Email catcher

ours

définition

Définition de ours ​​​ nom masculin et adjectif

Mammifère carnivore de grande taille, au pelage épais, aux membres armés de griffes, au museau allongé ; le mâle adulte. Femelle (➙ ourse), petit (➙ ourson) de l'ours. Ours gris, ours brun (➙ grizzli). Ours polaire, ours blanc.
locution Vendre la peau de l'ours (avant de l'avoir tué), disposer d'une chose que l'on ne possède pas encore.
Jouet d'enfant ayant l'apparence d'un ourson. ➙ nounours. Un ours en peluche.
Personne insociable, qui fuit la société. ➙ misanthrope, sauvage. adjectif Il est un peu ours.
Encadré où figurent, dans une publication, la liste des collaborateurs.
L'ours brun L'ours brun Crédits : iStockphoto/Robert Plotz

synonymes

Synonymes de ours nom masculin

au sens de ursidé
au sens de nounours

exemples

Phrases avec le mot ours

Cette année, le repos de cet ours n'aurait ainsi pas duré quatre mois.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Elle amène le papa ours qui entoure sa femme et le bébé, puis amène deux autres petits ours.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
Les ours polaires, par exemple, sont incapables de se nourrir en l'absence de banquise.Ouest-France, Solène AGNÈS, 05/11/2021
Il va rassurer la personne tel l'enfant qui garde à ses côtés son ours en peluche.INFOKara, 2004, Dominique Pralong (Cairn.info)
Et tant pis si aucun ours n'aura pu être photographié de près.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Cependant, d'autres espèces moins bien documentées ont été identifiées, comme l'ours brun et le bouquetin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Tiphaine Guigon (Cairn.info)
En outre, l'ours polaire est aussi menacé par la chasse aux trophées et par le commerce.Europarl
Certains sont même plus actifs que l'été : les ours, les gros herbivores (bisons), les félins (lions, léopards).Ça m'intéresse, 28/12/2019, « Les animaux des zoos souffrent-ils du froid ? »
Bien sûr que oui, pensez-vous sans doute comme la quasi-totalité des bipèdes, à l'exception peut-être des ours polaires.Capital, 12/11/2010, « Augmentations, pièges à cons ! »
En tant que montreurs d'ours, les échanges avec les spectateurs des villes étaient possibles.Études Tsiganes, 2012, Neyra Alvara do Solis (Cairn.info)
Les loups ou les ours n'ont pas besoin de se mettre au chaud.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/02/2013
Comme l'ours semble mal en point, il décide de le soigner.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 21/09/2017
Mais le clou de la journée restait l'ours.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 12/04/2013
Un jour, on lui propose de devenir guide pour des chasseurs d'ours américains.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 05/09/2017
Un album jeunesse rigolo, où l'on suit un ours brun timide qui se demande bien où faire ses besoins et échapper aux regards indiscrets.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/04/2021
Il s'intéresse alors, en les touchant, aux yeux du téléphone en plastique, aux yeux d'un ours en peluche, à mes yeux.Le Coq-héron, 2017, Loriane Bellahsen (Cairn.info)
Il balançait de droite et de gauche, à la façon de l'ours, son énorme tête.Eugène Chavette (1827-1902)
Pour certains puristes, les ours ne peuvent aller qu'avec les ours et les singes avec les singes.Capital, 14/05/2019, « Au boulot, adaptez-vous au cerveau de vos collègues ! »
Continuez en tournant la taille puis en vous balançant comme un ours.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OURS subst. masc. OURSE subst. fem.

Beste feroce qui se retire dans des montagnes, qui est fort veluë, & qui a des ongles crochus, qui monte au haut des arbres. Dans les pays septentrionaux les ours sont blancs. C'est une erreur populaire de croire que l'ours n'est qu'une masse de char informe quand il vient au monde, & que ce n'est qu'à force de le lescher qu'il se perfectionne. Aristote & Pline disent que l'ours en naissant n'est gueres plus grand qu'une souris, & qu'il croist toute sa vie ; il continue même aprés sa mort, s'il est vray ce que plusieurs Anciens ont escrit, que sa graisse s'enfle quand elle est gardée. Elias dit que l'ours vit quarante jours en leschant seulement son pied droit. L'ours a cela de particulier, qu'il a cinquante six petits reins formez par autant de parenchymes separés, & enveloppéz dans une membrane en forme de sac, dont la masse represente une pomme de pin qui est meure. Pline & Plutarque disent que sa chair est un manger excellent, & Michael Herus dit qu'en Allemagne ses pattes salées & fumées se servent sur la table des Princes.
 
En termes de Blason, l'ours s'appelle tantost passant, tantost rampant. Il ne monstre jamais qu'un oeuil & qu'une oreille, non plus que le lion.
 
OURSE, en termes d'Astronomie, se dit de deux Constellations voisines du Pole Arctique. La Petite Ourse est la plus proche du Pole, & comprend sept estoiles qu'on appelle le Chariot, si on fait un triangle équilateral sur les deux dernieres de la queuë, la pointe touchera justement le Pole. Ces deux estoiles en termes de Marine s'appellent les Gardes. Kepler y a descouvert jusqu'à vingt estoiles. Elle s'appelle autrement Cynosure, & elle a donné le nom au Pole Arctique du mot Grec arctos, qui signifie ourse. La Grande Ourse que le même Auteur dit estre composée de cinquante-six estoiles, selon Ptolomée de 35. & selon Bayer de 32. est une Constellation voisine qui a une situation contraire. Elle a sept estoiles plus visibles & brillantes, qui sont aussi disposées en forme de chariot. Il y a six estoiles de la seconde grandeur, & une de la troisiesme. On l'appelle aussi Helice, ou Calisto. Les Poëtes se servent du mot d'ourse pour signifier le Pole. Il a voyagé sous l'Ourse, c'est à dire, vers le Septentrion.
 
OURS, ou ourse, est aussi un terme de Marine qui signifie un cordage particulier de l'artimon qui sert de bras à sa vergue.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a beaucoup de poil à l'Estomac & sous le linge, qu'il est velu comme un ours. On dit d'un homme qui a peur, qu'il le faut faire monter sur l'ours, comme on fait les enfants. On dit aussi, qu'un homme est fait comme un meneur d'ours, pour dire, qu'il est mal basti, mal accommodé. On dit aussi, qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait pris, pour dire, qu'il ne faut pas partager un butin en esperance de gagner la bataille, ni une succession avant qu'on la possede paisiblement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.