Email catcher

tempête

définition

Définition de tempête ​​​ nom féminin

Violente perturbation atmosphérique ; vent rapide qui souffle en rafales, souvent accompagné d'orage. ➙ bourrasque, cyclone, ouragan, tourmente. Tempête de neige, chutes de neige avec un vent violent. Tempête solaire*, magnétique*.
spécialement Ce temps sur la mer, provoquant l'agitation des eaux.
en apposition Lampe-tempête, briquet-tempête, dont la flamme protégée ne s'éteint pas par grand vent.
par métaphore ou au figuré Agitation, trouble. locution Une tempête dans un verre d'eau, beaucoup d'agitation pour rien. Déchaîner la tempête, des tempêtes, provoquer de vives protestations.
Une tempête de, une explosion subite de. Une tempête d'applaudissements.

synonymes

Synonymes de tempête nom féminin

au sens de bourrasque
au sens de déchaînement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot tempête

Le boulot d'un manager, c'est aussi de réussir à rester positif, y compris en cas de tempête.Capital, 16/08/2021, « Managers, voici comment rester optimistes malgré la crise »
À l'abri d'une cour ou d'un jardin, ils aiment bien le bruit des tempêtes.Esprit, 2014, Maurice Goldring (Cairn.info)
Une sorte de calme avant la tempête du lendemain.Ouest-France, Valentin BOUDET, 15/06/2016
Dans le jeu les toilettes sont devenues un refuge providentiel pendant une tempête.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Elena Molinari (Cairn.info)
La puissance d'une tempête est fonction de la masse d'air déplacée et de la vitesse du vent qui a un effet démultiplicateur.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « D'où viennent les tempêtes ? »
Ce ne fut pas vraiment une tempête dans un verre d'eau, mais l'objet du litige était considérable.Le philosophoire, 2009, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Ces trois termes désignent en effet un même phénomène météorologique : celui des tempêtes tropicales, avec des vents soufflant à plus de 118 km/h.Géo, 20/10/2014, « Un cyclone, qu'est-ce que c'est ? »
Et c'est la différence entre ces pressions qui est à l'origine des tempêtes.Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
Leverdier ne s'était pas trompé : son article souleva une tempête.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Des personnages qui se dessinent sous une tempête de sable et dans des régions incertaines.Sociétés, 2015, Manuel Bello Marcano (Cairn.info)
Cette tempête, qui cherche à le faire reculer, il doit lutter contre elle pour s'inscrire pleinement dans sa vie.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
La nuit a été courte, la tempête a sifflé dans les arbres sans discontinuer.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 10/06/2017
À trois heures du matin, la tempête retombe aussi vite qu'elle est venue.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 15/10/2012
Les crues et les tempêtes hivernales forment sur les plages une couche de déchets de toutes tailles.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/03/2021
La tempête du début du mois a fait de gros dégâts sur les bords du canal.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 24/03/2017
Depuis la tempête de 1999, il est soutenu par des étais.Ouest-France, Virginie ENÉE, 22/07/2021
Eau, symbole de vie : évoquer l'eau c'est aussi rappeler des déluges, des tempêtes, des raz-de-marées, des naufrages, des noyades.Vie Sociale et Traitements, 2002, Henry Brosseau (Cairn.info)
Il faut investir vers 30 ans car c'est sur le long terme, vous aurez donc plus de chances de traverser les tempêtes.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
L'équipe française chasse ces tempêtes et les orages magnétiques qui en résultent.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
C'est pourquoi il y a, à mon sens, une forme d'incohérence à lancer, à grand renfort de tempêtes médiatiques, un tel projet.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPESTE s. f.

Orage qui s'excite par les vents, la pluye, le tonnerre. Les ouragans sont les plus dangereuses tempestes. La mer Balthique est fort sujette aux tempestes. Les vaisseaux sont souvent battus, écartez & brisez par la tempeste. Les tempestes de terre arrachent les arbres, découvrent les métairies. Les mariniers appellent fortunal, temporal, l'amarour du temps, les gros temps, la grosse mer, la tempeste, le mauvais temps.
 
TEMPESTE, se dit figurément en choses morales, des troubles, des persecutions qui se font ou contre le general, ou contre le particulier. Voilà une grosse armée qu'on leve, on ne sçait où viendra fondre la tempeste ; il sera difficile de conjurer cette tempeste. Il s'est élevé une grande tempeste contre cet Auteur. Il s'est mis dans un Couvent à l'abri de la tempeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine