Email catcher

oubliette

définition

Définition de oubliette ​​​ nom féminin

anciennement, souvent au pluriel Cachot où l'on enfermait les personnes condamnées à la prison perpétuelle, ou dont on voulait se débarrasser. familier Jeter, mettre aux oubliettes, laisser de côté.

synonymes

Synonymes de oubliettes nom féminin pluriel

cachot, cellule, cul-de-basse-fosse, prison, geôle (littéraire), mitard (argot), basse-fosse (vieux)

Synonymes de jeter aux oubliettes

exemples

Phrases avec le mot oubliette

Ils ont cessé de souffrir, les malheureux condamnés, enterrés vivants dans les oubliettes obscures.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La famille du jeune était reléguée aux oubliettes.EMPAN, 2012, Jean-François Larralde, Benoît Leblanc (Cairn.info)
Ainsi va la vie des startups : on estime que les trois quarts d'entre elles, voire 90 %, finissent aux oubliettes.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 28/12/2021
Cela conduirait inévitablement à une dévalorisation des contributions de ces femmes, qui encore une fois se trouveraient reléguées aux oubliettes.Dix-septième siècle, 2022, Lisa Shapiro (Cairn.info)
Les oubliettes du business sont pleines d'idées géniales qui n'ont pas résisté à l'épreuve des faits.Capital, 04/06/2015, « Création d'entreprise : comment éliminer les fausses bonnes idées »
Si certains sont bien passés à la postérité, d'autres, une majorité, ont rejoint les vastes oubliettes encombrées de l'histoire.Réseaux, 2001, Georges Ribeill (Cairn.info)
L'abattement de 1 525 ­euros par personne a été supprimé et le prélèvement libératoire forfaitaire de 21 %, qui favorisait surtout les gros possédants, jeté aux oubliettes.Capital, 23/04/2014, « Dividendes : en donne-t-on trop aux actionnaires ? »
Aux oubliettes donc les fameux régimes spéciaux et les bizarreries actuelles.Capital, 12/07/2018, « Réforme des retraites : profil par profil ce qu'elle va… »
Voyez-vous, vous aussi, que l’empereur est dévêtu et qu’il faut jeter cette proposition aux oubliettes ?Europarl
Le passé de l'ensemble des établissements de l'association serait ainsi définitivement expurgé, l'histoire remisée aux oubliettes.Cliniques méditerranéenne, 2008, Georges Gaillard (Cairn.info)
On ne saurait la renvoyer d'un trait de plume aux oubliettes sous prétexte qu'elle est au cœur des débats idéologiques contemporains.Diogène, 2020, Marc Abélès (Cairn.info)
Ce rapport est resté aux oubliettes car il bouscule le dogme gouvernemental du refus d'augmenter les prélèvements obligatoires.Ouest-France, Rémi Coudron, 26/11/2022
Quelques notions partent aux oubliettes mais il ne manque jamais de glisser quelques blagues tout au long du cours.Ouest-France, Jade PIED, 18/03/2022
Une représentation miniature qui aurait pu partir aux oubliettes.Ouest-France, Loïc TISSOT, 13/09/2022
Le millésime 2024 sera-t-il bon à jeter aux oubliettes ?Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 21/10/2024
Personne ne veut pour autant le jeter aux oubliettes.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 11/10/2024
Le souvenir de couverture a repoussé dans les oubliettes la séquence parentale traumatique.Che vuoi ?, 2003, Alain Deniau (Cairn.info)
Peut-être pour servir d'oubliettes et permettre aux seigneurs du château de se débarrasser ainsi sans danger d'un hôte incommode ou d'un témoin dangereux.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Malgré une fonction aussi importante, les plaquettes ont longtemps été reléguées aux oubliettes.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « La vie secrète des plaquettes sanguines »
Les oubliettes du business sont pleines d'idées géniales qui n'ont pas résisté à l'épreuve des faits.Capital, 20/02/2017, « Comment savoir si un projet de création d'entreprise est viable… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUBLIETTE subst. fem.

Lieu qu'on dit estre en quelques prisons, où on met ceux qui sont condamnez à une prison perpetuelle, qu'on a tout à fait oubliez. Froissart fait mention de ces oubliettes. Bonfons dans les Antiquitez de Paris rapporte la condamnation de Hugues Aubert Prevost de Paris, qui fut condamné à estre dans l'oubliette au pain & à l'eau, c'est à dire, une prison perpetuelle. Du Cange dit qu'on appelloit autrefois oubliette, la prison de l'Evesque de Paris, parce que les Clercs qui avoient failli y estoient si long-temps, qu'on les tenoit pour oubliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine