Email catcher

pacifier

définition

Définition de pacifier ​​​ verbe transitif

Ramener à l'état de paix (un pays, un peuple). par euphémisme Rétablir l'ordre, réduire la rébellion dans (un pays).
au figuré Rendre calme. Pacifier les esprits. ➙ apaiser.

conjugaison

Conjugaison du verbe pacifier

actif

indicatif
présent

je pacifie

tu pacifies

il pacifie / elle pacifie

nous pacifions

vous pacifiez

ils pacifient / elles pacifient

imparfait

je pacifiais

tu pacifiais

il pacifiait / elle pacifiait

nous pacifiions

vous pacifiiez

ils pacifiaient / elles pacifiaient

passé simple

je pacifiai

tu pacifias

il pacifia / elle pacifia

nous pacifiâmes

vous pacifiâtes

ils pacifièrent / elles pacifièrent

futur simple

je pacifierai

tu pacifieras

il pacifiera / elle pacifiera

nous pacifierons

vous pacifierez

ils pacifieront / elles pacifieront

synonymes

Synonymes de pacifié, pacifiée adjectif

exemples

Phrases avec le mot pacifier

Ils ont là une occasion de contribuer activement à pacifier le pays.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 07/01/2018
De quels moyens d'ordonner et de pacifier le monde disposons-nous, à l'heure de la globalisation économique ?Le débat, 2003 (Cairn.info)
Dans le même temps, elle intègre une autre personne à la direction du magasin en vue de pacifier le climat des négociations interpersonnelles.Négociations, 2016, Jean-Michel Bonvin, Nicola Cianferoni, Aris Martinelli (Cairn.info)
Je regrette seulement que ceux qui devaient pacifier travaillent à irriter les plaies plus qu'à la pacification.Jules Michelet (1798-1874)
Travail sur l'énergie de l'été : pacifier le coeur, péricarde, équilibrer les émotions, afin de ne plus être chamboulés par elles et pour mieux agir selon notre coeur.Ouest-France, 22/05/2015
Tout un travail a été fait, pour pacifier le dialogue, dans une logique d'insertion inclusive.Ouest-France, 21/04/2021
Un projet mal compris, selon lui, qui permettrait pourtant de pacifier les rapports entre bailleurs et locataires.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Conclusion : la force peut détruire, elle peut conquérir et occuper, elle peut moins pacifier, construire et transformer.Revue Défense Nationale, 2020, Pierre Hassner (Cairn.info)
Elles s'engluent dans un malaise que les solutions jusqu'ici proposées n'ont pas pu pacifier.La Revue Lacanienne, 2009, Jeanne Wiltord (Cairn.info)
Disons simplement qu'il réussit à désamorcer le péril militaire et qu'il tente de pacifier le pays par le biais d'une série d'indults.Sociétés, 2016, Fernando Stefanich (Cairn.info)
D'où la nécessité absolue de pacifier le pays et de rétablir un minimum de débat démocratique.Ouest-France, 03/11/2020
Cette charte a pour claire vocation à pacifier des relations entre acteurs, qui sont devenues exécrables.Gouvernement & action publique, 2013, François-Mathieu Poupeau (Cairn.info)
Ainsi, nous voulons pacifier la circulation en donnant priorité aux cyclistes et aux piétons.Ouest-France, 19/12/2020
Nous resterons attentifs à cette importante conférence qui cherchera à pacifier entièrement cette région troublée.Europarl
Bonaparte livra donc le monde à pacifier à son ministre, devenu son oracle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au lieu de pacifier les esprits par quelques concessions, la commission les irrita davantage en provoquant des arrestations.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pour pacifier, il faut apaiser ; pour apaiser, il faut satisfaire.Victor Hugo (1802-1885)
Les moyens leur manquaient également et de prendre de nouvelles provinces et de pacifier celles qu'ils avaient prises.Anatole France (1844-1924)
Elle contribuera ainsi à pacifier les trajets et à inciter à l'usage des transports publics.Ouest-France, 26/02/2020
Une fois désamorcée la crise elle-même, reste à pacifier les relations.Capital, 21/06/2012, « Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PACIFIER verbe actif.

Restablir la paix, la tranquillité en quelque lieu. Les troubles ont été pacifiez par les soins d'un tel Prince. Le Maistre est arrivé comme on se battoit dans la maison, il a pacifié tous les differents des domestiques. Tous les procés de cette famille ont été accordez & pacifiez par ce mariage.
 
PACIFIER, se dit aussi de la mer & des vents. Aprés deux jours d'orage la mer se pacifia, l'air fut pacifié par un grand calme.
 
PACIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine