parement

 

définitions

parement ​​​ nom masculin

Technique Face extérieure (d'un mur) revêtue de pierres de taille.
Revers sur le col, les manches (d'un vêtement).
 

synonymes

parement nom masculin

revers, rabat, retroussis

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'architecte fit arracher l'ancien parement intérieur du mur méridional, pour y substituer de nouvelles assises.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Il n'est pas question de couleur d'habit ni de parement, la nuit tous les chats sont gris.Maurice Fleury (1856-1921)
Un rayon de bois, tournant horizontalement autour d'un axe, suffisait à régler la courbe du parement.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
C'est là, en effet, le secret de la composition de toute ornementation de parement, de toute broderie, depuis les temps les plus reculés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans le salon principal, où se formaient des quadrilles, des habits noirs, sommés de visages célèbres, montraient à demi, sous un parement, l'éclair d'une plaque aux rayons d'or neuf.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Quand on explore les brèches de la maçonnerie, on reconnaît que la face externe de chaque gradin est comme habillée de deux enveloppes, dont chacune a son parement régulier.Gaston Maspero (1846-1916)
C'est le salpêtre qui se forme dans l'intérieur de la pierre et qui, par l'effet de l'humidité du sol, se cristallise sur le parement.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il n'y a dans cette peinture de parement que des tons rompus, des touches d'un rouge vif peu importantes comme surface occupée, puis des tons blancs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Franz se rapprocha de la paroi de gauche, et il la suivit en s'appuyant sur un parement dont la surface salpêtrée s'effritait sous sa main.Jules Verne (1828-1905)
Une fois passé, il revient sur ses pas et tire du parement de sa manche une enveloppe dont le bord dépassant lui faisait un galon blanc.Henri Barbusse (1873-1935)
Les constructeurs rachetaient les différences de saillies produites par la forme circulaire du parement extérieur par des coyaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Son caractère propre, c'est que la coupe des pierres n'avait d'autre but que la solidité des monuments, et aucun parement à la surface.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les marches, au nombre de 215, mesurent 0m,20 de hauteur, et sont posées sur des chanfreins qui se détachent en saillie sur le parement et sur le noyau.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Le roy, qui estoit tous pourveus et adviséz de savoir coumment il le devoit recepvoir, se tenoit en sez cambres de parement.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le parement extérieur de la porte est arraché, mais on voit encore de chaque côté les rainures des trois herses qui glissaient entre des arcs en tiers-point.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Le chirurgien retrousse le parement de son habit, choisit un joli instrument à manche d'ivoire ou de nacre, et, s'il est habile, fend d'un seul coup l'épiderme.Henry Murger (1822-1861)
Il fut forcé de s'avouer avec consternation que cette apparence de porte était simplement le parement en bois d'une bâtisse à laquelle elle était adossée.Victor Hugo (1802-1885)
Le jury, qui avait ce jour-là récuré ses lunettes sur le parement de son habit à palmes vertes, ne fut point dupe de cette nouvelle ruse.Henry Murger (1822-1861)
Plus elle se courbe et plus elle exerce une pression sur le parement intérieur des murs dans lesquels on a dû l'encastrer.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est cette pression sur le parement intérieur qui tend à pousser le mur en dehors.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAREMENT » s. m.

Ornement d'Eglise qui sert à parer l'autel, ou ceux qui y officient. On le dit premierement de la simple couverture qui est au devant de la table d'autel, & ensuite des rideaux, des credences, des chappes, chasubles, dalmatiques, estole, &c. Le Roy a donné des parements à cette Eglise : il y a six chappes, une chasuble, deux dalmatiques en broderie & de même parure.
 
PAREMENT, en matiere d'habits, se dit des extremités, ou des parties qui sont plus en evidence que les autres, & qu'on enrichit davantage. Ainsi on appelle les parements, le bout des manches qui se retournent. Ce manteau n'est pas entierement doublé de velours, il n'y a que les parements, les extremités de devant qu'on retourne, & qui paroissent. Les parements du pourpoint sont les devants d'un pourpoint que les Espagnols font de velours, n'ayant que du treillis par derriere, ce qu'on a appellé nihilandos.
 
PAREMENT, en termes de Maçonnerie, est le devant d'une pierre taillée fort uniment, ou la face qu'on expose au dehors, la partie qui est au dedans du mur estant brute & sans estre taillée ; & quand la pierre est assez grosse pour faire toute l'espaisseur du mur, & qu'elle a deux parements dans deux faces opposées, on dit qu'elle fait parpin. Palladio remarque qu'autrefois pour empêcher que le parement d'une pierre ne s'écornast, on la tailloit grossierement en ronde bosse qu'on ravaloit & rabattoit sur le tas. On appelle aussi parement de Paveur, la disposition uniforme du pavé.
 
PAREMENT, se dit encore en Fauconnerie de diverses mailles ou diversités de couleurs qui parent les aîles d'un oiseau de proye.
 
PAREMENT, se dit aussi dans les forests entre les Buscherons, des gros bastons qu'ils mettent pour parer les fagots au dessus de l'ame & de la bourrée.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020