Email catcher

misanthrope

définition

Définition de misanthrope ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain.
par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.

synonymes

Synonymes de misanthrope nom

adjectif

exemples

Phrases avec le mot misanthrope

Je ne suis pas misanthrope, le commerce de mes semblables ne pouvait me blesser ni me nuire.George Sand (1804-1876)
Finalement, totalement misanthrope, il partit vivre dans la montagne où il se nourrit de plantes et de racines.Le Coq-héron, 2014, Daniella Angueli (Cairn.info)
Décidément, l'image de l'écrivain misanthrope et reclus battait de l'aile.Les temps modernes, 2003, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Elle justifie son action en faveur des animaux pour compenser la méchanceté des hommes car elle est profondément misanthrope.Sociétés et Représentations, 2009, Maurice Agulhon (Cairn.info)
Ce n'est pas un misanthrope, un républicain ou un factieux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au fond, le misanthrope est un adorateur de l'être le plus intime et de la subjectivité qu'il est, d'ailleurs, le plus capable de dévoiler.Le Coq-héron, 2014, Daniella Angueli (Cairn.info)
Vous ne travaillez ni dans un zoo ni dans un cirque, mais avec un misanthrope grincheux et mal embouché qui rend votre vie sauvage.Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
J'ai bien le droit d'être maussade dans ma conscience, et plus misanthrope que jamais dans les derniers jours de ma vie....George Sand (1804-1876)
Un satirique s'amuserait à faire d'une pareille cour une allégorie plaisante, et un misanthrope dirait qu'elle en vaut bien une autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On ne peut que se féliciter de ces chiffres sous peine de passer pour un misanthrope notoire.Espaces et sociétés, 2004, Hélène Reigner (Cairn.info)
Lors de ses cures, la femme angoissée et misanthrope qu'est sa mère se transforme en véritable vamp.Psychanalyse, 2007, Thérèse Charrier (Cairn.info)
Et avait, sous des dehors de misanthrope, le goût des autres.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 14/01/2022
Le misanthrope est un éternel adolescent parce qu'il ne se réconcilie jamais avec le monde.Ouest-France, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger, 02/02/2022
Le voyageur n'a pourtant rien d'un misanthrope.Ouest-France, Laurent NEVEU, 29/03/2014
Mieux connaître le philosophe le plus pessimiste et le plus misanthrope l'intéresse moyennement.Dialogue, 2017, Catherine Combase (Cairn.info)
Son indifférence pour sa famille et son peu d'intérêt pour ses amis ou même pour la débauche, font de lui un misanthrope.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ALLAN H. PASCO (Cairn.info)
Mais, selon eux, le délire de grandeur va naître de l'accentuation de certains traits chez un sujet misanthrope ou quelque peu prétentieux.La Cause du désir, 2010, Jean-Pierre Deffieux (Cairn.info)
Cependant, ce grand misanthrope avait soif du bien.Jules Verne (1828-1905)
Malheureusement, cette idéologie extrêmement pernicieuse, misanthrope et généralement antichrétienne continue aujourd'hui à faire des victimes et à avoir des représentants.Europarl
Il voyait en noir, et n'avait peut-être pas le droit d'être misanthrope, n'étant pas meilleur et plus aimant qu'un autre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISANTROPE subst. masc.

Qui hait les hommes, la nature humaine en general à cause de sa sottise, ou de sa mechanceté. Lucien a escrit un Dialogue de Timon le Misantrope. Le Misantrope de Moliere.
 
MISANTROPE, signifie quelquefois simplement, bourru, avare, qui ne veut voir personne. C'est un misantrope qui ne reçoit pas compagnie, qui ne donne à manger à personne.
 
MISANTROPE, est aussi un nom que quelques-uns ont donné à ces petites chaises roulantes qui sont si estroites, qu'il n'y sçauroit tenir qu'une personne, pour dire, que le maistre est un bourru qui ne veut mener personne avec luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.