Email catcher

moyen

définitions

moyen ​​​ , moyenne ​​​ adjectif

Qui se trouve entre deux extrêmes. ➙ médian ; intermédiaire. Le cours moyen d'un fleuve (opposé à supérieur et à inférieur). Moyen terme : parti intermédiaire entre deux solutions, deux prétentions opposées. ➙ milieu. (en France) Cours moyen première, deuxième année (CM1, CM2) : classes précédant directement la sixième. (dans le temps) Entre ancien et moderne. Le moyen français, en usage du xive au xvie siècle. ➙ Moyen Âge.
Qui, par ses dimensions ou sa nature, tient le milieu entre deux extrêmes. Taille moyenne. Âge moyen. Cadre moyen. Classes moyennes : petite et moyenne bourgeoisies.
Qui est du type le plus courant. ➙ courant, ordinaire. Le lecteur moyen, représentatif de l'ensemble des lecteurs.
Qui n'est ni bon, ni mauvais. ➙ médiocre (1). Qualité moyenne. ➙ correct. Des résultats moyens. ➙ honnête, passable. Elle est très moyenne en français.
Que l'on établit, calcule en faisant une moyenne*. Température moyenne annuelle.

moyen ​​​ nom masculin

Ce qui sert pour arriver à un résultat, à une fin. ➙ procédé, voie. La fin et les moyens. Les moyens de faire qqch. Par quel moyen ? ➙ comment. Trouver un moyen. ➙ méthode, recette ; familier système, truc. Trouver moyen de : parvenir à. S'il en avait le moyen, les moyens : s'il le pouvait. Elle a essayé tous les moyens (→ remuer ciel et terre). locution Se débrouiller avec les moyens du bord. Employer les grands moyens, ceux dont l'effet doit être décisif.
Il y a moyen ; il n'y a pas moyen de : il est possible ; il est impossible de. Il n'y a pas moyen de le calmer, qu'il soit à l'heure. Pas moyen !, rien à faire !
Moyens d'action. Moyens d'expression. Moyens de transport. Moyen de paiement.
Par le moyen de : par l'intermédiaire de, grâce à. Au moyen de : à l'aide de (qqch. de concret). ➙ avec, grâce à. Se diriger au moyen d'un GPS.
Droit Argument sur lequel se fonde une partie dans un procès.
au pluriel Aptitudes, capacités (de qqn). ➙ faculté, force. Les moyens physiques d'un sportif. locution Perdre (tous) ses moyens. Par ses propres moyens : sans aide étrangère.
au pluriel Ressources pécuniaires. C'est au-dessus de ses moyens. familier Avoir les moyens, (Canada) être en moyens : avoir beaucoup d'argent.

synonymes

moyen nom masculin

procédé, chemin, clé, combinaison, façon, formule, manière, marche à suivre, méthode, recette, solution, voie

[astucieux] artifice, astuce, ruse, stratégie, subterfuge, tactique, combine (familier), filon (familier), joint (familier), plan (familier), système (familier), truc (familier)

instrument, arme, levier, ressort, technique

[ultime] dernière carte, dernière chance, dernière ressource, dernier recours, planche de salut, va-tout

moyen détourné

biais, chemin de traverse

moyen de transport

véhicule

au moyen de, par le moyen de

à l'aide de, avec, grâce à, moyennant, par

par le canal de, par, par l'entremise de, par le secours de, par le truchement de, par l'instrument de, par l'intermédiaire de, via

moyens pluriel

argent, fonds, ressources, revenu, richesse

les gros moyens

la grosse artillerie (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils représentaient surtout 45 % du marché en valeur avec un prix moyen de 1.700 euros.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
C'est un programme particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises.Europarl
Les applications, nouveau moyen pour surveiller son taux d'oxygène ?Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Et si la nature était le meilleur moyen de lutter contre la déprime et le stress ?Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Pour partir, il faut avoir les moyens, les plus démunis restent souvent coincés.Ouest-France, Chloé DOMAT, 26/10/2020
Cette déclaration s'applique certainement aussi à l'utilisation des moyens de communication numériques et des réalités virtuelles.Lumen Vitae, 2011, Florian Joussen, Jacques Berwart (Cairn.info)
Cette découverte confirme l'entraînement du catillus par le centre d'une part et la multiplication de la vitesse de rotation au moyen d'un engrenage d'autre part.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Cette dualité le rend peu enclin à sensibiliser l'opinion publique sur ces risques et les moyens de s'en protéger.Hermès, 2009, Danielle Bahu-Leyser (Cairn.info)
Il existe de nombreux moyens pour défalquer des salaires, nourriture ou hébergement.Ouest-France, 17/04/2017
Pour la formation, il faut peser au trébuchet les exigences en sorte de ne pas fermer les professions et hausser le niveau moyen des acteurs.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Cette formule signifie que l'intérêt, sous forme de rendement moyen du capital (r), reste constamment supérieur au taux de croissance de l'économie (g).Commentaire, 2015, Hans-werner Sinn (Cairn.info)
Il faut faciliter les moyens de transport : le covoiturage à l'intérieur et à l'extérieur de la commune et bien sûr, les transports publics.Ouest-France, 10/03/2020
Cette évolution ne manque pas d'alarmer la classe moyenne thaïlandaise.Revue internationale de politique comparée, 2001, John Funston (Cairn.info)
Peut-être eussiez-vous aussi bien fait de prendre les mêmes moyens que moi : c'étaient les plus courts.George Sand (1804-1876)
Cette évolution récente concerne à la fois la technologie des caméras et de l'éclairage associé et les moyens de traitement des images.Les Cahiers du Numérique, 2001, Charles Parey, Georges Philippe (Cairn.info)
À la barre du tribunal, le prévenu a expliqué que le drap mis en place était un moyen de récupérer du tabac.Ouest-France, 16/09/2020
Quelle qu'elle soit, l'activité physique est un des meilleurs moyens de décompresser, physiquement et psychiquement.Ouest-France, Caroline HENRY, 04/07/2016
Une débauche de moyens et d'argent pour des résultats incertains.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
La faute à l'augmentation de la population et des classes moyennes.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Les sollicitations sont très nombreuses et nos moyens demeurent limités.Ouest-France, 29/08/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AU MOYEN »

adverbialement. En consequence luy a payé ce qu'il luy devoit, au moyen de quoy il a obtenu main levée. Il l'a servi long-temps, au moyen de quoy, ou pour raisons de quoy il luy demande recompense.

Définition de « MOYEN, ENNE » adj. & subst.

Qui est au milieu, entre deux extremitez. Il est de moyenne taille, de moyenne grandeur. On dit aussi, qu'un Auteur est du moyen âge, pour dire, qu'il n'est ni ancien, ni nouveau. Ce Livre est imprimé en caracteres de moyenne grosseur. Une moyenne fortune est plus souhaitable qu'une grande. Les Geometres cherchent depuis 2000. ans deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données. On trouve aisément un nombre moyen proportionnel entre deux autres. La moyenne region de l'air est celle ou se forment les foudres, la gresle, la tempeste. Il a la justice haute, moyenne & basse en sa Seigneurie.
 
Les curieux appellent moyen bronze, des medailles de fonte plus grandes que celles qu'on voit ordinairement.
 
On dit aussi au Palais, que l'appel d'une Justice, comme celle d'une ancienne Pairie, ressortit à la Cour nuement & sans moyen, pour dire, directement, sans qu'il y ait d'autre justice entre deux où il se faille pourvoir.
 
MOYEN, en terme de Logique, est une proposition qui sert de fondement à un syllogisme, dont on tire une consequence. Il a ouvert la dispute en attaquant le Respondant par trois moyens.
 
MOYEN, en ce sens, se dit de toutes sortes de raisons, & de preuves qu'on apporte pour éclaircir la verité de quelque proposition. Il a de bons moyens pour prouver ce qu'il advance. Il a un moyen infaillible pour se deffendre, qui est la prescription des causes & moyens d'appel, d'intervention, des ouvertures & moyens de requeste civile. On a jugé ses moyens de faux pertinents & admissibles. Voilà le fait estably, venons aux moyens. J'ay un moyen decisif & peremptoire. On distingue les moyens de fait & de droit.
 
MOYEN, se dit aussi des adresses, des inventions, ou facilitez dont on se sert pour parvenir à ses fines. Il faut premierement songer aux moyens de faire nostre salut. Dieu nous en facilitera les moyens ; Le meilleur moyen c'est de vivre chrestiennement. Il y a une infinité de gens à Paris qui trouvent moyen de subsister sans aucun revenu. Je vous serviray de tout mon coeur, fournissez m'en le moyen ; c'est à dire, l'occasion. Les hommes ont trouvé le moyen de mesurer le ciel & la terre, de naviger à tous vents ; le moyen d'élever des eaux & de gros fardeaux.
 
Il a acquis son bien par des moyens, par des voyes legitimes. Souffrir & obeïr, c'est le moyen de parvenir. On vient à bout de tout par le moyen de l'argent & des amis. Il n'y a pas moyen de vivre avec cet homme-là. Le moyen de durer dans un lieu si chaud ? Il a fait réussir cette affaire par le moyen, par la faveur, le credit & le secours de son Maistre. C'est un grand secret de trouver le moyen de plaire.
 
MOYENS, au plurier, se dit des biens & richesses d'une personne. C'est un homme aisé qui a de grands moyens, je connois ses moyens & ses facultez.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022