Email catcher

parier

Définition

Définition de parier ​​​ verbe transitif

Engager (un enjeu) dans un pari. Je parie une bouteille de champagne qu'il acceptera. Parier sur un cheval. ➙ jouer. sans complément Parier aux courses.
Affirmer avec vigueur ; être sûr. Je parie que c'est lui. Vous avez soif, je parie ?, je suppose, j'imagine.

Conjugaison

Conjugaison du verbe parier

actif

indicatif
présent

je parie

tu paries

il parie / elle parie

nous parions

vous pariez

ils parient / elles parient

imparfait

je pariais

tu pariais

il pariait / elle pariait

nous pariions

vous pariiez

ils pariaient / elles pariaient

passé simple

je pariai

tu parias

il paria / elle paria

nous pariâmes

vous pariâtes

ils parièrent / elles parièrent

futur simple

je parierai

tu parieras

il pariera / elle pariera

nous parierons

vous parierez

ils parieront / elles parieront

Synonymes

Synonymes de parier verbe transitif

jouer, engager, mettre en jeu, miser, risquer

affirmer, être sûr de, ficher son billet que (familier), mettre sa main au feu que (familier), gager (littéraire ou vieux)

Exemples

Phrases avec le mot parier

Et cependant je veux parier que mon ami eût été moins satisfait s'il eût trouvé tout dans l'état où il l'avait laissé.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il n'est pas obligatoire de parier de l'argent pour passer un bon moment !Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ? »
D'ailleurs il y a fort à parier que la causalité joue aussi bien des variables démographiques vers celles de l'emploi qu'inversement.Revue de l'OFCE, 2001, Odile Benoit-Guilbot, Mireille Clémençon (Cairn.info)
Face à cette décision qui tranche avec celles rendues précédemment, il y a fort à parier que le procureur fera appel.Ouest-France, Thomas HENG, 14/05/2019
Il y a fort à parier que vos collègues râleront plus que votre patron.Capital, 15/04/2016, « Ne pas se laisser envahir par le boulot : les… »
On peut parier qu'il ne tremblera pas face au référendum annoncé.Ouest-France, 17/12/2020
Et il y a fort à parier que ces résultats sont sous-évalués, les contrôles n'ayant pas lieu le week-end ou tôt le matin.Capital, 02/08/2012, « Malgré des sanctions renforcées, le travail au noir progresse »
En vertu du premier principe, on n'abordera jamais un texte sans parier de façon provisoire (mais scrupuleuse) en faveur de sa cohérence ultime.Poétique, 2008, Frédéric Tinguely (Cairn.info)
Mais la plupart des guérilleros continuent de parier sur la paix.Ouest-France, 18/09/2019
Comment parier sur la valeur du contre don quand on ne connaît pas l'autre ?M@n@gement, 2004, Thomas Loilier, Albéric Tellier (Cairn.info)
Si vous avez une phobie de l'avion, il y a fort à parier que ce soit dû aux turbulences.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Les turbulences en avion sont-elles dangereuses ? »
Cette critique tacite était-elle aussi un arbitrage, une manière de parier pour et contre en même temps ?Multitudes, 2007, Brian Holmes (Cairn.info)
Est-ce que de pouvoir se servir du savoir les aidera à parier sur l'inconscient ?Champ Lacanien, 2016, Sonia Alberti (Cairn.info)
En ce sens, il n'y a pas grand risque à parier que les institutions dans leur fonctionnement coutumier sont éminemment concernées.Cliniques, 2018, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Pour parier sur l'appréciation de l'or, le plus simple est de passer par les produits boursiers indexés sur le cours de l'once.Capital, 20/02/2013, « Est-il encore temps d'investir dans l'or et les matières premières… »
Il est difficile, aujourd'hui, de parier sur le succès d'un premier disque.Ouest-France, Michel Troadec, 25/09/2016
Je ne parierais pas là-dessus dans un avenir proche.Europarl
Présidentielle 2022 : les primaires font-elles parier sur le mauvais cheval ?Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/09/2021
D'ici cinq ans, on peut parier sur le fait que chaque foyer sera équipé d'au moins un dispositif de visualisation en réalité virtuelle.Ouest-France, 24/03/2016
Mais il reste de la place, à condition de parier sur d'autres plats que les burgers.Capital, 21/06/2013, « Restauration : le fast-food reste la voie idéale pour créer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARIER v. act.

Gager qu'une telle proposition est vraye, qu'une telle chose arrivera, qu'un tel joüeur gagnera. Il a parié dix pistoles que la nouvelle qu'il a debitée estoit vraye. Il a parié qu'il sauteroit ce fossé à joints pieds. Cet homme ne veut pas joüer, mais il parie tantost pour l'un, tantost pour l'autre. Ce mot vient de pariare, parce que quand on parie, on met de part & d'autre des paris choses semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine