Email catcher

partiel

Définition

Définition de partiel ​​​ , partielle ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'existe qu'en partie, ne concerne qu'une partie d'un tout. Éclipse partielle. Examen partiel ou nom masculin un partiel. Élections partielles, qui ne portent que sur un ou quelques sièges.

Synonymes

Synonymes de partiel, partielle adjectif

fragmentaire, incomplet, lacunaire, limité, parcellaire, relatif

Exemples

Phrases avec le mot partiel

L'éviction signifie une privation, partielle ou totale, de la propriété et de la jouissance du bien.Capital, 24/11/2020, « Garantie d'éviction : définition, conditions et effets »
Cette différence est liée à la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel ou ne travaillant pas.Économie et Prévision, 2004, Matthieu Bunel (Cairn.info)
Cette forte proportion des emplois occupés à temps partiel est l'une des principales caractéristiques des diplômés de la culture.Culture chiffres, 2009, Éric Cléron (Cairn.info)
Autre interrogation : le niveau de l'indemnisation de l'activité partielle.Capital, 08/04/2021, « Assistantes maternelles, femmes de ménage… un flou persiste sur l'activité… »
Après la vidange partielle des eaux de la grande lagune, les travaux consistent à vider le bassin de ses vases et autres sédiments.Ouest-France, 26/05/2021
Lors de son temps partiel thérapeutique, le salarié du privé perçoit son salaire au prorata de son activité.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
Cette dernière peut être partielle lorsque le postulant a déjà exercé dans un secteur d'activité qui fait appel à la créativité.Pour, 2015, Claire Delfosse, Pierre-Marie Georges, François Portet (Cairn.info)
Celui-ci est valable pour tous les remboursements, qu'ils soient totaux ou partiels.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment sont remboursées les lunettes ? »
À cette peine s'ajoute la révocation partielle d'un sursis à hauteur de quatre mois.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 27/12/2019
La fonderie n'a pas fermé mais certains ateliers connaissent toujours du chômage partiel.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 26/11/2020
N'était-ce pas une éruption partielle du volcan, un météore quelconque ?Jules Verne (1828-1905)
Le gérant, quinze mois en chômage partiel, trouve le temps long.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/05/2021
Il ne s'agissait pas d'un aval total ni même partiel de ce rapport en tant que base de travail.Europarl
Un geste solidaire, alors que l'entreprise jongle entre les sollicitations et le chômage partiel.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/03/2020
Cette différence a engendré un rejet partiel du nouveau système dans cette organisation.Espace géographique, 2001, Claude Caron, Stéphane Roche (Cairn.info)
Cette documentation, protéiforme, est souvent difficile à manier et n'informe que de manière superficielle et partielle.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Et le remboursement partiel de la dette est un moyen de rendre le pays plus attractif.Ouest-France, 10/09/2021
Cette identification au niveau de l'objet partiel signe la dissociation.Psychothérapies, 2013, Catherine de Luca-Bernier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine