pacifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe pacifier
actif
indicatif
présent
je pacifie
tu pacifies
il pacifie / elle pacifie
nous pacifions
vous pacifiez
ils pacifient / elles pacifient
imparfait
je pacifiais
tu pacifiais
il pacifiait / elle pacifiait
nous pacifiions
vous pacifiiez
ils pacifiaient / elles pacifiaient
passé simple
je pacifiai
tu pacifias
il pacifia / elle pacifia
nous pacifiâmes
vous pacifiâtes
ils pacifièrent / elles pacifièrent
futur simple
je pacifierai
tu pacifieras
il pacifiera / elle pacifiera
nous pacifierons
vous pacifierez
ils pacifieront / elles pacifieront
synonymes
Synonymes de pacifié, pacifiée adjectif
exemples
Phrases avec le mot pacifier
Bonaparte livra donc le monde à pacifier à son ministre, devenu son oracle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il s'agirait de pacifier, protéger et isoler les corps, de leur épargner les épreuves de la douleur ou de la sensibilité.Chimères, 2011, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Reste peut-être une alternative pour pacifier un contexte brûlant : la vente.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 06/04/2023
Il tenta cependant de pacifier les relations avec son voisin méridional en élaborant deux nouvelles formes de gouvernance.Hypothèses, 2013, Anne Renée Castex, Bruno Gombert (Cairn.info)
Les moyens leur manquaient également et de prendre de nouvelles provinces et de pacifier celles qu'ils avaient prises.Anatole France (1844-1924)
Elle s'appuie sur cette relation pour pacifier sa relation à elle-même et aux autres.Communio, 2019, Dominique Struyf (Cairn.info)
Je regrette seulement que ceux qui devaient pacifier travaillent à irriter les plaies plus qu'à la pacification.Jules Michelet (1798-1874)
Une fois désamorcée la crise elle-même, reste à pacifier les relations.Capital, 21/06/2012, « Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à… »
Un projet mal compris, selon lui, qui permettrait pourtant de pacifier les rapports entre bailleurs et locataires.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Ils sont trop peu nombreux pour réussir à pacifier partout nos espaces publics, à casser les trafics et à rétablir l'ordre républicain.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/06/2022
Il n'est pas toujours possible d'éviter ou de pacifier le caractère délirant d'un tel transfert.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Frédéric Davion (Cairn.info)
Ça peut permettre de pacifier les débats, notamment de la part des arbitres-gendarmes ?Ouest-France, Maxime RABE, 25/02/2022
Un message également à l'adresse des pouvoirs publics, pour réclamer des mesures visant à pacifier la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 19/10/2024
D'où la nécessité absolue de pacifier le pays et de rétablir un minimum de débat démocratique.Ouest-France, Anne Deysine, 03/11/2020
L'idée selon laquelle, finalement, les nations en commerçant, en échangeant à la fois économiquement et culturellement, allaient pouvoir pacifier leurs relations.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 25/03/2024
Nous n'avons pas suffisamment réussi à pacifier les quartiers.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/07/2019
La notion de risque permet ainsi de pacifier les tensions induites dans l'entreprise par l'innovation technologique.INNOVATIONS, 2003, Patrick Peretti-watel (Cairn.info)
Au lieu de pacifier les esprits par quelques concessions, la commission les irrita davantage en provoquant des arrestations.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous resterons attentifs à cette importante conférence qui cherchera à pacifier entièrement cette région troublée.Europarl
Pour pacifier, il faut apaiser ; pour apaiser, il faut satisfaire.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PACIFIER verbe actif.
Restablir la paix, la tranquillité en quelque lieu. Les troubles ont été pacifiez par les soins d'un tel Prince. Le Maistre est arrivé comme on se battoit dans la maison, il a pacifié tous les differents des domestiques. Tous les procés de cette famille ont été accordez & pacifiez par ce mariage. PACIFIER, se dit aussi de la mer & des vents. Aprés deux jours d'orage la mer se pacifia, l'air fut pacifié par un grand calme. PACIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.