Email catcher

risquer se risquer

Définition

Définition de risquer ​​​ verbe transitif

Exposer à un risque. ➙ aventurer. Risquer sa vie, sa tête, s'exposer à la mort. Risquer de l'argent à la roulette. locution Risquer le paquet*, le tout* pour le tout. proverbe Qui ne risque rien n'a rien. sans complément Risquer gros, prendre des risques importants. familier Mettre (une partie du corps) là où il y a quelque risque (d'être surpris, etc.). Risquer un œil à la fenêtre.
Tenter (qqch. qui comporte des risques). ➙ entreprendre. Risquer une démarche. Risquer le coup*.
Avancer (un mot, une remarque, etc.) avec la conscience du risque couru. Risquer une question, une comparaison.
S'exposer ou être exposé à (un danger, un inconvénient). Risquer la mort ; les pires ennuis. (choses) Vos bagages ne risquent rien ici.
Risquer de (+ infinitif). (personnes) Courir le risque de. Vous risquez de tomber. (choses) Pouvoir (en tant que possibilité dangereuse ou fâcheuse). Le rôti risque de brûler. par extension
(Sans idée d'inconvénient ; critiqué)
Avoir une chance de. Ça risque de marcher.
Risquer que (+ subjonctif). Vous risquez qu'il s'en aperçoive.

Définition de se risquer ​​​ verbe pronominal

S'exposer, avec la conscience du risque. Se risquer dans une affaire.
Se risquer à : se hasarder à (dire, faire qqch.). Je ne me risquerai pas à le contredire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe risquer

actif

indicatif
présent

je risque

tu risques

il risque / elle risque

nous risquons

vous risquez

ils risquent / elles risquent

imparfait

je risquais

tu risquais

il risquait / elle risquait

nous risquions

vous risquiez

ils risquaient / elles risquaient

passé simple

je risquai

tu risquas

il risqua / elle risqua

nous risquâmes

vous risquâtes

ils risquèrent / elles risquèrent

futur simple

je risquerai

tu risqueras

il risquera / elle risquera

nous risquerons

vous risquerez

ils risqueront / elles risqueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot risquer

Puisque j'avais de l'argent en poche, à quoi bon risquer une expédition semblable qui pouvait très mal finir ?Arnould Galopin (1863-1934)
Elle comble de façon anticipatoire la possibilité qu'il vienne faire défaut dès lors que le sujet en est venu à risquer d'afficher son désir.Adolescence, 2011, Jacques Dayan (Cairn.info)
Enfin, pour ne pas risquer l'indigestion, il est recommandé de limiter la quantité à 150 ou 200 g par adulte et par semaine.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
Mais c'est surtout risquer de se priver de faire de bonnes affaires.Capital, 07/05/2020, « Jusqu'où le burger va-t-il envahir nos restaurants ? »
Lorsqu'on avait à faire à de mauvaises têtes prêtes à tout risquer, c'était souvent ce qui arrivait.Auguste Angellier (1848-1911)
Cela risquerait de boucher le siphon de votre évier, et polluerait à coup sûr l'environnement.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Il était facile de s'en assurer ; mais comment risquer une question ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je veux risquer tout cela à ma façon, les yeux ouverts et non fermés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'ailleurs il falloit risquer quelque chose avec de si grandes espérances.Abbé Prévost (1697-1763)
Elle aurait toutefois le désavantage de rendre acceptable le travail à temps partiel et donc de risquer de contribuer à sa généralisation.Revue de l'OFCE, 2004, Elena Stancanelli, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Un message trop simplifié pourra être perçu comme condescendant, mais un exposé trop complexe risquera d'être source de confusion, voire de détresse.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Le village remerciait ainsi celui qui venait de risquer ses moyens d'existence pour la justice et le bon droit.Henry Gréville (1842-1902)
Pour être discret, je ne veux pas risquer de me montrer ingrat.Georges Ohnet (1848-1918)
Ils ne sont pas si nombreux à risquer leurs économies dans le bitcoin, ou à utiliser leur téléphone pour régler des petits achats.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « L'argent liquide va-t-il bientôt disparaître ? »
Néanmoins, on peut se risquer à dresser un paysage qui ne demandera qu'à être bousculé, comme en 2004.Ouest-France, 06/06/2008
Allait-il, une fois encore, la laisser seule et risquer de ne plus retrouver, lorsqu'il reviendrait, s'il revenait jamais, la chère isolée ?Jules Claretie (1840-1913)
Vous risqueriez gros à négliger le présent avis.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous ne sommes pas dans une situation à risquer tout.Paul Adam (1862-1920)
On approchait du moment décisif, et il ne fallait pas risquer de tout perdre par une imprudence inutile.Albert Delpit (1849-1893)
Une foi aveugle serait faire preuve d’un trop grand optimisme, tandis qu’une méfiance excessive risquerait de paralyser la situation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RISQUER v. act.

Mettre au hasard, en danger. Les braves risquent hardiment leur vie. Les joüeurs risquent leur argent. Il faut qu'un General prenne garde à ne rien risquer. Risquer une bataille, c'est risquer tout l'Estat. Il risque sa reputation. Un bourgeois qui ne risque point son argent, n'en peut retirer de profit qu'au taux du Roy. En ce monde il faut risquer, mettre quelque chose au hasard pour faire fortune. Pour avoir risqué une pistole à la lotterie, il en a gagné mille. Un Auteur risque beaucoup, quand il donne un ouvrage au public.
 
RISQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022