Email catcher

paix

Définition

Définition de paix ​​​ nom féminin

Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit. ➙ accord, concorde. Faire la paix : se réconcilier. Vivre en paix avec son entourage.
Rapports calmes entre citoyens ; absence de troubles, de violences. La paix sociale. anciennement Gardien de la paix : agent de police.
Situation d'une nation, d'un État qui n'est pas en guerre. « Guerre et Paix » (roman de Tolstoï). En temps de paix. Aimer, défendre la paix. ➙ pacifique.
Accord terminant l'état de guerre. Faire, signer la paix, après un armistice*. Traité de paix.
État d'une personne que rien ne trouble. ➙ calme, repos, tranquillité. Laisser qqn en paix. familier Fichez-moi la paix ! ou elliptiquement La paix !, laissez-moi tranquille !
État de l'âme qui n'est troublée par aucun conflit, aucune inquiétude. ➙ apaisement, quiétude. Avoir la conscience en paix.
Absence d'agitation, de bruit. ➙ calme ; paisible.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec paix (absence de guerre)

verbe + paix

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot paix

Nous estimons que le processus de paix est en danger – il importe de le poursuivre.Europarl
Cette évolution réglementaire correspond à une insertion de plus en plus marquée, dès le temps paix, dans des structures militaires intégrées interalliées.Inflexions, 2019, Philippe Vial (Cairn.info)
Le prix à payer étant de prolonger indéfiniment une paix qui n'en serait pas vraiment une.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
On le représente sur les pièces de monnaie et on l'offre aux peuples voisins comme gage de paix et d'abondance.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi le taureau est symbole de vigueur sexuelle ? »
C'est tellement puissant qu'on aurait presque honte de dire qu'on aimerait qu'on nous fiche la paix avec ça.Ouest-France, 13/02/2015
Tant mieux pour la paix, mais, d'un point de vue économique, cela ne peut plus fonctionner.Capital, 27/09/2017, « Les entreprises ne doivent surtout pas rester sur leurs acquis »
Cette dernière tâche le marquera durablement dans sa compréhension des dérives nationalistes et des risques qu'elles comportent pour la paix.Nouvelle revue théologique, 2008, Marie-Thérèse Desouche (Cairn.info)
Cette observation suggère l'importance du programme paneuropéen pour la construction de la paix.Études Germaniques, 2009, Anne-Marie Saint-Gille (Cairn.info)
Cette distinction ne reposait pas sur l'état de guerre et l'état de paix, mais sur des terrains d'exercice de l'imperium.Monde(s), 2012, François Chausson (Cairn.info)
À savoir, le bien commun par excellence, qui n'est rien d'autre que la recherche de la paix.Ouest-France, 05/04/2018
C'est en étant solidaires que la pandémie prendra fin et que l'on avancera vers un avenir de paix pour l'humanité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 18/07/2021
Une pause que les parties espèrent transformer en paix durable.Ouest-France, 24/05/2020
Pour préserver la paix des familles, mieux vaudra cependant respecter un équilibre entre les différentes souches.Capital, 04/06/2018, « Héritage : comment favoriser ses petits-enfants au détriment de ses… »
Dans cette perspective de consolider la paix, les élites au pouvoir ont lancé l'ouverture réciproque des marchés en 1957.Ouest-France, Marc HUMBERT, 25/07/2018
Il ne me regarde plus ; je m'agite, et il est en paix.Madame de Staël (1766-1817)
Rien de tel que la donation-partage pour faire régner la paix entre vos enfants.Capital, 27/03/2018, « Donation-partage : conditions et effets »
Cette entremise est une nouvelle phase du processus politique lors de laquelle on mettait en place des mécanismes afin de restaurer la paix.Revue du Nord, 2009, Mario Damen (Cairn.info)
Cette présentation de la paix revêt un caractère nettement utopique.Pardès, 2004, Aviezer Ravitzky, Claire Darmon (Cairn.info)
Mais comment parvenir à une paix solide et durable ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 23/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIX s. m.

Tranquillité, repos de ceux qui n'ont guerre ni different avec personne. Ce repos se peut considerer en trois manieres. I. A l'égard de tout l'Estat ; & en ce cas il est opposé à la guerre. Le Roy Tres-Chrestien a terminé heureusement la guerre par une glorieuse paix, il a donné la paix à toute l'Europe par la paix de Nimegue. La paix de Munster a pacifié toute l'Allemagne.
 
PAIX, se dit en second lieu à l'esgard des familles particulieres, & est opposé à procés, querelles, differens. Il y a long-temps que ces parents plaident, il faut tâcher de mettre chez eux la paix. Ce mari & cette femme ne sçauroient vivre en paix, il y manque la paix du mesnage. On y a mis la paix, ils sont en parfaite reconciliation. Ce plaideur a quitté la moitié de son droit pour acheter la paix, pour se redimer de vexation. Aprés avoir été bien tourmenté on l'a laissé en paix.
 
PAIX, se dit en troisiéme lieu de cette tranquillité d'esprit qu'on a avec soy-même, quand on n'est point troublé, agité de passions. JESUS-CHRIST dit à ses Apôtres, qu'il leur laisse la paix, non pas la paix telle que le monde donne, mais celle qu'il donne luy-même, qui est la paix interieure de l'ame. On dit aussi, que quelqu'un a fait sa paix avec son maistre, lors qu'il s'est reconcilié avec luy, qu'il est rentré en ses bonnes graces.
 
PAIX, se dit aussi de cet estat où on est éloigné des crieries, du bruit, du tumulte & de l'importunité des hommes. Cette femme est si criarde, qu'on ne sçauroit vivre en paix avec elle. On est à la ville fatigué de tant de visites, que les amis & les importuns ne nous laissent pas en paix un moment. Ne parlons point des absens, laissons les en paix. Dans le Barreau, dans les Assemblées, il faut crier sans cesse, Paix là, pour avoir silence.
 
Paix fourrée, Paix plastrée, est celle qui n'est faite qu'en apparence & pour un temps, lors que les Princes ou les particuliers ne se sont accordez que par la necessité de leurs affaires, & dans le dessein de recommencer la guerre, ou leurs querelles à la premiere occasion favorable.
 
Maison de paix, est celle où regne une grande concorde & amitié entre ceux qui y habitent. Un esprit de paix, un homme doux & equitable qui est ennemi des differens & des injustices. On dit aussi, que nostre Dieu est un Dieu de paix, qui n'habite point avec la haine & la discorde. Dans les anciennes Coustumes on a appellé Maison de paix, l'Auditoire où se rendoit la Justice ; & Villes de paix, celles où il n'étoit pas permis aux sujets de se vanger autrement qu'en se pourvoyant en Justice ; par opposition à plusieurs lieux des Provinces où le droit de guerre étoit alors permis pour vuider les differents des Seigneurs.
 
PAIX, se dit aussi par forme de souhait & de benediction. Allez en paix, Dieu vous conduise. La paix soit ceans. Il est mort en bon Chrêtien, Dieu luy fasse paix & misericorde. Icy dessous repose en paix.
 
PAIX, est aussi ce qu'on va baiser par veneration à l'Eglise, soit en allant à l'offrande, soit lors qu'on se souhaite la paix l'un à l'autre aprés la consecration. Quand un Prelat officie, il donne à baiser son anneau. Le Curé donne à baiser la patene aprés le Pax Domini. On donne au Clergé à baiser des images, ou reliquaires : & on dit de toutes ces choses, qu'on baise la paix. En cet endroit de la Messe on se donne le baiser de paix, suivant le Ceremonial Romain. Ils ont été instituez par le Pape Innocent I. comme témoignent Rupert & autres. L'Eglise Grecque donnoit ce baiser de paix incontinent aprés le lavement des mains. On a depuis abrogé cette coustume, & on a introduit au lieu le baiser de la paix, qu'on a appellé osculatorium marmor & lapis pacis.
 
On appelle aussi parmi le peuple la paix, un os plat & large qui forme l'espaule d'un mouton, d'un veau, d'un cochon, &c. ce qui répond à l'omoplate du corps humain.
 
PAIX, se dit proverbialement en ces phrases. On ne fait la guerre que pour faire la paix. On dit qu'un homme est paix & aise chez luy, lors qu'il a toutes les commodités de la vie, & qu'il n'a ni procés, ni querelle. Balsac a dit des Colleges où on dispute perpetuellement, que c'est un pays où il n'y a ni paix ni treve. On dit, Paix & peu, pour dire, qu'il faut peu de chose pour rendre un homme heureux, pourveu qu'il en jouisse en repos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022