Email catcher

partout

Définition

Définition de partout ​​​ adverbe

En tous lieux ; en de nombreux endroits. On ne peut être partout à la fois.
Jeux Pour chaque adversaire. Quarante partout, égalité (au tennis).

Synonymes

Synonymes de partout adverbe

de tous côtés, à tous les coins de rue, de toutes parts, tous azimuts (familier)

Synonymes de être partout à la fois

être au four et au moulin

Exemples

Phrases avec le mot partout

Les pierres, il les a semées partout dans son musée, comme pour ne pas se perdre.Ouest-France, 14/02/2013
Pratique et facile à transporter, il peut être utilisé partout et est moins cher qu'un ordinateur classique.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Comment choisir un ordinateur portable ? »
On aimerait la voir réagir partout où cette égalité est bafouée.Europarl
Mais ce phénomène est global, car les zones côtières attirent partout la densité de population la plus élevée.Géo, 13/10/2020, « Bientôt des étés sans plages ? »
Cette maîtrise de l'agenda ne signifie cependant pas qu'ils ont pour autant réussi, partout, à imposer leurs logiques aux acteurs locaux.Géographie, Économie, Société, 2005, Bernard Jouve (Cairn.info)
Cette question a été centrale un peu partout car la véritable difficulté est d'ordre financière.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Valérie Bernaud (Cairn.info)
L'intérêt : le dispositif ne tient pas compte de la taille de la commune, la règle est la même partout.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/02/2020
Il y a des échecs partout, y compris dans les validations de certains profils.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/05/2018
Depuis l'été 2017, la cote a en effet un peu partout progressé.Capital, 27/08/2018, « Spécial immobilier : la fin de la hausse, c'est pour… »
L'amour est partout, il est notre vie même.George Sand (1804-1876)
Si vous contraindre ainsi est assez rare, partout les références bio sont bien exposées pour vous faire craquer.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Localisées, les principales zones d'émission se situent dans les villes à forte densité humaine et dans les zones industrielles, partout dans le monde.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que l'effet de serre ? »
Des gens de tous âges et de partout, habitués des festoù-noz.Ouest-France, 24/08/2013
Ce qui ne veut pas dire que le freudisme, la première lueur freudienne, ne continue pas à cheminer partout.La Cause du désir, 2018, Jacques Lacan (Cairn.info)
Car, comme partout ailleurs, les lecteurs ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux.Ouest-France, 17/11/2020
Oui, la forêt amazonienne se réduit comme peau de chagrin, mais partout dans le monde on replante des arbres.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Slow tourisme, espèces sauvées... les bonnes nouvelles pour la planète »
Cette manière de procéder se fait un peu partout maintenant.L'homme et la société, 2016, Louis Moreau de Bellaing, Laurence Costes (Cairn.info)
Les drapeaux virevoltent un peu partout dans les tribunes !Ouest-France, Linda BENOTMANE, 15/11/2014
Cette dernière hypothèse n'est pas vérifiée, ou du moins pas partout.Afrique contemporaine, 2005, Jean-Michel Severino, Olivier Charnoz (Cairn.info)
Cette interprétation suggère l'existence de liens entre impératifs économiques et politique impériale dans d'autres empires, sans que les répercussions en soient partout les mêmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Jane Burbank, Frederick Cooper (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAR TOUT Adv.

de lieu. En tous lieux. Dieu est par tout. On dit aussi d'un homme vigilant, qu'il est par tout, c'est à dire, qu'il prevoit toutes choses, & y remedie. On dit aussi d'un importun, qu'il fourre son nez par tout. On dit aussi, En tout & par tout, pour dire, Absolument. Je vous garentis cela en tout & par tout, en toutes ses parties, & devant toutes sortes de personnes. Un passe par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022