Email catcher

calmer se calmer

définition

Définition de calmer ​​​ verbe transitif

Rendre calme, en atténuant, en diminuant (la douleur, les passions). ➙ apaiser, soulager. Calmer son impatience. ➙ maîtriser, modérer. locution Calmer le jeu : atténuer les tensions dans une situation.
Rendre (qqn) plus calme. ➙ apaiser.

Définition de calmer (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir calme. La mer s'est calmée. (personnes) Reprendre son sang-froid. locution, familier On se calme !

conjugaison

Conjugaison du verbe calmer

actif

indicatif
présent

je calme

tu calmes

il calme / elle calme

nous calmons

vous calmez

ils calment / elles calment

imparfait

je calmais

tu calmais

il calmait / elle calmait

nous calmions

vous calmiez

ils calmaient / elles calmaient

passé simple

je calmai

tu calmas

il calma / elle calma

nous calmâmes

vous calmâtes

ils calmèrent / elles calmèrent

futur simple

je calmerai

tu calmeras

il calmera / elle calmera

nous calmerons

vous calmerez

ils calmeront / elles calmeront

synonymes

Synonymes de calmer verbe transitif

au sens de apaiser
au sens de diminuer

exemples

Phrases avec le mot calmer

En dehors des pics, une brumisation d'eau thermale permet de calmer l'état inflammatoire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Elle lui a dit de se calmer et en fait il s'est calmé, et dans la classe les gommes ont cessé de voler.EMPAN, 2004, Yves de La Monneraye (Cairn.info)
Si des joueurs se retrouvent trop vite en forme, il va falloir les calmer, sinon leur condition va rechuter.Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 24/06/2021
La grogne sociale a pourtant perduré après les décisions prises pour calmer le mécontentement car, pour l'opinion publique, les tarifs de l'électricité restaient toujours élevés.Politique africaine, 2017, Francis Akindès (Cairn.info)
Quelqu'un devra payer le prix fort pour calmer les maux d'estomac, mais naturellement, certains pays et certaines entreprises tireront des avantages de cette situation catastrophique.Europarl
Elle la rassure en la prenant dans ses bras, ce qui a pour effet de calmer la petite fille qui arrête de pleurer.Phronesis, 2018, Line Numa-Bocage, Fanny Bajolle (Cairn.info)
Une majoration des taux d'intérêt pourrait également calmer le jeu.Capital, 06/03/2017, « Comment contenir la hausse des prix de l'immobilier »
Le personnel de bord lui demande alors de se calmer et de regagner sa place, mais le passager refuse et crie.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Du repos et des anti-inflammatoires suffisent le plus souvent à calmer les douleurs.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
En quelque sorte, elle confie ses garçons aux thérapeutes, charge à eux de les calmer et de réduire les phénomènes de rivalité fraternelle violents.Le divan familial, 2003, Bernard Savin (Cairn.info)
Face aux protestations de la famille, la police est intervenue en vue de calmer la situation.L'Homme, 2017, Clémence Jullien (Cairn.info)
Les chiens bougent beaucoup, la toiletteuse trouve les bons mots pour les calmer, ses mouvements s'adaptent.Ouest-France, Charles DROUILLY, 30/05/2021
Les deux hommes auraient alors tenté de le calmer, de manière assez violente, et l'auraient convaincu de remonter dans le fourgon.Ouest-France, Emma BENDA, 01/07/2021
Et pour calmer ce point de côté, on fait comment alors ?Ouest-France, Pierre LÉZIART, 28/06/2021
Alors que la quasi-totalité des athlètes engagés a déjà rallié la capitale nipponne, un peu de politique locale pour calmer les nerfs ?Ouest-France, Johann FLEURI, 21/07/2021
Mais il faudra qu'il porte ses fruits rapidement pour calmer la gronde des commerçants et de l'opposition municipale.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/10/2021
Elle revient finalement dans le service où on lui fait une injection pour la calmer.Psychologie Clinique, 2019, Renaud de Portzamparc (Cairn.info)
Quant aux passagers alentours, ils tentent tant bien que mal de calmer l'individu.Capital, 23/10/2018, « Ryanair mis en cause pour son laxisme face à des… »
Le temps a fini par calmer sa douleur.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALMER v. act.

Donner le calme. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Neptune calma les flots, quand Enée navigeoit auprés de Carthage. le Prince a calmé son Estat, il en a appaisé tous les troubles. la mer se calme. ce Prince estoit en colere, mais il s'est calmé à la fin.
 
CALMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.