Email catcher

palissade

Définition

Définition de palissade ​​​ nom féminin

Clôture faite d'une rangée serrée de perches ou de planches.
Mur de verdure.

Synonymes

Synonymes de palissade nom féminin

clôture, banquette, barrière, lice, ganivelle (régional), palis (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot palissade

Leur meilleur moyen était la construction d'une tour entourée d'une palissade construite sur un monticule de terre appelé motte.Ouest-France, 03/08/2019
Rien n'égale la longévité d'un tas de pierres, si ce n'est celle d'une palissade en planches.Victor Hugo (1802-1885)
Elle érige autour de la fête, au départ ouverte au quidam, puisque publique, une palissade invisible que seuls les initiés franchiront aisément.Ethnologie française, 2002, Sandy Queudrus (Cairn.info)
Ni le remplacement trop fréquent des murs en pierres sèches par des palissades.Ouest-France, 18/08/2021
On aperçoit à gauche et à l'arrière de la palissade de protection la façade arrière de la mairie actuelle.Ouest-France, 25/08/2020
Arrivé là, je la déposai à terre, et prenant le biquet dans mes bras, je le passai par-dessus la palissade, dans l'espérance de l'apprivoiser.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Pendant ces travaux, le chantier sera protégé par une palissade en bois, espace idéal pour une exposition.Ouest-France, 22/01/2016
La concentration des aménagements intérieurs est davantage perceptible dans la moitié ouest et plusieurs palissades en bois séparent les bâtiments.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ce n'est pas un lieu entouré d'une palissade où les gens vivent exclusivement ensemble.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Sur les belles a ffiches placardées sur les palissades des chantiers ou publiées dans les journaux, les résidences présentées semblent paradisiaques.Capital, 28/11/2018, « Immobilier : tout ce que vous devez savoir pour trouver… »
Des palissades de bois peint, au-dessus desquelles se hissent les branches des arbres.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen (Cairn.info)
Ces gens-là, le moment venu, jetteront bas la palissade qu'ils viennent de scier, et, au même instant, ils entoureront celui qu'ils ont mission de sauver.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans les autres cas, la logique n'est pas forcément différente malgré l'absence de palissades ou de murs de béton.Lignes, 2011, Olivier Legros (Cairn.info)
Vous avez franchi une palissade, non achevée, il est vrai, mais que la bienséance vous commandait de respecter.George Sand (1804-1876)
Il est en première ligne derrière les palissades dressées par les assiégeants.Le Temps des Médias, 2005, Hélène Duccini (Cairn.info)
De part et d'autre de cette porte, une palissade ou un mur en briques devait contenir les terrées.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Entre 2015 et 2017, les étudiants ont édifié une palissade en branches de noisetiers et saules.Ouest-France, 26/03/2018
La décoration du parement de cet édifice ne consiste qu'en une imitation de palissade formée de rondins de bois.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ne restent plus que des palissades en bois entourant l'ancien parking, désormais clairsemé.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 23/02/2021
Sur la palissade en bois, les agrafes se posent d'abord sur le haut de l'affiche.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 23/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALISSADE s. f.

Closture faite avec des pieux fichez en terre, gros de huit à neuf pouces, longs de neuf pieds, enfoncez en terre de trois. Elle sert à fortifier les avenuës des postes ouverts, des gorges, des demi-lunes, le fond du fossé, & le parapet du chemin couvert. Sur le talud des remparts, sur le sommet des dehors, il y a des palissades à plomb, d'autres qui sont inclinées sur le terrain, afin que les cordes qu'on y jette pour les arracher coulent, & n'ayent point de prise. On les assemble aussi avec des traversiers.
 
PALISSADE, est aussi un ornement des allées des jardins, où l'on plante des arbres qui portent des branches dés le bas, qu'on tend & qu'on estend ensorte, qu'ils paroissent comme une muraille couverte de feuilles. Les palissades de charme sont celles qui viennent les plus hautes, & qu'on rend les plus unies. On fait de petites palissades de jasmin, de fileria, de grenadiers ; des palissades à hauteur d'appuy. Le fileria est fort propre à faire des palissades de moyenne hauteur. On fait aussi des palissades pour arrester les eaux des moulins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine