lisière
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lisière
Elle a ainsi trouvé moins d'espèces dans les plus petites parcelles et encore moins en lisière de ces fragments.Géo, 12/12/2019, « La fragmentation des forêts menace la biodiversité »
Il travaille alors souvent à la lisière d'une expression physiologique de l'éprouvé pour en révéler sa potentialité psychique.Le Coq-héron, 2019, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Dans la matinée, le corps d'une femme a été retrouvé sans vie dans sa maison, qui se trouve à la lisière d'un bois.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/03/2023
À la lisière du trouble, le spectacle pose avec humilité la question de l'être au monde d'un sujet singulier.Reliance, 2008, Claude Chalaguier (Cairn.info)
Pour ne faire aucun bruit et pour rester dans l'ombre, elle suivit, le long des allées, la lisière gazonneuse des bois.Pierre Louÿs (1870-1925)
Quand il y a suffisamment de sécurité et que cela vient à la surface, à la lisière contact, il y a partage d'humanité, un épochè.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Isabelle du Castillon (Cairn.info)
La balade continue en lisière de la forêt ornaise.Ouest-France, Jules DERENNE, 09/08/2021
Calme et inspirée tout à la fois, elle courut vers la rive du lac, jusqu'à la lisière des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Il y a apparemment au milieu de la pièce une tache d'huile qui s'est tellement étendue qu'elle a gagné jusqu'à la lisière.Denis Diderot (1713-1784)
Manifeste en 1995 pour l'extrême droite et le parti communiste, elle s'est accentuée, allant, dans certaines parties du territoire, jusqu'aux lisières de la disparition.Commentaire, 2001, Duo Caroli (Cairn.info)
Dans les deux fictions, mais sous des angles différents, la scène judiciaire est à la lisière du noeud tragique qui enferme les personnages.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Cette haie servira de corridor vert assurant la jonction entre la lisière du bois voisin et les vignes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/01/2020
Un vaste panneau l'annonce en lisière de parcelle, la municipalité confirme.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 16/11/2024
Un espace restreint à la lisière des immeubles du centre-ville et des petites maisons qui prolongent le quartier.Ouest-France, Frédéric SALLE, 11/11/2021
Au choix, tables abritées du soleil ou pas, voire transats à la lisière de l'eau, il faut venir tôt pour s'assurer les meilleures places.Ouest-France, Virginie ENÉE, 08/06/2021
En lisière de forêt, des hommes ont construit des maisons.Ouest-France, Michèle BESSON, 11/03/2015
Ainsi, ces lisières urbaines fragmentées sont les plus à même de changer d'usage vers l'urbain.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Didier Labat, Aurélien Péré (Cairn.info)
De même, dans un bois, ce sont surtout les arbres qui sont en lisière qui vont absorber la pollution, tandis que ceux qui sont au centre y seront moins confrontés.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Les voyageurs s'arrêtèrent sur la lisière d'un bois de mimosas.Jules Verne (1828-1905)
Yousouf se trouvait sur la lisière d'un bois d'oliviers.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LISIERE subst. fem.
Le bord d'une estoffe, ce qui borne sa largeur des deux costés ; & se dit tant des estoffes de soye, que de laine, ou de fil. Les Marchands connoissent par les diverses rayes qui sont sur les lisieres du velours, s'il est à trois ou quatre poils. La lisiere est l'endroit le plus fort de la toile. Il n'est point necessaire d'ourler le costé de la lisiere. On dit, Mener un enfant par la lisiere, quand on le retient par une lisiere ou un cordon attaché au dos de sa robbe pour luy apprendre à marcher. Les nourrices l'appellent un tata. Menage derive ce mot de lisura, qui est un terme barbare dont Vossius fait mention. LISIERE, se dit aussi des bornes, des extremitez d'un champ, d'une forest, d'une Province, d'un Royaume. Les Champs qui aboutissent au grand chemin ont souvent leurs lisieres mangées par les moutons qui y passent. Les bestes fauves endommagent fort les terres qui sont sur les lisieres des forests. Les ennemis vouloient entrer en cette Province, mais ils n'ont ruinée que ses lisieres. On appelle dans les forests arbres de lisiere, ceux qui sont sur les extremitez des forests, qui les separent des chemins ou des autres heritages. LISIERE, en terme de Poësie ancienne, se disoit de la fin des vers : & on appelloit rimes de lisiere, celles qui estoient au bout des vers, par opposition à celles que les vers nommez leonine avoient au milieu. Fauchet dit que les anciens Romains mettoient vingt ou trente vers tout d'une lisiere ou terminaison. On dit proverbialement, les lisieres sont pires que le drap, quand un homme se deffend d'estre d'un pays qui a quelque tache, & qu'il ne s'en dit que voisin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.