Email catcher

oreiller

Définition

Définition de oreiller ​​​ nom masculin

Pièce de literie pour poser la tête, coussin rembourré, généralement carré. Taie d'oreiller. locution Sur l'oreiller : au lit ; dans l'intimité. locution, familier Avoir une panne d'oreiller : ne pas se réveiller à l'heure prévue.

Synonymes

Synonymes de oreiller nom masculin

coussin, coussinet, traversin, polochon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot oreiller

Pour vous aider dans votre processus d'achat, nous avons décidé de réunir dans cet article une sélection comparative des meilleurs oreillers du moment.Ouest-France, 09/09/2020
Ils ne pouvaient emporter avec eux que quelques bagages, principalement de l'argent, des bijoux, des vêtements, des draps, des couvertures, des matelas et des oreillers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
C'est un petit cocon fait de couvertures moelleuses et d'oreillers confortables qui est en train de prendre forme.Ouest-France, Léo LIMON, 18/08/2019
Au moins ils auraient un sujet de conversation tout trouvé sur l'oreiller, et un bon.Capital, 31/01/2020, « Mais si, c'est bien de coucher avec ses collègues ! »
Cet oreiller est constitué de deux parties : pour le confort, une structure extérieure garnie de microfibres reproduisant l'effet duvet.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
Un mouvement que je fis pour l'embrasser m'appuya la tête sur l'un des oreillers.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle se lève en chemise, entre chez le père, se saisit de la clef sous l'oreiller, ouvre la porte à l'homme.L'en-je lacanien, 2006, Claude Mozzone (Cairn.info)
Si les douleurs sont liées à vos postures nocturnes, tentez de placer des oreillers le long de votre corps ou sous votre corps avec des coussins lombaires.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Il peut donc être intéressant d'en mettre quelques gouttes sous son oreiller pour faciliter l'endormissement.Hegel, 2021, Valérie Demars (Cairn.info)
Deux de ses frères étaient allés le voir, il ne leur a pas parlé de son portefeuille, caché sous son oreiller.Imaginaire & Inconscient, 2019, Marianne Simond (Cairn.info)
Vous pouvez aussi opter pour un oreiller en laine qui aura l'avantage de s'adapter à la température de votre corps.Ouest-France, 09/09/2020
Derrière elle, deux femmes s'affairent autour d'un lit avec des oreillers : elles préparent le lit nuptial.Hypothèses, 2009, Gaëlle Deschodt (Cairn.info)
Pour pouvoir profiter d'un sommeil de qualité, votre oreiller doit être correctement entretenu.Ouest-France, 09/09/2020
Une start-up française a imaginé cet oreiller moelleux et ergonomique.Capital, 15/08/2017, « Wopilo, l'oreiller technologique pour mieux dormir »
Avec ce nouvel oreiller, tout le monde va s'y mettre.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
Sans plus tarder, découvrez ci dessous notre sélection des meilleurs oreillers du moment.Ouest-France, 09/09/2020
Faut-il opter pour un oreiller à mémoire de forme ?Ouest-France, 09/09/2020
Juste après une respiration sur l'oreiller, le bruit d'un profond intérieur résonne sans visage.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
On le complète par un oreiller à mémoire de forme pour la tête afin que la nuque reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Grossesse : peut-on dormir sur le ventre enceinte ? »
Si l'importance d'une bonne couette pour le sommeil n'est plus à démontrer, le matelas est également primordial ainsi que l'oreiller.Ouest-France, 15/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OREILLER, ou oriller sub. masc.

Petit carreau rempli de duvet ou de plume, qu'on met sur le chevet ou traversin pour avoir la teste plus haute. Une taye d'oreiller, c'est l'enveloppe, un linge dont on le couvre. On fait aussi des oreillers ou petits sachets de senteur, qu'on place sur la courtepointe pour servir d'ornement au lit, ou pour y conserver quelque bonne odeur. Ce mot vient du Latin auriculare, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine