Email catcher

tempête

définitions

tempête ​​​ nom féminin

Violente perturbation atmosphérique ; vent rapide qui souffle en rafales, souvent accompagné d'orage. ➙ bourrasque, cyclone, ouragan, tourmente. Tempête de neige, chutes de neige avec un vent violent. Tempête solaire*, magnétique*.
spécialement Ce temps sur la mer, provoquant l'agitation des eaux.
en apposition Lampe-tempête, briquet-tempête, dont la flamme protégée ne s'éteint pas par grand vent.
par métaphore ou au figuré Agitation, trouble. locution Une tempête dans un verre d'eau, beaucoup d'agitation pour rien. Déchaîner la tempête, des tempêtes, provoquer de vives protestations.
Une tempête de, une explosion subite de. Une tempête d'applaudissements.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais en 1875, lors d'une tempête, une noue se forme et sépare la plage du bord de mer.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 31/07/2015
Cette tempête, qui cherche à le faire reculer, il doit lutter contre elle pour s'inscrire pleinement dans sa vie.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Il faut investir vers 30 ans car c'est sur le long terme, vous aurez donc plus de chances de traverser les tempêtes.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Quelles sont vos priorités avec la tempête de décembre ?Ouest-France, 07/01/2021
On ne le saura qu'après la tempête qui les balaie.Ouest-France, 10/05/2021
Leverdier ne s'était pas trompé : son article souleva une tempête.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Hommes des tempêtes a été d'abord un film avant de devenir un livre.Ouest-France, 17/09/2021
Et c'est la différence entre ces pressions qui est à l'origine des tempêtes.Géo, 06/11/2018, « Climat : qu’est-ce qu’une tempête ? »
Sur les images, la tempête de sable se produit alors que les deux équipes se trouvent sur le terrain, prêtes à jouer.Ouest-France, 23/07/2021
La puissance d'une tempête est fonction de la masse d'air déplacée et de la vitesse du vent qui a un effet démultiplicateur.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « D'où viennent les tempêtes ? »
L'équipe française chasse ces tempêtes et les orages magnétiques qui en résultent.Ça m'intéresse, 22/01/2018, « Qui sont les chasseurs d'aurores boréales ? »
C'est pourquoi il y a, à mon sens, une forme d'incohérence à lancer, à grand renfort de tempêtes médiatiques, un tel projet.Europarl
Comment l'analyste pourrait-il s'enfermer peinard dans son cabinet alors qu'à sa porte gronde la tempête ?Vie sociale et traitements, 2015 (Cairn.info)
Dans une tempête on recherche une main secourable, dans un désert, un lieu habité.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Ces trois termes désignent en effet un même phénomène météorologique : celui des tempêtes tropicales, avec des vents soufflant à plus de 118 km/h.Géo, 20/10/2014, « Un cyclone, qu'est-ce que c'est ? »
Dans la famille, la faute soulève des tempêtes de passions.L'enseignement philosophique, 2019, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Le boulot d'un manager, c'est aussi de réussir à rester positif, y compris en cas de tempête.Capital, 16/08/2021, « Managers, voici comment rester optimistes malgré la crise »
À ce propos, deux d'entre eux, plantés à l'est ont été abîmés par la tempête l'hiver dernier.Ouest-France, Anne-Sophie VALENTIN, 29/04/2014
De même que les aléas climatiques et saisonniers, telles les inondations ou les tempêtes.Communications, 2017, Martin de la Soudière (Cairn.info)
Elle a besoin de marins aptes à manœuvrer dans la tempête.Revue Défense Nationale, 2019, Arnaud Durande-Ayme, Yves Laviolle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPESTE » s. f.

Orage qui s'excite par les vents, la pluye, le tonnerre. Les ouragans sont les plus dangereuses tempestes. La mer Balthique est fort sujette aux tempestes. Les vaisseaux sont souvent battus, écartez & brisez par la tempeste. Les tempestes de terre arrachent les arbres, découvrent les métairies. Les mariniers appellent fortunal, temporal, l'amarour du temps, les gros temps, la grosse mer, la tempeste, le mauvais temps.
 
TEMPESTE, se dit figurément en choses morales, des troubles, des persecutions qui se font ou contre le general, ou contre le particulier. Voilà une grosse armée qu'on leve, on ne sçait où viendra fondre la tempeste ; il sera difficile de conjurer cette tempeste. Il s'est élevé une grande tempeste contre cet Auteur. Il s'est mis dans un Couvent à l'abri de la tempeste.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022