Email catcher

panacher

définition

Définition de panacher ​​​ verbe transitif

Orner de couleurs variées.
Composer d'éléments divers. Panacher une liste électorale (➙ panachage 2).

conjugaison

Conjugaison du verbe panacher

actif

indicatif
présent

je panache

tu panaches

il panache / elle panache

nous panachons

vous panachez

ils panachent / elles panachent

imparfait

je panachais

tu panachais

il panachait / elle panachait

nous panachions

vous panachiez

ils panachaient / elles panachaient

passé simple

je panachai

tu panachas

il panacha / elle panacha

nous panachâmes

vous panachâtes

ils panachèrent / elles panachèrent

futur simple

je panacherai

tu panacheras

il panachera / elle panachera

nous panacherons

vous panacherez

ils panacheront / elles panacheront

synonymes

Synonymes de panacher verbe transitif

au sens de mélanger
au sens de barioler

exemples

Phrases avec le mot panacher

Et, le jour de votre retraite, vous serez libre de panacher à votre guise entre rente et capital.Capital, 02/01/2012, « Pour votre retraite, choisissez le produit d'épargne adapté à votre… »
Si une partie des consommateurs sont très attachés à l'une des enseignes, l'autre a plus tendance à panacher ses achats.Association la Revue nouvelle, 2017, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
Dans la petite cité de caractère, les électeurs peuvent panacher et ne s'en étaient pas privé lors du 1er tour des municipales.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/06/2020
Mais, en raison de la difficulté de son maniement, on aura souvent intérêt à le panacher avec une base de fixe et/ou de commission.Décisions Marketing, 1996, Alain Bloch, Renaud de Maricourt (Cairn.info)
L'option est ensuite reconductible année après année, mais il n'est donc pas possible de panacher les deux régimes d'une année sur l'autre.Capital, 20/05/2020, « Déclaration des revenus fonciers : entre le régime réel et… »
Les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 29/05/2013
Elle a beau s'émailler de jeux de mots et panacher ses tirades du pompon des bons principes, on n'en veut plus.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Faut-il opter pour un seul fonds, ou panacher la mise ?Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Pour respecter le protocole sanitaire, les universités vont panacher cours à distance et en présentiel, selon les effectifs et matières enseignées.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/08/2020
Il est parfois nécessaire de réunir plus de soixante candidats, tout en respectant la parité, et panacher sa liste en fonction des communes historiques.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 06/03/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANACHER v. n.

qui ne se dit que des fleurs, quand leurs feuilles se diversifient par des couleurs qui les tranchent net, & qui ne se brouillent pas. Quand une tulippe de couleur bigearre vient à panacher, elle est fort estimée. Quand elles sont venuës en France, il n'y en avoit point de panachées. On tient que c'est une marque de vieillesse, quand la tulippe panache. Il y a aussi des oeuillets panachés, des anemones panachées. Un fileria panaché, meslé de verd & d'un jaune doré.
 
PANACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine