Email catcher

calmer se calmer

Définition

Définition de calmer ​​​ verbe transitif

Rendre calme, en atténuant, en diminuant (la douleur, les passions). ➙ apaiser, soulager. Calmer son impatience. ➙ maîtriser, modérer. locution Calmer le jeu : atténuer les tensions dans une situation.
Rendre (qqn) plus calme. ➙ apaiser.

Définition de se calmer ​​​ verbe pronominal

Devenir calme. La mer s'est calmée. (personnes) Reprendre son sang-froid. locution, familier On se calme !

Conjugaison

Conjugaison du verbe calmer

actif

indicatif
présent

je calme

tu calmes

il calme / elle calme

nous calmons

vous calmez

ils calment / elles calment

imparfait

je calmais

tu calmais

il calmait / elle calmait

nous calmions

vous calmiez

ils calmaient / elles calmaient

passé simple

je calmai

tu calmas

il calma / elle calma

nous calmâmes

vous calmâtes

ils calmèrent / elles calmèrent

futur simple

je calmerai

tu calmeras

il calmera / elle calmera

nous calmerons

vous calmerez

ils calmeront / elles calmeront

Synonymes

Synonymes de se calmer verbe pronominal

cesser, se dissiper, tomber, [mer, vent] calmir (Nautisme)

s'apaiser, se contenir, se rasséréner, se reprendre

s'arranger, rentrer dans l'ordre, se tasser (familier)

Exemples

Phrases avec le mot calmer

L'autre homme qui allait repartir sur sa moto lui demande de se calmer.Ouest-France, 17/09/2019
Elle a essayé de le calmer en lui prenant la main – réponse complètement inadéquate, ou trop adéquate, qui a déclenché sa furie et ses coups.Enfance et PSY, 2001, Caroline Lebrun (Cairn.info)
Quant aux passagers alentours, ils tentent tant bien que mal de calmer l'individu.Capital, 23/10/2018, « Ryanair mis en cause pour son laxisme face à des… »
Donc le manque conduit à utiliser un objet externe supposé vous calmer un petit moment.Le Carnet PSY, 2001, Pr Marie Rose Moro (Cairn.info)
D'autant que le numéro 10, avec sa propension à chambrer et en rajouter, ne fait rien pour calmer les choses.Ouest-France, 03/07/2018
Cette exigence pourrait éventuellement répondre au désir de calmer un certain sentiment de trahison face à ces proches auxquels les sujets ont survécu.L'Autre, 2014, Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau (Cairn.info)
Anti-inflammatoires et morphine se révèlent insuffisants pour calmer les souffrances du patient.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 12/11/2020
Cette formulation nous paraît tout à fait indiquée pour envisager l'hypothèse selon laquelle l'obésité hyperphagique serait une addiction pour calmer une angoisse de vide lacunaire.Le divan familial, 2011, Docteur Almudéna Sanahuja, Professeur Patrice Cuynet (Cairn.info)
Quelqu'un devra payer le prix fort pour calmer les maux d'estomac, mais naturellement, certains pays et certaines entreprises tireront des avantages de cette situation catastrophique.Europarl
Cette excitation, elle ne pouvait que la calmer car elle ne véhiculait pas un désir, le désir d'expression de soi.Psychothérapies, 2015, Jean-Luc Bernabé, Solange Carton (Cairn.info)
Personne ne peut le calmer, pas même son frère qui est prévenu.Ouest-France, 04/01/2021
Il explique alors comment, tentant de calmer son hôte, la situation aurait dégénéré.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/11/2019
Du repos et des anti-inflammatoires suffisent le plus souvent à calmer les douleurs.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
En dehors des pics, une brumisation d'eau thermale permet de calmer l'état inflammatoire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Le temps a fini par calmer sa douleur.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Une majoration des taux d'intérêt pourrait également calmer le jeu.Capital, 06/03/2017, « Comment contenir la hausse des prix de l'immobilier »
Cette réforme révèle, en somme, une profonde maladresse, qui loin de calmer les velléités autonomistes, renforce au contraire les discours et les mouvements régionalistes.Civitas Europa, 2016, Elodie Derdaele (Cairn.info)
Cette souplesse ne suffira certainement pas à calmer les craintes et la grogne.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Le personnel de bord lui demande alors de se calmer et de regagner sa place, mais le passager refuse et crie.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALMER v. act.

Donner le calme. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Neptune calma les flots, quand Enée navigeoit auprés de Carthage. le Prince a calmé son Estat, il en a appaisé tous les troubles. la mer se calme. ce Prince estoit en colere, mais il s'est calmé à la fin.
 
CALMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022