pampre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pampre
Les pampres tombaient un à un, sans qu'un souffle d'air agitât les treilles.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les glaces claires laissaient voir la salle, ornée de guirlandes de feuillages, de pampres et de grappes, sur un fond vert tendre.Travaux de linguistique, 2011, Mathilde Salles (Cairn.info)
On y voyait des hommes vêtus de longues tuniques et portant des palmes, au milieu d'agneaux, de colombes et de pampres.Anatole France (1844-1924)
Le pampre fait alterner une feuille polylobée et aux bords redentés avec une grappe de drupes, ou une feuille et deux grappes de drupes.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Et quel soupir d'allégeance il poussait sous ce pampre enchanté.Jules Janin (1804-1874)
Bords extérieurs moulurés et décorés avec un motif de pampres.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Pas une des tables ne restait libre, c'était une gaieté éclatante d'uniformes dans la verdure des pampres éclaboussés de soleil.Émile Zola (1840-1902)
Une végétation luxuriante couvrait les coteaux voisins, les vignes étalaient leurs pampres mûrs.Hector Berlioz (1803-1869)
Paul fumait une cigarette et arrachait de la main les feuilles d'un pampre qui garnissait le treillage en losange.René Boylesve (1867-1926)
Stèle de calcaire avec fronton semi-circulaire décoré d'une rosette, cratère avec pampres au registre inf.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Stupéfait, il s'aperçut que tout le corps de son ami s'était fondu en une sorte de pampre souple et gracieux.Diogène, 2004, Wendy Doniger O’Flaherty (Cairn.info)
La décoration est une peinture en rocaille ; et, au fond, derrière les musiciens et les acteurs, une sorte de berceau de pampres et de treillages.Gérard de Nerval (1808-1855)
Gras, imberbe et des pampres au front, il passe en tenant un cratère d'où déborde du vin.Gustave Flaubert (1821-1880)
En sachant que les pampres sont de jeunes pousses qui ne contiennent pas de grappes.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/05/2020
On laissa les plaines sèches, les coteaux ornés de pampres.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAMPRÉ
en termes de Blason, se dit de la grappe de raisin attachée à sa branche. Ollier porte trois grappes de raisin d'azur pamprées de sinople.
Définition ancienne de PAMPRE s. m.
Feuilles de vignes qui tiennent à la branche, au sarment. Les Poëtes ont souvent dit que les Bacchantes s'en couronnoient, & enveloppoient leurs javelots de pampre. Les espics dorez, les pampres verds. Ce mot vient du Latin pampinus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.