Email catcher

oraison

Définition

Définition de oraison ​​​ nom féminin

vieux ou Religion Prière.
Oraison funèbre : discours religieux prononcé à l'occasion des obsèques d'un personnage illustre (➙ panégyrique).

Synonymes

Synonymes de oraison nom féminin

prière, pater, orémus (vieux), patenôtre (vieux)

Synonymes de oraison funèbre

éloge funèbre, panégyrique

Exemples

Phrases avec le mot oraison

Comme je vais t'adorer, comme je vais te réciter de belles litanies et toutes les oraisons essentielles !Remy de Gourmont (1858-1915)
Il prévoit aussi une oraison résurrectionnelle et une salutation funéraire.Revue historique, 2017, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
C'est pour cela que l'oraison apparaît comme la clé de voûte de la vie spirituelle et non une conduite parfaite.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Joseph Huguenin (Cairn.info)
Ce repas fut précédé par la récitation d'oraisons, ainsi que par un discours du président des bourgmestres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Thierry Allain (Cairn.info)
C'est pourquoi la dernière demande de l'oraison dominicale est étroitement liée à la demande précédente concernant la tentation.Revue catholique internationale communio, 2020, David Vopřada (Cairn.info)
O combien vous faisoit-il goûter de délicieuses douceurs de sa grâce, dans les sacremens, dans l'oraison, dans la lecture !Saint François de Sales (1567-1622)
Le seigneur évêque, instruit de ce fait, en fut mécontent ; il donna l'ordre à l'huissier de ne plus tolérer à l'avenir de telles oraisons.Anatole France (1844-1924)
Aristote admet dans le temps la continuation sans la permanence, mais ni l'une ni l'autre dans l'oraison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle continue l'oraison et reçoit des grâces qui la soutiennent.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Joseph Huguenin (Cairn.info)
La cérémonie se poursuit avec l'oraison, la liturgie de la parole, celle d'ordination.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2016
Un livre émouvant dédié à ses amis disparus dont il a écrit et dit l'oraison funèbre à l'occasion de leurs obsèques.Ouest-France, 31/12/2020
Il fallait, le soir à six heures moins dix minutes, que l'on se dérangeât de l'oraison pour la conduire au réfectoire.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Lui et la maréchale se promenoient quelquefois trois heures durant dans le parc, et on les trouvoit souvent en oraison au pied d'un arbre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
A peine terminait-elle ses oraisons, qu'un coup frappé discrètement à la petite porte la fit tressaillir.Ernest Capendu (1826-1868)
Ceci vaut particulièrement pour les hymnes, mais aussi, mutatis mutandis, pour les autres genres littéraires, comme les oraisons.Nouvelle revue théologique, 2010, Paul de Clerck (Cairn.info)
Cette oraison de facture romaine provient du même recueil que l'oraison citée précédemment (vie siècle).Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Hélène Bricout (Cairn.info)
C'est pourquoi les oraisons funèbres que nous prononçons devant leurs tombes sont brèves, embarrassées et pleines d'espoir.Pouvoirs, 2013, Hannah Arendt (Cairn.info)
Après le déjeuner, il revenait au magasin, s'adonnant au négoce jusqu'à l'heure de l'oraison vespérale.Le Monde Juif, 1953 (Cairn.info)
Moment déchirant après les oraisons funèbres, les familles ont déposé des roses blanches sur les cercueils des trois victimes.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 29/03/2018
Elle est un passage réservé et secret dans l'unité infinie, à laquelle seules sans doute les oraisons aspiratives peuvent le mieux conduire.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORAISON subst. fem.

Terme de Grammaire. Discours ordinaire, suite de paroles. Les Grammairiens disent que tout discours est composé de huit parties d'Oraison, le Nom, le Verbe, le Participe, l'Adverbe, la Preposition, la Conjonction & l'Interjection. L'article ne doit point passer pour une partie d'Oraison, mais pour un pronom. L'object de la Grammaire est la bonne construction des parties de l'Oraison, du discours.
 
ORAISON, signifie aussi une harangue, un discours estudié & poli qu'on prononce en public, ou qui est composé à ce dessein. On prononce des Oraisons funebres aux obseques des grands, qui contiennent leurs éloges. Val. Publicola fut le premier parmi les Romains qui fit une Oraison funebre aux obseques de Brutus. Au commencement on n'en fit que pour les hommes. Ensuitte on commença à en faire aussi pour la Dames, parce qu'elles avoient contribué genereusement de leurs joyaux pour faire un present que l'on vouloir envoyer à Delphes. Plutarque invita camilla. Les Professeurs qui entrent en possession d'une chaire, ont coûtume de faire des Oraisons publiques & solemnelles. Les Regens de Rhetorique, font des Oraisons à leurs escoliers, au commencemens de l'année, & en quelques autres occasions. Les Anciens appelloient aussi Oraisons, les Playdoyers, & les Harangues qu'ils faisoient au peuple, & les autres compositions d'éloquence, comme les Oraisons d'Isocrate, de Demosthene, de Ciceron. En ce sens on dit en Rhetorique, qu'il y a cinq parties de l'Oraison, l'Exorde, la Narration, la confirmation, la Confutation, & la Peroraison.
 
ORAISON, signifie plus ordinairement chez les Chrestiens, Priere qu'on fait à Dieu, & à ses Saints. Ce saint homme est en continuelle oraison. Il fit mettre ses Apostres en oraison, de peur qu'ils n'entrassent en tentation. Il fit une oraison à son Pere dans le Jardin des Olives. Il y a une espece de Demons qui ne se chassent que par les jeûnes & l'oraison. En ce sens on distingue trois sortes d'oraisons ; la vocale, qui est l'ordinaire qu'on prononce de bouche ; la mentale, qu'on fait de la pensée en meditant ; la jaculatoire, qui se fait par une vive & prompte aspiration de coeur, & c'est en ce sens qu'on dit qu'une courte priere ou oraison penetre les cieux.
 
ORAISON, se dit encore dans un sens plus estroit, d'une certaine priere qui est propre pour l'Office du jour, ou pour les commemorations, des Festes & Feries. Elle est presque toûjours precedée, d'une Antienne, & d'un verset. L'oraison du jour termine les Laudes, Prime, Tierce, None, Sexte, & Vespres. Aprés Magnificat on dit les oraisons, les suffrages des Saints, une oraison pour la commemoration de la Ferie, du Saint du Patron, &c. Les Rituels appellent oraisons, les prieres qui commencent par le mot Oremus. Durandus observe que dans l'Eglise de Latran on ne dit point d'oraisons, mais qu'à la Messe & en toutes les heures on prononce tout haut l'Oraison Dominicale, qui est le Pater & qu'on en usoit ainsi dans la Primitive Eglise. Ce fut le Pape Gregoire qui ordonna qu'on diroit l'Oraison Dominicale à la Messe aprés le Canon.
 
On dit aussi des oraisons à la Messe devant l'Epistre, à l'offerte, & aprés la communion. Les aveugles offrent de dire l'Antienne & l'Oraison d'un Saint à l'intention de ceux qui leur donnent l'aumosne.
 
On appelle aussi un Livre d'oraisons, un Livre qui contient diverses prieres accommodées aux differentes occasions, comme pour le matin, pour le soir, avant ou aprés la confession, la communion. Des oraisons à la Vierge, à l'Ange Gardien, &c.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a dit le matin une bonne oraison, quand il luy arrive pendant le jour quelque bonne fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.