Email catcher

panacher

Définition

Définition de panacher ​​​ verbe transitif

Orner de couleurs variées.
Composer d'éléments divers. Panacher une liste électorale (➙ panachage 2).

Conjugaison

Conjugaison du verbe panacher

actif

indicatif
présent

je panache

tu panaches

il panache / elle panache

nous panachons

vous panachez

ils panachent / elles panachent

imparfait

je panachais

tu panachais

il panachait / elle panachait

nous panachions

vous panachiez

ils panachaient / elles panachaient

passé simple

je panachai

tu panachas

il panacha / elle panacha

nous panachâmes

vous panachâtes

ils panachèrent / elles panachèrent

futur simple

je panacherai

tu panacheras

il panachera / elle panachera

nous panacherons

vous panacherez

ils panacheront / elles panacheront

Synonymes

Synonymes de panacher verbe transitif

mélanger, mêler

barioler, chamarrer

Exemples

Phrases avec le mot panacher

Faut-il opter pour un seul fonds, ou panacher la mise ?Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Dans la petite cité de caractère, les électeurs peuvent panacher et ne s'en étaient pas privé lors du 1er tour des municipales.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/06/2020
Il est rappelé qu'il est possible de panacher une liste uniquement avec les noms des cinq candidats qui ont officiellement déposé leurs candidatures, en ne mentionnant que quatre noms.Ouest-France, 10/10/2020
Elle a beau s'émailler de jeux de mots et panacher ses tirades du pompon des bons principes, on n'en veut plus.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Les obligations d'entreprises leur offrent des revenus plus élevés et plus risqués : l'important est de pouvoir panacher entre ces sources diverses de revenus.Revue Projet, 2021, Damien de Blic (Cairn.info)
Il est parfois nécessaire de réunir plus de soixante candidats, tout en respectant la parité, et panacher sa liste en fonction des communes historiques.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 06/03/2020
Les électeurs peuvent panacher, c'est-à-dire rayer des noms pour les remplacer par d'autres candidats déclarés.Ouest-France, 14/03/2020
En effet, la personne peut panacher : informer tous ses proches ou seulement certains d'entre eux, en demandant au médecin d'avertir les autres.LAENNEC, 2014, Didier Truchet (Cairn.info)
L'option est ensuite reconductible année après année, mais il n'est donc pas possible de panacher les deux régimes d'une année sur l'autre.Capital, 20/05/2020, « Déclaration des revenus fonciers : entre le régime réel et… »
Il est parfois nécessaire de panacher les deux types d'instruments, et certaines mesures comportementales peuvent être considérées comme quasi structurelles.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Gary Hewitt (Cairn.info)
Pour respecter le protocole sanitaire, les universités vont panacher cours à distance et en présentiel, selon les effectifs et matières enseignées.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/08/2020
Il est également possible de panacher la rémunération proportionnelle et le forfait.LEGICOM, 2014, Jean-Michel Bruguière, Pierre Deprez (Cairn.info)
Ces derniers peuvent en effet rayer, panacher ou voter pour une liste complète.Savoir/Agir, 2013, Sébastien Vignon (Cairn.info)
Et, le jour de votre retraite, vous serez libre de panacher à votre guise entre rente et capital.Capital, 02/01/2012, « Pour votre retraite, choisissez le produit d'épargne adapté à votre… »
Mais comme c'est une petite commune, les électeurs peuvent panacher les noms en rayant ceux qu'ils ne veulent pas garder.Ouest-France, 15/03/2020
L'électeur peut, selon le pays, modifier l'ordre de la liste de candidats pour laquelle il vote, rayer des candidats ou encore panacher plusieurs listes.Ouest-France, 26/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANACHER v. n.

qui ne se dit que des fleurs, quand leurs feuilles se diversifient par des couleurs qui les tranchent net, & qui ne se brouillent pas. Quand une tulippe de couleur bigearre vient à panacher, elle est fort estimée. Quand elles sont venuës en France, il n'y en avoit point de panachées. On tient que c'est une marque de vieillesse, quand la tulippe panache. Il y a aussi des oeuillets panachés, des anemones panachées. Un fileria panaché, meslé de verd & d'un jaune doré.
 
PANACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022