pacifier

 

définitions

pacifier ​​​ verbe transitif

Ramener à l'état de paix (un pays, un peuple). —  par euphémisme Rétablir l'ordre, réduire la rébellion dans (un pays).
Rendre calme. Pacifier les esprits. ➙ apaiser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pacifie

tu pacifies

il pacifie / elle pacifie

nous pacifions

vous pacifiez

ils pacifient / elles pacifient

imparfait

je pacifiais

tu pacifiais

il pacifiait / elle pacifiait

nous pacifiions

vous pacifiiez

ils pacifiaient / elles pacifiaient

passé simple

je pacifiai

tu pacifias

il pacifia / elle pacifia

nous pacifiâmes

vous pacifiâtes

ils pacifièrent / elles pacifièrent

futur simple

je pacifierai

tu pacifieras

il pacifiera / elle pacifiera

nous pacifierons

vous pacifierez

ils pacifieront / elles pacifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi, les principes du gouvernement sont : extrême modération dans les conditions, mais ferme résolution de pacifier promptement le continent.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Bonaparte livra donc le monde à pacifier à son ministre, devenu son oracle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le 4 août, la séance du soir avoit été marquée par des résolutions et par des sacrifices qui auroient dû tout pacifier.Jean-François Marmontel (1723-1799)
J'aurai cherché toute ma vie à faire que les gens soient heureux, à pacifier les folles querelles, à réunir les mains hostiles, à répandre la paix et l'amour.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les moyens leur manquaient également et de prendre de nouvelles provinces et de pacifier celles qu'ils avaient prises.Anatole France (1844-1924)
Car il entreprend maintenant contre son cœur le combat qu'il à soutenu contre la nature ; il veut conquérir, transformer, améliorer, pacifier l'un comme il a fait de l'autre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Créer l'empire universel sur une tête, unir les peuples sous un joug, pacifier la terre soumise par le mariage de deux enfants, voilà le roman de ces bonnes mères.Jules Michelet (1798-1874)
Au lieu de pacifier les esprits par quelques concessions, la commission les irrita davantage en provoquant des arrestations.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il faut bien nous attendre à quelque coup de bascule ; si les jésuites l'avaient emporté, le pape nous aurait fait, pour nous pacifier, je ne sais quelle gracieuseté.François Guizot (1787-1874)
Pour pacifier, il faut apaiser ; pour apaiser, il faut satisfaire.Victor Hugo (1802-1885)
Le premier consul avait réussi à pacifier l'intérieur ; il avait rétabli l'administration et rendu au fisc des provinces qui, dès le commencement des troubles civils, n'avaient pas payé d'impôt.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais comment auraient-ils dessein de vous pacifier, eux qui ne peuvent laisser leurs propres sujets respirer un moment en paix.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Mais il négligea ces derniers repaires de l'indépendance pour se consacrer tout entier à organiser et à pacifier sa conquête.Camille Jullian (1859-1933)
Si ce n'était point assez de cet obscur oracle pour pacifier la jeune femme, elle n'en fut pas moins favorablement émue.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Nous resterons attentifs à cette importante conférence qui cherchera à pacifier entièrement cette région troublée.Europarl
C'était fort sage, car, lorsqu'il s'agit de pacifier un pays long-temps agité, les hommes n'importent pas moins que les choses.Adolphe Thiers (1797-1877)
Seulement, je réglai ma conduite en vue d'un détachement lent, continu, qui pouvait peut-être plus tard ramener entre nous des accords plus tièdes et tout pacifier sans trop de sacrifices.Eugène Fromentin (1820-1876)
De nouvelles routes ont été ouvertes pour pacifier et enrichir les contrées qu'avait désolées la guerre civile.François Guizot (1787-1874)
Je regrette seulement que ceux qui devaient pacifier travaillent à irriter les plaies plus qu'à la pacification.Jules Michelet (1798-1874)
Si la sagesse consiste à se connaître soi-même et à se pacifier, nulle époque ne fut plus naturellement folle.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PACIFIER » verbe actif.

Restablir la paix, la tranquillité en quelque lieu. Les troubles ont été pacifiez par les soins d'un tel Prince. Le Maistre est arrivé comme on se battoit dans la maison, il a pacifié tous les differents des domestiques. Tous les procés de cette famille ont été accordez & pacifiez par ce mariage.
 
PACIFIER, se dit aussi de la mer & des vents. Aprés deux jours d'orage la mer se pacifia, l'air fut pacifié par un grand calme.
 
PACIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020