Email catcher

parement

Définition

Définition de parement ​​​ nom masculin

Technique Face extérieure (d'un mur) revêtue de pierres de taille.
Revers sur le col, les manches (d'un vêtement).

Synonymes

Synonymes de parement nom masculin

revers, rabat, retroussis

Exemples

Phrases avec le mot parement

Bord arrondi, lèvre à parement supérieur convexe, parement extérieur convexe, parement interne oblique.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
On a un bel habit blanc à parements bleus.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce type de parement, qui semble destiné à ancrer un blocage, suggère l'existence d'un parement similaire en vis ?Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Une phase ultérieure verra la restauration des balustrades, des gargouilles, du parement de la flèche et des clochetons.Ouest-France, 08/05/2020
Dans cette hypothèse, la façade de 79 ne serait que la restauration partielle du parement originel.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
Autres constats : des aciers apparents, oxydés, et les bétons sont dégradés sur le parement (mur extérieur) de carapace.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 30/10/2018
Ces parements ont disparu, du fait de l'érosion ou de pillages pour construire d'autres bâtiments.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « La vraie couleur des pyramides va vous surprendre ! »
Des hommes qui font des maquettes viennent au magasin pour choisir des boutons, des parements.Ouest-France, 23/07/2021
La broderie singulière produit une lecture qui doit se prendre au mensonge/vérité du parement.L'en-je lacanien, 2017, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
En 2017, il a été décidé la reprise des parements.Ouest-France, 02/01/2018
Ce parement est construit en petit appareil de moellons d'un module légèrement plus grand, moins soigneusement taillés que ceux choisis pour la construction originelle.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
La décoration du parement de cet édifice ne consiste qu'en une imitation de palissade formée de rondins de bois.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Royal marchait le premier, reconnaissable à son uniforme blanc à parements bleus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La brique comme parement extérieur, le bloc comme élément porteur intérieur, avec un creux entre les deux.Clara, 2018, Melissa Coelho, Mathilde Rompen (Cairn.info)
Les parements ont d'abord été nettoyés, puis la pierre neuve taillée.Ouest-France, 03/08/2021
Les panneaux de parements au mur et les éléments de structure réaffirment la présence du bois.Ouest-France, 16/05/2021
Mieux traité que dans les exemples précédents, l'appareil des parements est plus régulier, et il présente cette particularité très-remarquable qu'il s'accorde exactement avec la décoration.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il portait un vieil habit vert, râpé, avec col et parements de velours vert et boutons d'argent à figures d'animaux.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Ces piles seront renforcées par un parement en pierre de 20 cm d'épaisseur.Ouest-France, 19/09/2017
Tout y était feldgrau, jusqu'aux pattes d'épaules, jusqu'aux parements des manches.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAREMENT s. m.

Ornement d'Eglise qui sert à parer l'autel, ou ceux qui y officient. On le dit premierement de la simple couverture qui est au devant de la table d'autel, & ensuite des rideaux, des credences, des chappes, chasubles, dalmatiques, estole, &c. Le Roy a donné des parements à cette Eglise : il y a six chappes, une chasuble, deux dalmatiques en broderie & de même parure.
 
PAREMENT, en matiere d'habits, se dit des extremités, ou des parties qui sont plus en evidence que les autres, & qu'on enrichit davantage. Ainsi on appelle les parements, le bout des manches qui se retournent. Ce manteau n'est pas entierement doublé de velours, il n'y a que les parements, les extremités de devant qu'on retourne, & qui paroissent. Les parements du pourpoint sont les devants d'un pourpoint que les Espagnols font de velours, n'ayant que du treillis par derriere, ce qu'on a appellé nihilandos.
 
PAREMENT, en termes de Maçonnerie, est le devant d'une pierre taillée fort uniment, ou la face qu'on expose au dehors, la partie qui est au dedans du mur estant brute & sans estre taillée ; & quand la pierre est assez grosse pour faire toute l'espaisseur du mur, & qu'elle a deux parements dans deux faces opposées, on dit qu'elle fait parpin. Palladio remarque qu'autrefois pour empêcher que le parement d'une pierre ne s'écornast, on la tailloit grossierement en ronde bosse qu'on ravaloit & rabattoit sur le tas. On appelle aussi parement de Paveur, la disposition uniforme du pavé.
 
PAREMENT, se dit encore en Fauconnerie de diverses mailles ou diversités de couleurs qui parent les aîles d'un oiseau de proye.
 
PAREMENT, se dit aussi dans les forests entre les Buscherons, des gros bastons qu'ils mettent pour parer les fagots au dessus de l'ame & de la bourrée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022