barrière

 

définitions

barrière ​​​ nom féminin

Assemblage de pièces de bois, de métal qui ferme un passage, sert de clôture. ➙ clôture, palissade. Les barrières d'un passage à niveau (➙ garde-barrière).
Obstacle naturel. Barrière de corail. ➙ récif.
au figuré Ce qui sépare, fait obstacle. Barrières linguistiques, douanières. —  locution, au figuré Être de l'autre côté de la barrière. ➙ barricade.
en apposition Gestes barrières : précautions prises dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d'un virus, d'une maladie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ayant passé neuf ans de l'autre côté de la barrière, je sais que le mandat est toujours très strict.Europarl
La certitude que je venais d'acquérir était loin d'être encourageante : ce piano m'opposait une barrière peut-être insurmontable ; je ne pouvais pas le traverser comme une planche de sapin.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
L’existence de brevets ne doit donc pas constituer une barrière à la production ou à l’achat de médicaments vitaux.Europarl
Ils enlevaient les volets des cottages et venaient à la barrière de leurs jardins pour nous voir passer.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si nous décevons nos concitoyens à cet égard, l’apathie et leur perception de la barrière qui se dresse entre les institutions européennes et les citoyens ordinaires seront exacerbées.Europarl
Le mur ou la barrière se justifierait s’il ou elle était situé(e) sur la ligne verte - mais ce n’est pas le cas.Europarl
Pour cela, un certain nombre de barrières doivent être levées, à commencer par la barrière linguistique.Europarl
Nous ne voulons pas d'une barrière ou d'un fossé entre la société et les institutions communautaires dans le dispositif de communication d'informations sur le réchauffement climatique.Europarl
De la même façon, le point de passage est toujours fortement rétréci par une barrière en béton.Europarl
Il faut un courage héroïque pour affronter cette barrière de roues, et les malheureux, relégués sur l'avant du navire, ont à peine assez d'espace pour se retourner.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Le premier droit des patients est celui de se faire soigner rapidement et de façon adéquate, sans barrière, là où ils se trouvent.Europarl
Une nouvelle barrière commerciale sera mise en place et il y en a déjà suffisamment.Europarl
À cet égard, les correctifs de l'article 71 risquent de n'être qu'une bien faible barrière.Europarl
Je crains cependant que nous courions le risque de dresser une autre forme de barrière.Europarl
Il se peut que bon nombre d’opérateurs y voient une barrière douloureuse qu’ils ne souhaitent pas franchir.Europarl
Vous avez dit que le principe de précaution ne doit pas être utilisé comme une barrière commerciale déguisée.Europarl
Le programme vient juste de franchir la barrière des deux premières années, puisqu'il a été créé le 14 février 2000.Europarl
Tes vœux chéris seront toujours la seule barrière qui pourra s'élever entre toi et moi.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'unanimité requise est une barrière à la justice et aux affaires intérieures et empêche de progresser vraiment.Europarl
Elle s'élança, et se mit à courir le long d'une grosse poutre qui partait de l'endroit où nous étions et dominait la mer d'assez haut, sans la moindre barrière.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRIERE » s. f.

Sorte de Fortification qui se fait en un passage, à un retranchement, à une porte, pour en deffendre l'entrée. Elle est faite de plusieurs grosses pieces de bois fichées en terre à hauteur d'homme, à travers desquelles passent des solives ; & au milieu il y a une barre de bois qui est mobile, qui s'ouvre & qui se ferme quand on veut. Ce mot vient de barreria ou barrera, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On en met aussi dans les cours des grandes maisons, pour empêcher que les carrosses n'approchent trop prés des murs, & ne les gastent, & en tous les lieux où on veut empêcher le passage aux chevaux & aux carrosses.
 
BARRIERE, est aussi un petit parc fermé de semblable façon, où on fait des combats de taureaux, & où on faisoit des joustes, des tournois, des courses de bague. Les anciens Chevaliers faisoient autrefois plusieurs combats de barriere. si-tost qu'un cheval de bague a franchi la barriere, il court de toute sa force.
 
BARRIERE des Sergents, est le lieu où se tiennent les Sergents pour attendre de la pratique. Autrefois ils se tenoient sur la barriere qui étoit à la porte de l'Hostel Seigneurial où l'on rendoit la justice, & ils en étoient comme les gardes. Depuis on leur a permis de bastir un petit logement un peu plus loin pour y écrire plus commodément leurs exploits, qui a retenu le nom de barriere.
 
BARRIERE, se dit figurément en Morale d'un obstacle, d'un passage difficile qu'on trouve en voulant passer d'un pays à un autre, comme la mer, les grandes rivieres, les montagnes. La nature a eu beau mettre des barrieres entre l'ancien & le nouveau monde, elle n'en a pas pû empêcher l'entrée à l'avarice des hommes. L'estude de la Philosophie est une bonne barriere pour opposer à l'ambition, à l'avarice, &c. la rigueur des supplices n'est pas une assez forte barriere pour arrester la méchanceté des hommes.
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020