oubliette

définitions

oubliette ​​​ nom féminin

anciennement, souvent au pluriel Cachot où l'on enfermait les personnes condamnées à la prison perpétuelle, ou dont on voulait se débarrasser. —  familier Jeter, mettre aux oubliettes, laisser de côté.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le couloir qui fuyait entre les murailles épaisses était à peu près aussi sombre que son oubliette.Maurice Level (1875-1926)
Un gouffre, non, une oubliette du passé parut s'ouvrir, et soudain le moine disparut...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une lampe était posée sur la dalle de la crypte, à côté du soupirail carré de l'oubliette.Victor Hugo (1802-1885)
C'est l'ambiance d'un cabinet d'alchimiste ou de souffleur ou d'une oubliette moyenâgeuse.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
La hauteur des fenêtres aurait justifié les fractures occasionnées par sa chute dans l'oubliette, etc.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'était une oubliette ou in-pace, qui ne lui offrait aucune issue pour s'évader.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il voulut pousser un cri, se débattre... car le cachot de pénitence était une oubliette dont rarement on sortait vivant... mais il fut bâillonné, lié, entraîné...Michel Zévaco (1860-1918)
C'était assurément là une objection frappante et qui venait à l'appui de l'outrageuse invraisemblance du fait en lui-même : une oubliette au dix-neuvième siècle !Paul Féval (1816-1887)
Ce qu'il avait à craindre, c'était qu'une trappe mal fermée cédât sous son pied, et le précipitât au fond d'une oubliette, dont il n'aurait pu se tirer.Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUBLIETTE » subst. fem.

Lieu qu'on dit estre en quelques prisons, où on met ceux qui sont condamnez à une prison perpetuelle, qu'on a tout à fait oubliez. Froissart fait mention de ces oubliettes. Bonfons dans les Antiquitez de Paris rapporte la condamnation de Hugues Aubert Prevost de Paris, qui fut condamné à estre dans l'oubliette au pain & à l'eau, c'est à dire, une prison perpetuelle. Du Cange dit qu'on appelloit autrefois oubliette, la prison de l'Evesque de Paris, parce que les Clercs qui avoient failli y estoient si long-temps, qu'on les tenoit pour oubliez.
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021