oreiller
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot oreiller
Avec ce nouvel oreiller, tout le monde va s'y mettre.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
D'autres sentiments peuvent surgir si la personne se filme en gros plan la tête appuyée sur un oreiller.Cliopsy, 2022, Malika Boutrand (Cairn.info)
Avant de s'endormir à peine la tête sur l'oreiller, les oreilles encore sifflantes.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, Morgane DÉVÉRIN, Kate STENT, 13/07/2024
Il vit des contours précis qui ressemblaient aux traits d'un visage humain, plongé dans l'ombre, sur son oreiller à lui.Le Coq-héron, 2008, H. Clauser, Rosine Jampolsky-Clauser (Cairn.info)
Cet oreiller est constitué de deux parties : pour le confort, une structure extérieure garnie de microfibres reproduisant l'effet duvet.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
Puis elle place la corne sous l'oreiller de l'enfant.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Quelques plumes d'oreiller, un lit et le bitume suffisent pour imaginer leur cellule.Ouest-France, Petula MARQUET, 30/08/2024
Si les douleurs sont liées à vos postures nocturnes, tentez de placer des oreillers le long de votre corps ou sous votre corps avec des coussins lombaires.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
On le complète par un oreiller à mémoire de forme pour la tête afin que la nuque reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Grossesse : peut-on dormir sur le ventre enceinte ? »
Un jeune qui veut partir du cef avec sa couette ou son oreiller parce que c'est important pour lui, cela signifie quelque chose.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Grégoire Meurin (Cairn.info)
Que d'après-midi elle vécut ainsi, dans l'ombre de sa chambre, toute pâle sur ses oreillers avec le silence comme compagnon.Bulletin de psychologie, 2011, Madeleine Binet (Cairn.info)
Rose, quant à elle, une fois reçu le bisou du soir de ses parents, sortait les bouquins qu'elle planquait sous le sommier, les oreillers.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 14/06/2023
Car ce ne sont pas des pannes d'oreiller qui sont en cause, mais les retards de bus de la ligne 3.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/10/2024
Le couple a déjà acheté des oreillers vendredi.Ouest-France, Véronique GERMOND, 16/03/2024
Il met un oreiller sous la tête de la victime.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/12/2018
Un trophée sous l'oreiller et des souvenirs pour la vie.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/04/2024
Il est donc enfermé avec sa fille et garde la clef sous l'oreiller.L'en-je lacanien, 2006, Claude Mozzone (Cairn.info)
Un mouvement que je fis pour l'embrasser m'appuya la tête sur l'un des oreillers.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Une start-up française a imaginé cet oreiller moelleux et ergonomique.Capital, 15/08/2017, « Wopilo, l'oreiller technologique pour mieux dormir »
Au moins ils auraient un sujet de conversation tout trouvé sur l'oreiller, et un bon.Capital, 31/01/2020, « Mais si, c'est bien de coucher avec ses collègues ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OREILLER, ou oriller sub. masc.
Petit carreau rempli de duvet ou de plume, qu'on met sur le chevet ou traversin pour avoir la teste plus haute. Une taye d'oreiller, c'est l'enveloppe, un linge dont on le couvre. On fait aussi des oreillers ou petits sachets de senteur, qu'on place sur la courtepointe pour servir d'ornement au lit, ou pour y conserver quelque bonne odeur. Ce mot vient du Latin auriculare, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.