Email catcher

paradis

définition

Définition de paradis ​​​ nom masculin

Religion Lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle. ➙ ciel; s'oppose à enfer.
au figuré Séjour enchanteur. Cette île est un paradis.
locution Paradis fiscal : lieu, pays où l'on paie peu d'impôts.
Le paradis terrestre, jardin où, dans la Genèse, Dieu plaça Adam et Ève. ➙ éden.
Galerie supérieure d'un théâtre. ➙ poulailler.
Graine de paradis. ➙ maniguette.
Oiseau de paradis. ➙ paradisier.

synonymes

Synonymes de paradis nom masculin

au sens de ciel
ciel, céleste demeure, cieux, cité céleste, cour céleste, le royaume éternel, royaume de Dieu
au sens de (lieu de) délice(s)

exemples

Phrases avec le mot paradis

Placer son argent dans un paradis fiscal sert à échapper au fisc, mais pas seulement.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Derrière tous ces noms et toutes ces appellations, ne se cachent plus les fervents zélateurs de l'ingénierie du paradis (paradise-engineering).Spirale, 2011 (Cairn.info)
Un petit paradis que les deux agriculteurs font découvrir au public.Ouest-France, Marion AUVRAY, 29/07/2021
Il faut la supporter sans se plaindre, s'y résigner pour gagner le paradis.Recherches en soins infirmiers, 2012, Nadia Péoc'h (Cairn.info)
La flexicurité en fait le paradis de la souplesse du marché du travail et du bonheur du travailleur.Europarl
C'est pour ranimer le passé, pour se le réapproprier, retrouver le temps ou le paradis perdus, mais en explorant des fausses pistes.Ligeia, 2020, Yak Rivais (Cairn.info)
Elle fut le reste du jour en paradis.Octave Feuillet (1821-1890)
C'est votre sésame pour obtenir la rémission de vos péchés et gagner le paradis !Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Cela nécessiterait d'affronter directement les pays qui ont choisi une stratégie de paradis fiscal et réglementaire.Regards croisés sur l'économie, 2019, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Il présente la conception alors en vigueur de l'au-delà, avec un paradis à la fois terrestre et céleste, le purgatoire, l'enfer et les limbes.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
Le soufflé à la mangue était délicieux, le cadre a tout du paradis tropical.Ouest-France, Laurent NEVEU, 20/09/2017
Un paradis pour vététistes et pour randonneurs persévérants, entre les champs de maïs, de tournesols et de chanvres.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 24/08/2021
Ils pensent peut-être se qualifier pour ce qu'ils appellent leur paradis, mais ce sont leurs victimes qui le gagnent !Ouest-France, Hippolyte Simon, 15/08/2016
C'est quoi, votre petit paradis côtier à vous ?Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2016
Sa présence dérègle tout le mécanisme du paradis.Ouest-France, Alexis Savona, 24/04/2021
Images du paradis : stèles et frises architecturales provenant de monuments funéraires.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Vous avez donc réussi à trouver un peu de chaleur dans ce paradis glacial ?Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
Cette situation inédite tient à la fois du paradis et de l'enfer.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARADIS s. m.

Jardin de delices où fut mis Adam pendant son état d'innocence, & dont il fut chassé, quand il eut desobeï à Dieu. On tient que le Paradis terrestre étoit à l'orient d'Eden en Mesopotamie. D'autres ont creu qu'il étoit par toute la terre, dont la face fut changée aprés le peché d'Adam. Guillaume Postel l'a placé sous le Pole Arctique. Voyez la Peyrere en sa Sainte Geographie, qui rapporte toutes les opinions sur ce sujet.
 
On appelle par exaggeration une belle maison, un beau jardin, un petit Paradis terrestre. Il vient aussi d'un mot Grec qui ne signifie autre chose que jardin.
 
PARADIS, pris absolument & sans epithete, signifie le ciel, le sejour des Anges & des Saints qui jouïssent de la presence de Dieu. Plusieurs Saints ont été élevez en esprit en Paradis. St. Pierre est peint avec les clefs du Paradis en ses mains. JESUS-CHRIST a dit qu'il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, que de faire passer un cable par le trou d'une aiguille. On fait jurer les Chrêtiens sur leur part de Paradis.
 
Le Paradis de Mahomet est un lieu qu'il a feint & imaginé à sa mode, où il fait esperer tous les plaisirs sensuels & brutaux à ceux qui suivront sa Loy.
 
PARADIS, est aussi un autel fort paré & fort éclairé de cierges, soit dans une Eglise, soit dans les ruës, qu'on prepare pour y faire reposer le St. Sacrement, quand on le porte à la Procession de la Feste Dieu, ou le Jeudy absolu.
 
PARADIS, en termes de Comedie, est le troisiéme & dernier rang des galeries qui sont autour de la sale, qui étoit autrefois occupé par les laquais, & qu'on louë maintenant.
 
En termes de Marine on appelle paradis, la partie d'un port où les vaisseaux sont plus à couvert, qu'on nomme autrement bassin, ou darsine.
 
Oiseau de paradis. Voyez Manucodiata, c'est la même chose.
 
Graine de paradis. Voyez Maniquette.
 
PARADIS, se dit proverbialement en ces phrases. On dit des gens riches qui prennent toutes leurs aises, qui goustent tous les plaisirs, qu'ils font leur Paradis en ce monde. On dit d'un homme qui a été à l'agonie, qu'il a heurté à la porte du Paradis. On dit aussi, qu'un homme entend les joyes de Paradis, quand il voit ou entend les autres qui se divertissent, qui prennent des plaisirs où il n'a point de part. On dit aussi d'un chemin fort estroit, ou difficile, que c'est le chemin de Paradis, on n'y va qu'un à un. On dit que Paris est le Paradis des femmes, le Purgatoire des hommes, & l'Enfer des chevaux. On dit aussi quand quelqu'un est dans une grande joye, qu'il croit estre en Paradis ; & quand il est en quelque grand danger, qu'il se recommande à tous les Saints & Saintes de Paradis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine