Email catcher

palissade

définition

Définition de palissade ​​​ nom féminin

Clôture faite d'une rangée serrée de perches ou de planches.
Mur de verdure.

synonymes

Synonymes de palissade nom féminin

clôture, banquette, barrière, lice, ganivelle (régional), palis (vieux)

exemples

Phrases avec le mot palissade

Arrivé là, je la déposai à terre, et prenant le biquet dans mes bras, je le passai par-dessus la palissade, dans l'espérance de l'apprivoiser.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
En tous lieux du piémont, les plants de piments se dressent aux pieds des palissades des habitations.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
La prouesse la plus visible, on l'aperçoit une fois derrière les hautes palissades.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Morgan KERVELLA, 03/02/2015
Il sent la palissade contre son épaule et avance ainsi.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Ce n'est pas un lieu entouré d'une palissade où les gens vivent exclusivement ensemble.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Tous ces ornements de toiture, ces auvents ciselés, ces palissades, ces têtes de cheval sculptées en haut de la charpente ?Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
En conséquence, une palissade ferme une partie du site.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 08/06/2024
La décoration du parement de cet édifice ne consiste qu'en une imitation de palissade formée de rondins de bois.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces gens-là, le moment venu, jetteront bas la palissade qu'ils viennent de scier, et, au même instant, ils entoureront celui qu'ils ont mission de sauver.Michel Zévaco (1860-1918)
Une palissade a ce double avantage de circonscrire l'espace des travaux et de cacher ces derniers à la vue du passant.Ligeia, 2010, Basile Baudez (Cairn.info)
Il raconte que les gens se sont précipités de l'autre côté de la palissade à la recherche d'objets de valeurs.Les Cahiers Sirice, 2017, Yuri Shapoval, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Petits et grands pourront s'essayer au tir à l'arc, au montage de palissade et de tentes vikings, au cours de divers ateliers.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 07/08/2024
Ces derniers consolident les fondations en asseyant au même endroit un château de pierres qu'ils entourent de palissades.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/09/2021
Au sol, des bombes aérosols et des pinceaux sont les vestiges des heures passées devant ces palissades.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 14/10/2015
Et poser pour des selfies, malgré les échafaudages et les grandes palissades beiges autour du chantier.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 15/10/2019
Un mât dépasse d'une palissade en bois, devant un grand hangar gris de tôle et de métal.Ouest-France, Elaine CORDON, 14/08/2019
Les autorités locales ont dès lors décidé de dissimuler les villages à proximité des principaux axes routiers à l'aide de grandes palissades en tôle.Autrepart, 2018, Christophe Guibert, Benjamin Taunay (Cairn.info)
Rien n'égale la longévité d'un tas de pierres, si ce n'est celle d'une palissade en planches.Victor Hugo (1802-1885)
Vous avez franchi une palissade, non achevée, il est vrai, mais que la bienséance vous commandait de respecter.George Sand (1804-1876)
Sur les belles a ffiches placardées sur les palissades des chantiers ou publiées dans les journaux, les résidences présentées semblent paradisiaques.Capital, 28/11/2018, « Immobilier : tout ce que vous devez savoir pour trouver… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALISSADE s. f.

Closture faite avec des pieux fichez en terre, gros de huit à neuf pouces, longs de neuf pieds, enfoncez en terre de trois. Elle sert à fortifier les avenuës des postes ouverts, des gorges, des demi-lunes, le fond du fossé, & le parapet du chemin couvert. Sur le talud des remparts, sur le sommet des dehors, il y a des palissades à plomb, d'autres qui sont inclinées sur le terrain, afin que les cordes qu'on y jette pour les arracher coulent, & n'ayent point de prise. On les assemble aussi avec des traversiers.
 
PALISSADE, est aussi un ornement des allées des jardins, où l'on plante des arbres qui portent des branches dés le bas, qu'on tend & qu'on estend ensorte, qu'ils paroissent comme une muraille couverte de feuilles. Les palissades de charme sont celles qui viennent les plus hautes, & qu'on rend les plus unies. On fait de petites palissades de jasmin, de fileria, de grenadiers ; des palissades à hauteur d'appuy. Le fileria est fort propre à faire des palissades de moyenne hauteur. On fait aussi des palissades pour arrester les eaux des moulins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.