s'agit de faire couple à deux, mais pas encore à trois, avant d'affronter l'orage œdipien avec ses promesses d'amour et ses tragiques déceptions.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Ce n'est pas en vain qu'elle est frappée de tant d'orages ; et d'en bas l'homme y aide.Jules Michelet (1798-1874)
Elle sont créées par l'air chaud qui monte, généralement par des cumulus ou des orages.Capital, 25/08/2019, « Voici pourquoi les turbulences ne sont pas si graves en… »
Il s'agit tout simplement de petites vidéos capturant des orages.Géo, 15/05/2015, « Ces projets de routes qui menacent les dernières régions sauvages… »
Dans la seconde, le compositeur déjà sourd est à sa table de travail, un soir de violent orage.Le Coq-héron, 2018, Chantal Clouard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORAGE s. m.

Trouble de l'air causé par l'impetuosité des vents & des pluyes. La Mer Balthique, la Mer Aegée sont sujettes à de furieux orages. Les galeres vont terre à terre, parce qu'elles ne peuvent pas resister à l'orage ; elles ne s'esloignent pas des ports où elles puissent se mettre à couvert de l'orage. Les grands vaisseaux ne craignent ni les vents ni les orages, ne craignent que la terre & le feu. Les tremblements de terre se mettent au rang des orages. Les ouragans sont les plus violents de tous les orages. Ce mot vient du Grec ouranos, parce que les orages viennent du ciel. On dit encore en quelques lieux ourage. Du Cange derive le mot d'orage, de orago, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification, qu'il croist estre formé ab aurà.
 
ORAGE, se dit figurément en choses morales, d'un malheur passager, d'un trouble public ou domestique qui ne dure gueres. Les esmotions populaires sont des orages qui se calment aisément. La dissention des Princes cause de grands orages, de grands troubles à la Cour. Le vaisseau de l'Eglise a esté long-temps battu de l'orage, mais il a surmonté tous les orages, toutes les persecutions des Tyrans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine