originellement

définitions

originellement ​​​ adverbe

Dès l'origine, à l'origine. ➙ originairement, primitivement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y attribue le sentiment des beaux-arts à un instinct ou sensation innée, imprimé en nous originellement par l'auteur de la nature.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Le progrès intellectuel des siècles consistait à avoir détaillé le point d'interrogation originellement dressé.Louis Dumure (1860-1933)
Mais au lieu de rechercher des solutions, on parle à présent d'étendre le mandat de cette instance originellement neutre de collecte d'information à la répression.Europarl
Le prétexte selon lequel ce sommet débute le 19 février alors que les sanctions couraient originellement jusqu'au 18 février, me semble bien léger.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORIGINELLEMENT » adv.

Dés le commencement, dés l'origine. Plusieurs mots de nostre langue viennent originellement du Latin, du Grec, de l'Alleman.
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021