risquer

 

définitions

risquer ​​​ verbe transitif

Exposer à un risque. ➙ aventurer. Risquer sa vie, sa tête, s'exposer à la mort. Risquer de l'argent à la roulette. locution Risquer le paquet*, le tout* pour le tout. proverbe Qui ne risque rien n'a rien. —  sans complément Risquer gros, prendre des risques importants. —  familier Mettre (une partie du corps) là où il y a quelque risque (d'être surpris, etc.). Risquer un œil à la fenêtre.
Tenter (qqch. qui comporte des risques). ➙ entreprendre. Risquer une démarche. —  Risquer le coup*.
Avancer (un mot, une remarque, etc.) avec la conscience du risque couru. Risquer une question, une comparaison.
S'exposer ou être exposé à (un danger, un inconvénient). Risquer la mort ; les pires ennuis. —  (choses) Vos bagages ne risquent rien ici.
Risquer de (+ infinitif). (personnes) Courir le risque de. Vous risquez de tomber. (choses) Pouvoir (en tant que possibilité dangereuse ou fâcheuse). Le rôti risque de brûler. —  par extension
(Sans idée d'inconvénient ; critiqué)
Avoir une chance de. Ça risque de marcher.
Risquer que (+ subjonctif). Vous risquez qu'il s'en aperçoive.

se risquer ​​​ verbe pronominal

S'exposer, avec la conscience du risque. Se risquer dans une affaire.
Se risquer à : se hasarder à (dire, faire qqch.). Je ne me risquerai pas à le contredire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je risque

tu risques

il risque / elle risque

nous risquons

vous risquez

ils risquent / elles risquent

imparfait

je risquais

tu risquais

il risquait / elle risquait

nous risquions

vous risquiez

ils risquaient / elles risquaient

passé simple

je risquai

tu risquas

il risqua / elle risqua

nous risquâmes

vous risquâtes

ils risquèrent / elles risquèrent

futur simple

je risquerai

tu risqueras

il risquera / elle risquera

nous risquerons

vous risquerez

ils risqueront / elles risqueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je conseille aux puînés de se tenir contents, et de ne pas risquer de s'établir sous un autre seigneur : de pauvres, ils pourraient bien devenir serfs.Jules Michelet (1798-1874)
J'allais peut-être risquer ma vie en lui disant que le matin j'avais entendu ses projets lorsque heureusement je me rappelai les nouveaux dangers auxquels cet aveu m'exposerait.Eugène Sue (1804-1857)
Écoutez bien, monsieur, quels sont nos principes, afin de ne plus risquer de vous montrer injuste à notre égard.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il les reconduisit en silence, jusqu'à la porte de son parc ; aucun d'eux n'osa risquer un mot de consolation ; ils se séparèrent.Jules Janin (1804-1874)
Nous ne pouvons nous permettre de spéculer sur des sommes infimes et risquer ainsi de freiner l'ensemble du processus.Europarl
Cependant ne dois-je pas essayer encore de trouver un chemin, même quand je devrais risquer ma vie ?George Sand (1804-1876)
D'ailleurs ils vont se coucher tous, ne pouvant pas, bien entendu, risquer d'allumer des lumières : des cigarettes tout au plus.Pierre Loti (1850-1923)
En d’autres termes, il vaut mieux accepter qu’une moitié seulement des demandes soient retenues plutôt que de risquer un renvoi indéfiniment.Europarl
Avec la politique économique et monétaire, nous voulons nous risquer à faire un grand pas.Europarl
Allait-il, une fois encore, la laisser seule et risquer de ne plus retrouver, lorsqu'il reviendrait, s'il revenait jamais, la chère isolée ?Jules Claretie (1840-1913)
Il est d'évidence qu'une femme tirée à quatre épingles ne saurait, sans risquer de se tacher, mettre le pied dans sa cuisine.Charles Turgeon (1855-1934)
Qui le forçait à risquer ainsi, sur une seule carte, le bonheur de toute sa vie ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais avant de vous risquer aux pires alternatives pour tenter de la briser, cette destinée, ne voulez-vous pas la connaître ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Si vous êtes si sûr de vous, vous pouvez vous risquer, & je vous promets mon assistance.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
D'ailleurs, cette visite n'aurait pas été convenable dans ma situation, lors même que j'aurais eu le courage de la risquer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous savions très-bien que nous risquions notre tête ; mais nous avons cru qu'il était de notre devoir de la risquer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je n'avais trouvé que ce moyen de me débarrasser d'eux sans risquer de leur servir de beefsteak.Gustave Aimard (1818-1883)
Quant à elle, comment n'aurait-elle pas compris que s'offrir à lui, c'était risquer d'être aimée moins ?Paul Bourget (1852-1935)
Ce serait une véritable honte de risquer de perdre toute la confiance que ces nations - tant leur gouvernement que leur population - ont montré.Europarl
Ajoutez que le temps n'est plus certain, qu'il commence à faire froid, et que j'hésite à risquer ma femme sous les ondées.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RISQUER » v. act.

Mettre au hasard, en danger. Les braves risquent hardiment leur vie. Les joüeurs risquent leur argent. Il faut qu'un General prenne garde à ne rien risquer. Risquer une bataille, c'est risquer tout l'Estat. Il risque sa reputation. Un bourgeois qui ne risque point son argent, n'en peut retirer de profit qu'au taux du Roy. En ce monde il faut risquer, mettre quelque chose au hasard pour faire fortune. Pour avoir risqué une pistole à la lotterie, il en a gagné mille. Un Auteur risque beaucoup, quand il donne un ouvrage au public.
 
RISQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020