Email catcher

paradis

Définition

Définition de paradis ​​​ nom masculin

Religion Lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle. ➙ ciel; s'oppose à enfer.
au figuré Séjour enchanteur. Cette île est un paradis.
locution Paradis fiscal : lieu, pays où l'on paie peu d'impôts.
Le paradis terrestre, jardin où, dans la Genèse, Dieu plaça Adam et Ève. ➙ éden.
Galerie supérieure d'un théâtre. ➙ poulailler.
Graine de paradis. ➙ maniguette.
Oiseau de paradis. ➙ paradisier.

Synonymes

Synonymes de paradis nom masculin

ciel, céleste demeure, cieux, cité céleste, cour céleste, le royaume éternel, royaume de Dieu

(lieu de) délice(s), éden, nirvana, Élysée (poétique)

eldorado, pays de cocagne

nirvana

[Théâtre] galerie, poulailler (familier)

Synonymes de oiseau de paradis

paradisier

Exemples

Phrases avec le mot paradis

C'est votre sésame pour obtenir la rémission de vos péchés et gagner le paradis !Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Donc, avant, c'était le paradis terrestre, tout était à disposition.TOPIQUE, 2002, Jacques Delaunoy (Cairn.info)
Vous avez donc réussi à trouver un peu de chaleur dans ce paradis glacial ?Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
En toute discrétion, pendant plus de dix ans, en parallèle de son travail d'artiste, il entretient ce paradis vert, qui connaît aujourd'hui peu de détracteurs.Ouest-France, Magali GRANDET, 19/10/2020
Le lieu est aussi un paradis pour les oiseaux et les insectes comme les libellules et les papillons.Ouest-France, 13/06/2012
Dans le scénario 4, les taux d'imposition effectifs augmentent dans tous les pays sauf dans les paradis fiscaux.Les notes du conseil d'analyse économique, 2019, Clemens Fuest, Mathieu Parenti, Farid Toubal (Cairn.info)
Un couple heureux de partager leur petit coin de paradis.Ouest-France, 19/06/2019
Ce qu'il raconte sur le paradis, c'est pourtant très intéressant aussi.La Cause du désir, 2019, Jacques Lacan (Cairn.info)
Pas question de laisser ce petit coin de paradis vide de visiteurs.Ouest-France, 11/02/2021
Dans une communauté internationale bien faite, il n'y aurait pas de paradis fiscaux.Société, droit et religion, 2019, Aurélien Carré, Frédéric Cohen, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Elle fut le reste du jour en paradis.Octave Feuillet (1821-1890)
Cette situation inédite tient à la fois du paradis et de l'enfer.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Placer son argent dans un paradis fiscal sert à échapper au fisc, mais pas seulement.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Du 26 au 30 décembre, ce sera le paradis des minots.Ouest-France, 17/12/2012
Elle a été le paradis de la politique et elle en avait conscience.Le débat, 2014, Alain Duhamel, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Cette dépendance est donc liée à l'illusion de retrouver le paradis perdu de d'enfance.Psychotropes, 2008, Jean Louis Pedinielli, Agnès Bonnet (Cairn.info)
La flexicurité en fait le paradis de la souplesse du marché du travail et du bonheur du travailleur.Europarl
Rivière poissonneuse, elle est le paradis des pêcheurs à la truite et au saumon.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARADIS s. m.

Jardin de delices où fut mis Adam pendant son état d'innocence, & dont il fut chassé, quand il eut desobeï à Dieu. On tient que le Paradis terrestre étoit à l'orient d'Eden en Mesopotamie. D'autres ont creu qu'il étoit par toute la terre, dont la face fut changée aprés le peché d'Adam. Guillaume Postel l'a placé sous le Pole Arctique. Voyez la Peyrere en sa Sainte Geographie, qui rapporte toutes les opinions sur ce sujet.
 
On appelle par exaggeration une belle maison, un beau jardin, un petit Paradis terrestre. Il vient aussi d'un mot Grec qui ne signifie autre chose que jardin.
 
PARADIS, pris absolument & sans epithete, signifie le ciel, le sejour des Anges & des Saints qui jouïssent de la presence de Dieu. Plusieurs Saints ont été élevez en esprit en Paradis. St. Pierre est peint avec les clefs du Paradis en ses mains. JESUS-CHRIST a dit qu'il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, que de faire passer un cable par le trou d'une aiguille. On fait jurer les Chrêtiens sur leur part de Paradis.
 
Le Paradis de Mahomet est un lieu qu'il a feint & imaginé à sa mode, où il fait esperer tous les plaisirs sensuels & brutaux à ceux qui suivront sa Loy.
 
PARADIS, est aussi un autel fort paré & fort éclairé de cierges, soit dans une Eglise, soit dans les ruës, qu'on prepare pour y faire reposer le St. Sacrement, quand on le porte à la Procession de la Feste Dieu, ou le Jeudy absolu.
 
PARADIS, en termes de Comedie, est le troisiéme & dernier rang des galeries qui sont autour de la sale, qui étoit autrefois occupé par les laquais, & qu'on louë maintenant.
 
En termes de Marine on appelle paradis, la partie d'un port où les vaisseaux sont plus à couvert, qu'on nomme autrement bassin, ou darsine.
 
Oiseau de paradis. Voyez Manucodiata, c'est la même chose.
 
Graine de paradis. Voyez Maniquette.
 
PARADIS, se dit proverbialement en ces phrases. On dit des gens riches qui prennent toutes leurs aises, qui goustent tous les plaisirs, qu'ils font leur Paradis en ce monde. On dit d'un homme qui a été à l'agonie, qu'il a heurté à la porte du Paradis. On dit aussi, qu'un homme entend les joyes de Paradis, quand il voit ou entend les autres qui se divertissent, qui prennent des plaisirs où il n'a point de part. On dit aussi d'un chemin fort estroit, ou difficile, que c'est le chemin de Paradis, on n'y va qu'un à un. On dit que Paris est le Paradis des femmes, le Purgatoire des hommes, & l'Enfer des chevaux. On dit aussi quand quelqu'un est dans une grande joye, qu'il croit estre en Paradis ; & quand il est en quelque grand danger, qu'il se recommande à tous les Saints & Saintes de Paradis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine