partout
définition
Définition de
partout
adverbe
En tous lieux ; en de nombreux endroits. On ne peut être partout à la fois.
Jeux Pour chaque adversaire. Quarante partout, égalité (au tennis).
Voir aussi :Adverbes de lieu
synonymes
Synonymes de partout adverbe
Synonymes de être partout à la fois
exemples
Phrases avec le mot partout
Si vous contraindre ainsi est assez rare, partout les références bio sont bien exposées pour vous faire craquer.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Cette somme ungarettienne constitue un instrument philologique indépassable où le savoir sert partout le poème.Po&sie, 2009, Carlo Ossola, Martin Rueff (Cairn.info)
À d'autres, la terre a volé un peu partout.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 01/12/2016
Concernant la question du pouvoir qui nous intéresse ici, trois phénomènes majeurs ont été mis partout en évidence.Cités, 2012, Luc Van Campenhoudt (Cairn.info)
Depuis l'été 2017, la cote a en effet un peu partout progressé.Capital, 27/08/2018, « Spécial immobilier : la fin de la hausse, c'est pour… »
Des scènes de faiblesse, pour ne pas dire de lâcheté, se produisent un peu partout.Histoire@Politique, 2009, Pierre Allorant (Cairn.info)
L'amour est partout, il est notre vie même.George Sand (1804-1876)
Localisées, les principales zones d'émission se situent dans les villes à forte densité humaine et dans les zones industrielles, partout dans le monde.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que l'effet de serre ? »
On aimerait la voir réagir partout où cette égalité est bafouée.Europarl
Elle résonne positivement partout et chez tous, dans les discours sur soi comme dans les interlocutions quotidiennes des jeunes gérants avec leurs clients.Politique africaine, 2019, Hannah Schilling, Ousmane Dembélé (Cairn.info)
Elle est rattachée de partout à l'histoire à laquelle elle ne participait que de loin, et comme de l'extérieur.Le débat, 2001 (Cairn.info)
À se plaire partout, d'un poste à l'autre.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/12/2017
L'oeil cherche partout ce qui pourrait constituer un indice.Ouest-France, Nelly VEYRIÉ, 01/08/2016
Le son de cloche sera partout le même.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 10/01/2016
Pour l'honorer, les bougies restent allumées partout nuit et jour.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 20/03/2017
Son travail l'amène à voyager un peu partout.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 22/04/2016
Comment croire que nous n'aurons plus à mémoriser sous prétexte que tout est accessible partout et tout le temps ?Études, 2013, Franck Damour (Cairn.info)
Mais ce phénomène est global, car les zones côtières attirent partout la densité de population la plus élevée.Géo, 13/10/2020, « Bientôt des étés sans plages ? »
Oui, la forêt amazonienne se réduit comme peau de chagrin, mais partout dans le monde on replante des arbres.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Slow tourisme, espèces sauvées... les bonnes nouvelles pour la planète »
Pratique et facile à transporter, il peut être utilisé partout et est moins cher qu'un ordinateur classique.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Comment choisir un ordinateur portable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAR TOUT Adv.
de lieu. En tous lieux. Dieu est par tout. On dit aussi d'un homme vigilant, qu'il est par tout, c'est à dire, qu'il prevoit toutes choses, & y remedie. On dit aussi d'un importun, qu'il fourre son nez par tout. On dit aussi, En tout & par tout, pour dire, Absolument. Je vous garentis cela en tout & par tout, en toutes ses parties, & devant toutes sortes de personnes. Un passe par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.