parier
définition
Définition de
parier
verbe transitif
Engager (un enjeu) dans un pari. Je parie une bouteille de champagne qu'il acceptera.
Parier sur un cheval. ➙ jouer.
sans complément Parier aux courses.
Affirmer avec vigueur ; être sûr. Je parie que c'est lui.
Vous avez soif, je parie ?, je suppose, j'imagine.
conjugaison
Conjugaison du verbe parier
actif
indicatif
présent
je parie
tu paries
il parie / elle parie
nous parions
vous pariez
ils parient / elles parient
imparfait
je pariais
tu pariais
il pariait / elle pariait
nous pariions
vous pariiez
ils pariaient / elles pariaient
passé simple
je pariai
tu parias
il paria / elle paria
nous pariâmes
vous pariâtes
ils parièrent / elles parièrent
futur simple
je parierai
tu parieras
il pariera / elle pariera
nous parierons
vous parierez
ils parieront / elles parieront
synonymes
Synonymes de parier verbe transitif
au sens de jouer
au sens de affirmer
exemples
Phrases avec le mot parier
Pour parier sur l'appréciation de l'or, le plus simple est de passer par les produits boursiers indexés sur le cours de l'once.Capital, 20/02/2013, « Est-il encore temps d'investir dans l'or et les matières premières… »
Bref, parier pour l'égalité des chances suppose une réflexion sur la culture dans son acception anthropologique, sur sa transmission au sens de la bildung allemande.Esprit, 2007, Christian Descamps (Cairn.info)
S'il affiche un large sourire, c'est que les frères et sœurs jouent entre eux sans parier d'argent.Ouest-France, Fanny LARDILLIER, 11/07/2024
Car il y a fort à parier que la question sera clairement devenue une évidence d'ici peu de temps.Nectart, 2021, Adrien Cornelissen (Cairn.info)
Il y a fort à parier que vos collègues râleront plus que votre patron.Capital, 15/04/2016, « Ne pas se laisser envahir par le boulot : les… »
Nous leur imposons donc de parier à la française.Commentaire, 2002, Robert Guiscard (Cairn.info)
Il n'est pas obligatoire de parier de l'argent pour passer un bon moment !Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ? »
Et cependant je veux parier que mon ami eût été moins satisfait s'il eût trouvé tout dans l'état où il l'avait laissé.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Mais il reste de la place, à condition de parier sur d'autres plats que les burgers.Capital, 21/06/2013, « Restauration : le fast-food reste la voie idéale pour créer… »
Est-ce que de pouvoir se servir du savoir les aidera à parier sur l'inconscient ?Champ Lacanien, 2016, Sonia Alberti (Cairn.info)
Il paraît cependant de moins en moins raisonnable de parier sur les entreprises elles-mêmes pour faire collectif, à l'exception sans doute d'entreprises plutôt petites.L'Expansion Management Review, 2013, Xavier Baron (Cairn.info)
Et il y a fort à parier que la réflexion soit de nouveau exprimée sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 07/07/2016
Et l'on peut parier que le niveau sera exceptionnel.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 29/11/2015
Il y a fort à parier qu'on en reste là.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 12/10/2021
Il y a fort à parier que oui.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 17/12/2015
Il y a donc fort à parier qu'un terrain d'entente pourrait aisément être trouvé entre le trio.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 18/03/2021
Heureusement notre savoir est un savoir toujours à questionner, un savoir nous condamnant à parier sans cesse sur un avenir incertain.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Jean-Paul Mugnier (Cairn.info)
Je ne parierais pas là-dessus dans un avenir proche.Europarl
Et il y a fort à parier que ces résultats sont sous-évalués, les contrôles n'ayant pas lieu le week-end ou tôt le matin.Capital, 02/08/2012, « Malgré des sanctions renforcées, le travail au noir progresse »
Si vous avez une phobie de l'avion, il y a fort à parier que ce soit dû aux turbulences.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Les turbulences en avion sont-elles dangereuses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARIER v. act.
Gager qu'une telle proposition est vraye, qu'une telle chose arrivera, qu'un tel joüeur gagnera. Il a parié dix pistoles que la nouvelle qu'il a debitée estoit vraye. Il a parié qu'il sauteroit ce fossé à joints pieds. Cet homme ne veut pas joüer, mais il parie tantost pour l'un, tantost pour l'autre. Ce mot vient de pariare, parce que quand on parie, on met de part & d'autre des paris choses semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.