Email catcher

parcelle

Définition

Définition de parcelle ​​​ nom féminin

Très petit morceau. Des parcelles d'or. ➙ paillette.
Portion de terrain de même culture, constituant l'unité cadastrale.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot parcelle

Sur une autre parcelle, il s'est aussi essayé au blé.Ouest-France, 28/04/2020
Attention, selon les régions, les prix des parcelles sont très variables.Capital, 18/04/2013, « Le vin, un bon plan pour diversifier vos placements »
Cette référence au territoire devance la caractérisation de la parcelle.Terrains & Travaux, 2010, Sandrine Petit, Philippe Fleury (Cairn.info)
À quelques semaines des vendanges, sa vigne ne ressemble en rien aux parcelles voisines.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Jusqu'à ce qu'il constate que sa propre parcelle de vanille et de poivre avait été, comme beaucoup d'autres, dévastée.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Dès 5 mois, le chiot peut commencer à sortir avec les moutons sur de petites parcelles.Ça m'intéresse, 15/03/2019, « Qu'est-ce qu'un patou ? »
Durant le printemps et l'automne, elle mobilise des coteaux en vallée, parcelles plus éloignées, généralement pentues (30 % de moyenne), embroussaillées et pour partie boisées.Natures Sciences Sociétés, 2006, Michel Meuret, Sabine Débit, Cyril Agreil, Pierre-Louis Osty (Cairn.info)
Puis, selon la station de radio, un entrepreneur a racheté la parcelle de terre et y a construit un immeuble.Capital, 10/08/2019, « Mayenne : elles achètent une maison et découvrent une décharge… »
Car le but n'est pas simplement d'acquérir des parcelles de terre, il est surtout de préserver la vie sauvage qui s'y trouve.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Deux possibilités se dessinent : soit un jardin global, soit des parcelles.Ouest-France, 22/03/2021
Des rencontres sont prévues avec les propriétaires des parcelles concernées.Ouest-France, 23/07/2015
Elle comptabilise ses parcelles, mais y ajoute les acres qui viendraient potentiellement rembourser le rubis.Revue du MAUSS, 2018, Stéphen Huard (Cairn.info)
Cette dernière détermine la taille moyenne des parcelles résidentielles dans le township.Espace géographique, 2006, Christophe Sohn (Cairn.info)
Pour rappel, l'empiétement sur des zones humides des parcelles destinées aux habitations exige une compensation avec d'autres terres humides.Ouest-France, 03/12/2019
Cette démarche marqua le début d'un processus de commercialisation des parcelles et de nombreux particuliers firent l'acquisition d'un terrain sur la plage.Norois, 2018, Gustavo Marín Guardado (Cairn.info)
Verser le caramel dans un plat à bords hauts, ajouter le beurre en parcelles.Ouest-France, 20/06/2019
Nous le supposons, car nous remontons, lentement il est vrai, mais sans jeter la moindre parcelle de lest, à une hauteur de 2,400 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le bâtiment situé sur la parcelle est acquis en l'état, sans liaison électrique ni éclairage.Ouest-France, 23/04/2019
Les amendements 38 à 40 entendent permettre l'abandon de la viticulture sur des petites parcelles.Europarl
Cette mutation a modifié radicalement la notion de propriété et entraîné un accaparement des parcelles dont l'histoire n'a été ni étudiée ni écrite.Plein droit, 2021, Daniel Gros (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARCELLE s. f.

Petite partie d'un tout. L'argent qu'on reçoit en parcelles ne fait point de profit. Les Ouvriers ramassent l'or jusqu'à ses moindres parcelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022