Email catcher

partage

définitions

partage ​​​ nom masculin

Action de partager ou de diviser ; son résultat.
Division (d'un tout) en parts. ➙ répartition. Le partage d'un domaine. Ligne de partage des eaux.
Fait de partager (qqch. avec qqn). Un partage équitable.
Sans partage : sans réserve.
Ce qui revient à qqn. En partage. Donner (➙ impartir) en partage.
littéraire Le lot, le sort (de qqn).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Merci à tous ceux qui ont su vous donner le sens du partage.Ouest-France, 19/05/2020
Il faudra alors procéder à un partage le moment venu, en se référant dans l'acte d'achat aux parts de chacun.Capital, 21/06/2018, « Partage des biens : pensez à fournir les preuves d'achat… »
Un garçon sympa à entraîner, qui a compris les dimensions de partage et de collectif.Ouest-France, 28/05/2021
Le nomadisme encourage également le partage des expériences et des techniques entre différents groupes.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Cette notion de convivialité semble également intimement liée au partage.Revue management et avenir, 2019, Soffien Bataoui, Jean-Luc Giannelloni (Cairn.info)
Une année durant, des rencontres mensuelles en petites fraternités de partage seront ponctuées par des temps vécus en communauté paroissiale.Ouest-France, Caroline GAUJARD-LARSON, 20/11/2017
La propriété dotée d'un jardin verdoyant n'avait cependant pas fait l'objet d'un partage lors du divorce finalisé en janvier 2021.Ouest-France, 01/09/2021
Cette forme de partage impacte positivement le processus d'innovation même si elle n'est pas totalement contrôlée ni structurée.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Wissal Ben Arfi, Walid Hadhri, Mounia Benabdallah (Cairn.info)
Cette prosodie est le canal privilégié pour le partage de l'émotion et du sens de l'histoire.Spirale, 2001, Nicole Garret-Gloanec (Cairn.info)
Le bureau, lieu d'interconnexions, doit désormais devenir lieu de partage.Capital, 29/11/2021, « À l'heure du télétravail, les espaces de bureau sont en… »
Mais il faudra tout de même régler un droit de partage, de 2,5 % de la valeur du bien réintégré.Capital, 21/07/2021, « Donation-partage, assurance-vie... comment avantager tous ses enfants ou un seul ? »
Cette différence dans les modes d'appréciation renvoie au partage, objectif, des tâches domestiques.Travail, genre et sociétés, 2006, Christian Baudelot, Delphine Serre (Cairn.info)
Des rencontres, des témoignages, un partage entre réalisateurs, producteurs et publics.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
Cette question du partage d'information pose implicitement la question de la gouvernance européenne.Sécurité globale, 2013, Olivier Kempf (Cairn.info)
Ce qui signifie partage des responsabilités, des obligations et des actions entre tous les domaines de compétence.Europarl
Le partage des savoirs et des savoir-faire des unes et des autres se fait toujours dans la bonne humeur.Ouest-France, 17/11/2012
On peut dater l'origine de l'économie de partage à l'an 2000.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « A qui profitent les sites de partage ? »
D'autres l'ont rallié au fur et à mesure, séduits par les valeurs véhiculées : l'entraide, le partage, l'engagement.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Ils ont expérimenté l'habitat participatif »
Certes, son amour doit être grand pour celle qui a pu entrer en partage de sa fatale destinée.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette propension au partage perdurera-t-elle au fil du temps ?Études, 2013, Marie Boëton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARTAGE » s. m.

Separation d'une chose en plusieurs parties & portions. Le partage d'une ligne en 3. en 50. en 100. parties. Le partage du ciel se fait en XII. Maisons ; le partage de la terre en V. Zones, &c.
 
On le dit particulierement des successions, des choses qui sont acquises en commun. Les enfans peuvent venir à partage de la succession de leur pere, ou y renoncer. En cas de partage, il faut qu'ils rapportent ce qu'ils ont touché. Les soldats se battent souvent sur le partage du butin. On dit que quand les Lacedemoniens faisoient la moisson, il sembloit que ce fust un partage de freres, leurs recoltes étoient égales.
 
PARTAGE, se dit aussi d'une possession qui nous vient par droit hereditaire, qu'on a partagé. Cette Seigneurie est mon partage. Les apanages sont donnez aux Princes pour leur tenir lieu de partage. Les partages d'aisnés en Normandie sont fort avantageux.
 
En ce sens on dit figurément, que le ciel est nostre partage, pour dire, que nous le possederons, si nous vivons Chrestiennement.
 
PARTAGE, est aussi l'action par laquelle on partage, ou l'acte qui en est redigé par écrit. Ces arbitres font le partage des biens de cette maison. Ces Arpenteurs sont nommés pour faire le partage de ces terres. Les meilleures preuves qu'on apporte dans les Genealogies, ce sont les contracts de mariage, & de partage.
 
PARTAGE, se dit aussi de la division des Juges, quand ils sont de differente opinion, & en nombre égal. Il y a eu partage en telle Chambre sur une telle question.
 
PARTAGE, en termes d'Hydrauliques, se dit du plus haut point qui se trouve, d'où on puisse faire écouler les eaux d'un costé, ou de l'autre. Le bassin de Naurouse a été choisi pour le point de partage du Canal de Languedoc : c'est où se fait le partage des eaux qui vont d'un costé dans l'Ocean par la riviere de Fresquel & par la Garonne, & de l'autre par la riviere d'Ande dans la Mediterranée. L'estang de Longpendu en Bourgogne avoit été marqué autrefois pour un point de partage pour la jonction de la Saone à la Loire, parce que d'un costé il se décharge dans la Brebinche, & de là dans la Loire ; & de l'autre dans la Dehune, & de là dans la Saone.
 
PARTAGE, se dit figurément des dons du ciel & de la terre qui ont été departis aux creatures. L'homme a eu l'esprit en partage, le lion la force, le rossignol le chant, &c. Tout le monde se plaint du partage des biens de la fortune, pas un du partage de l'esprit.
 
On dit proverbialement, Partage de Montgommeri, tout d'un costé, & rien de l'autre.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022