orée
définition
Définition de
orée
nom féminin
L'orée du bois, de la forêt, la bordure. ➙ lisière.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot orée
Nous espérons que le référendum mettra un terme au conflit et que nous sommes à l'orée d'un processus de paix durable.Europarl
De l'orée du champ aux marchés internationaux, ce sont environ 500000 personnes qui sont engagées dans ce secteur stratégique.Hérodote, 2015, Sébastien Abis (Cairn.info)
L'air inspiré entre par la bouche et/ou le nez dans le pharynx (la gorge), à l'orée des poumons.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 22/12/2019
La sauvagerie du site, sa difficulté d'accès, son éloignement, à l'orée de la forêt, s'opposaient à tout voisinage immédiat.Daniel Lesueur (1854-1921)
En définitive, les nouvelles seraient moins, aujourd'hui, à l'ombre du roman qu'à l'orée du récit.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Sabrinelle Bédrane (Cairn.info)
J'ai erré sur la pelouse, où de vieux gardes se traînent à l'orée des bois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
À l'orée du bois, sont plantés les toilés lodges ou cloches, des hébergements toilés tout équipés.Ouest-France, 08/05/2018
Ils le firent, sans quitter leur attirail, et ils feignaient de jouer, à l'orée des murs du cimetière, sur un tabourin volé.Marcel Schwob (1867-1905)
Une belle opportunité pour certains de redorer leur blason à l'orée d'une fin de saison riche en épreuves de renom.Ouest-France, 28/08/2021
À l'orée du centre-ville, une dizaine de bars attirent les chalands.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/05/2019
Un paysan, à l'orée d'une ferme, chantait, plus gai qu'une alouette.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle donne accès aux grandes manœuvres de la culpabilité et de la défaillance narcissique, toujours perceptibles à l'orée de la vie.Spirale, 2009, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Un groupe épais de chevaux et d'hommes s'aggloméra à l'orée d'un bois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En conclusion, la profession comptable française reste, à l'orée des années 1970, une profession confidentielle.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Carlos Ramirez (Cairn.info)
Mais alors que le petit groupe s'avance à l'orée du bois.Ouest-France, Garance FEITAMA, 20/07/2021
Arrivé, lui aussi, à l'orée de la grande avenue, il avait hésité, comme elles, cinq minutes auparavant, sur la direction à prendre.Paul Bourget (1852-1935)
Elle restait sur les rives du langage, à l'orée de la question, mais constamment occupée par elle.Le Coq-héron, 2018, Michel Peterson (Cairn.info)
Cette règle a été introduite à l'orée de la grande crise des années trente.Flux, 2005, Marie-Claude Prémont (Cairn.info)
La question est de savoir si les chasseurs pourront garder la chasse au pigeon à l'orée du bois.Ouest-France, 09/03/2016
Parvenu à l'orée de la clairière, il s'arrêta, écouta et examina les environs à la faveur de l'aube naissante.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORÉE subst. fem.
Le bord d'un bois. On se met à l'affust à l'orée d'un bois, On dit aussi l'orée de la mer, pour le bord de la mer, & l'orée d'un banc de sable, qu'on appelle autrement escore. Et generalement il a esté dit du bord de quelque chose. Ce mot vient de orata, qui a esté fait de ora, comme montée de montata, & vallée de vallata. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.