Email catcher

barrière

Définition

Définition de barrière ​​​ nom féminin

Assemblage de pièces de bois, de métal qui ferme un passage, sert de clôture. ➙ clôture, palissade. Les barrières d'un passage à niveau (➙ garde-barrière).
Obstacle naturel. Barrière de corail. ➙ récif.
au figuré Ce qui sépare, fait obstacle. Barrières linguistiques, douanières. locution, au figuré Être de l'autre côté de la barrière. ➙ barricade.
en apposition Gestes barrières : précautions prises dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d'un virus, d'une maladie.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec barrière (séparation, obstacle physique)

verbe + barrière

 

barrière + verbe

barrière + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec barrière (empêchement, obstacle)

verbe + barrière

barrière + verbe

barrière + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot barrière

En outre, la barrière de la langue est un grand problème.Europarl
Les probiotiques, des micro-organismes, jouent un rôle barrière en proliférant dans notre intestin au détriment de bactéries pathogènes.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Les patchs, eux, diffusent à travers la peau leurs substances, mais leur action est limitée car seules les petites molécules franchissent la barrière cutanée.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
Cette étape est marquée par la recomposition du groupe entrepreneurial face à la présence d'une première barrière d'entrée au projet.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Inès Gabarret, Gaël Bertrand, Dominique Drillon (Cairn.info)
Ils ont permis de faire tomber les barrières qui entravaient l'enjambement du lac.Ouest-France, 17/11/2018
Cette loi transfère la responsabilité des demandes de licence d'exploitation de l'entreprise vers les autorités, ce qui pourrait alléger considérablement les barrières à l'entrée.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Comment l'organiser au mieux tout en respectant les gestes barrières préconisés ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, Arnaud WAJDZIK, 19/03/2020
Vous pouvez également retirer les végétaux présents à la surface de l'eau ou entourez votre mare d'une barrière.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Et avec elle la mise en place des mesures barrières.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/05/2020
Cette opposition s'explique par leur ségrégation géographique, la barrière des emplois et leur taux de chômage élevé.Migration Société, 2010, Sylvie de Amorim Alves (Cairn.info)
Cette double contrainte méthodologique est fondamentale car elle instaure une barrière infranchissable entre la fiction théorique et le vécu pratique.Revue management et avenir, 2011, Anne Marchais-Roubelat (Cairn.info)
C'est en réalité une barrière, autonome, qui amène les chèvres en douceur au manège de traite.Ouest-France, 28/11/2014
Enfin elle n'aura existé que pour moi, et que sa carrière soit plus ou moins longue, j'en aurai seul ouvert et fermé la barrière.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Cette gouvernance a peu à voir avec les prescriptions imposées d'usages ou avec la mise en place de barrières illusoires.Enfances & PSY, 2012, Patrice Huerre (Cairn.info)
Les services du conseil général étaient sur place, pour rétablir des barrières qui, à proximité du chantier du rond-point, sont souvent déplacées.Ouest-France, 18/11/2012
Ici, le respect des gestes barrières est à géométrie variable, avec des regroupements de nombreuses personnes, souvent sans masques.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Cette réaction est privilégiée si le client a par ailleurs plusieurs options et si les barrières à la sortie sont faibles.PRIX DE THESE 2010, 2011, Carolina SERRANO ARCHIMI (Cairn.info)
Durant la visite, il sera aussi nécessaire d'avoir du gel hydroalcoolique, de porter un masque ou encore de respecter les gestes barrière.Capital, 25/11/2020, « Les visites de logements vont pouvoir reprendre »
Un protocole très strict, avec des mesures barrières adaptées a été mis en place pour les professionnels amenés à être en contact avec ces animaux.Géo, 30/08/2021, « Le vison, un animal à la fourrure convoitée »
La crise a tout de même fait tomber quelques barrières à ce niveau.Capital, 22/12/2021, « La gastronomie lyonnaise peut-elle survivre à la crise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARRIERE s. f.

Sorte de Fortification qui se fait en un passage, à un retranchement, à une porte, pour en deffendre l'entrée. Elle est faite de plusieurs grosses pieces de bois fichées en terre à hauteur d'homme, à travers desquelles passent des solives ; & au milieu il y a une barre de bois qui est mobile, qui s'ouvre & qui se ferme quand on veut. Ce mot vient de barreria ou barrera, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On en met aussi dans les cours des grandes maisons, pour empêcher que les carrosses n'approchent trop prés des murs, & ne les gastent, & en tous les lieux où on veut empêcher le passage aux chevaux & aux carrosses.
 
BARRIERE, est aussi un petit parc fermé de semblable façon, où on fait des combats de taureaux, & où on faisoit des joustes, des tournois, des courses de bague. Les anciens Chevaliers faisoient autrefois plusieurs combats de barriere. si-tost qu'un cheval de bague a franchi la barriere, il court de toute sa force.
 
BARRIERE des Sergents, est le lieu où se tiennent les Sergents pour attendre de la pratique. Autrefois ils se tenoient sur la barriere qui étoit à la porte de l'Hostel Seigneurial où l'on rendoit la justice, & ils en étoient comme les gardes. Depuis on leur a permis de bastir un petit logement un peu plus loin pour y écrire plus commodément leurs exploits, qui a retenu le nom de barriere.
 
BARRIERE, se dit figurément en Morale d'un obstacle, d'un passage difficile qu'on trouve en voulant passer d'un pays à un autre, comme la mer, les grandes rivieres, les montagnes. La nature a eu beau mettre des barrieres entre l'ancien & le nouveau monde, elle n'en a pas pû empêcher l'entrée à l'avarice des hommes. L'estude de la Philosophie est une bonne barriere pour opposer à l'ambition, à l'avarice, &c. la rigueur des supplices n'est pas une assez forte barriere pour arrester la méchanceté des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022