Email catcher

particule

définition

Définition de particule ​​​ nom féminin

Très petite partie, infime quantité (d'un corps). Particules de calcaire. Particules fines, en suspension dans l'air.
Sciences Constituant (d'un système physique) considéré comme élémentaire. Physique des particules, étudiant les composants fondamentaux de la matière (quarks…) et du rayonnement (photons…).
Petit mot invariable, élément de composition (➙ préfixe, suffixe) ou de liaison. Particule privative. Particule nobiliaire ou particule, la préposition de (du, de la) précédant un nom de famille.

synonymes

Synonymes de particule nom féminin

au sens de élément
au sens de corpuscule

exemples

Phrases avec le mot particule

Ces deux pathologies pourraient être liées à cette surexposition aux particules fines, mais ils ne peuvent pas en être certains.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
La physique des particules a environ deux siècles de retard sur la biologie.Le débat, 2010, Freeman J. Dyson (Cairn.info)
Que va apporter un deuxième accélérateur de particules ?Ouest-France, Nadine PARIS, 10/06/2016
En conséquence, la loi des grands nombres ne pourrait pas opérer en biologie parce que le nombre de particules impliquées est trop petit.La Cause du désir, 2005, Jean-Jacques Kupiec (Cairn.info)
Selon leur inventeur, la pose de ces dalles pourrait réduire la pollution due aux particules fines et au dioxyde d'azote notamment.Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
Comme dans cette expérience de mécanique quantique dans laquelle deux particules, aussi éloignées soient elles dans l'espace, demeurent mystérieusement liées.Imaginaire & Inconscient, 2016, Jacques Arènes (Cairn.info)
Le type 2, quant à lui, filtre à 70 % les particules et est destiné à un usage par le grand public.Capital, 26/04/2020, « Les pharmacies désormais autorisées à vendre des masques grand public »
Cette particule sera observée expérimentalement trois ans après, et initiera ainsi la découverte de l'antimatière.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Et de précédentes recherches ont montré que les tortues ne sont pas les seules espèces contaminées par ces particules.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
Cette particule introduit une rupture dans la pensée du locuteur : elle détruit l'image négative de l'objet pour mieux le définir de façon positive.Revue catholique internationale communio, 2020, Philippe Cazala (Cairn.info)
La base historique de la particule de la négation (u) n'aurait ainsi subi qu'une évolution formelle (le passage de u à ur).Études et documents berbères, 2018, Abdelaziz Allati (Cairn.info)
Tous dénoncent une concentration élevée de particules fines, néfastes à la santé humaine, issues notamment du freinage des trains, dans les stations du réseau souterrain.Ouest-France, Alan LE BLOA, 26/05/2021
Et en cas de pluie, les particules ne s'échappent pas dans la nature.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2021
Ils expliquent, en partie, les épisodes de pollution aux particules fines.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/01/2024
Elles auraient pu subir des modifications de couleur sous l'action du faisceau de particules.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 23/11/2017
Durant le premier confinement, alors que le pays était quasiment à l'arrêt, un pic de particules fines avait pourtant été détecté en avril.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 18/01/2021
Elle est tantôt présentée comme une copule, tantôt comme une particule et même comme une particule présentative.La linguistique, 2003, Nizha CHATAR-MOUMNI (Cairn.info)
Les filtres à particules conservent leur efficacité durant toute la vie du véhicule.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
Les particules de matière électrisée se repoussent mutuellement ; delà vient apparemment que l'électricité, aussi bien que la chaleur, augmente l'évaporation des liqueurs.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
De grands problèmes sont posés en particulier par les émissions de particules, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICULE s. f.

Terme de Grammaire. Petit mot qui n'a qu'une syllabe ou deux, ou plus. Les articles, les interjections, plusieurs pronoms & adverbes sont des particules qu'on employe avec grace en toutes les Langues. On les appelle proprement particules, quand elles ne se declinent ni ne se conjuguent point. Pas est une particule negative.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.