Email catcher

particule

Définition

Définition de particule ​​​ nom féminin

Très petite partie, infime quantité (d'un corps). Particules de calcaire. Particules fines, en suspension dans l'air.
Sciences Constituant (d'un système physique) considéré comme élémentaire. Physique des particules, étudiant les composants fondamentaux de la matière (quarks…) et du rayonnement (photons…).
Petit mot invariable, élément de composition (➙ préfixe, suffixe) ou de liaison. Particule privative. Particule nobiliaire ou particule, la préposition de (du, de la) précédant un nom de famille.

Synonymes

Synonymes de particule nom féminin

élément, fragment, parcelle

corpuscule, atome, molécule (vieux)

[Linguistique] affixe, préfixe, suffixe

Synonymes de nom à particule

nom à rallonge (familier), nom à charnière (familier), nom à tiroirs (familier)

Exemples

Phrases avec le mot particule

Et de précédentes recherches ont montré que les tortues ne sont pas les seules espèces contaminées par ces particules.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique, d'une taille inférieur à 5 mm.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/03/2020
Il y a beaucoup de déchet dans une vaccination, souvent 10 % seulement des particules participent à l'efficacité.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/01/2021
Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre.Ouest-France, 13/08/2018
Dans les univers virtuels, les amis sont des contacts électromagnétiques, des particules d'information.Études sur la mort, 2016, Thierry Jandrok (Cairn.info)
De grands problèmes sont posés en particulier par les émissions de particules, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures.Europarl
Comme des morceaux sont tombés au sol lundi soir, des particules se trouvent en suspension, soulevées par les vents.Ouest-France, Florence LAMBERT, 14/06/2019
Selon leur inventeur, la pose de ces dalles pourrait réduire la pollution due aux particules fines et au dioxyde d'azote notamment.Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
Cette particule sera observée expérimentalement trois ans après, et initiera ainsi la découverte de l'antimatière.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Dans la deuxième, nous montrons que les prépositions à et de ont des propriétés qui les apparentent à des particules casuelles.Cahiers Sens public, 2010, Denis Le Pesant, Man-Gyu Pak (Cairn.info)
Le type 2, quant à lui, filtre à 70 % les particules et est destiné à un usage par le grand public.Capital, 26/04/2020, « Les pharmacies désormais autorisées à vendre des masques grand public »
Les filtres à particules conservent leur efficacité durant toute la vie du véhicule.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
Cette dernière observation suggère que la particule négative ne en français disparaît de plus en plus dans ce genre de discours électronique.Langage & société, 2011, Géraldine Blattner, Lawrence Williams (Cairn.info)
Cette phrase est un énoncé complet, fait uniquement d'un terme prédicatif, sans marque d'accord ni aucune référence à un actant quelconque, et d'une particule assertive.La linguistique, 2009, Gilbert LAZARD (Cairn.info)
Le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, ouvert en 2008.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 01/08/2015
Il faut dire que cette nouvelle physique a découvert que les particules qui composent la matière ont des superpouvoirs.Ouest-France, André THOMAS, 18/07/2021
Décomposons le langage en ses éléments derniers : nous tombons sur le signifiant (qui est au langage ce que la particule est à la matière).Cahiers de psychologie clinique, 2015, Marie-Jean Sauret, Luz Zapata-Reinert (Cairn.info)
Les particules de matière électrisée se repoussent mutuellement ; delà vient apparemment que l'électricité, aussi bien que la chaleur, augmente l'évaporation des liqueurs.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Cette expérience pose la question de la place de la particule dans l'agencement machinique.Chimères, 2011, Anne-Claire Cormery (Cairn.info)
Ces deux pathologies pourraient être liées à cette surexposition aux particules fines, mais ils ne peuvent pas en être certains.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICULE s. f.

Terme de Grammaire. Petit mot qui n'a qu'une syllabe ou deux, ou plus. Les articles, les interjections, plusieurs pronoms & adverbes sont des particules qu'on employe avec grace en toutes les Langues. On les appelle proprement particules, quand elles ne se declinent ni ne se conjuguent point. Pas est une particule negative.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine