rue
définition
Définition de
rue
nom féminin
Voie bordée de maisons, dans une agglomération. ➙ artère, avenue, boulevard, impasse. La rue principale d'un village, la grand'rue, la grand-rue
. Une petite rue. ➙ ruelle. Une rue calme, animée, commerçante. Se promener dans les rues. Traverser la rue. Au coin de la rue.
locution À tous les coins de rue : partout.
La rue, les rues, symbole de la vie urbaine, des milieux populaires. Scènes de la rue. L'homme de la rue. Un gamin des rues.
locution Être à la rue, sans domicile, sans abri.
La rue, siège des manifestations populaires. Descendre dans la rue (pour manifester).
Ensemble des habitants ou des passants d'une rue.
La rue, la population de la ville. La rue s'agitait, se soulevait.
Voir aussi :Noms géographiques : règles typographiques
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot rue
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Cette société peut même descendre dans la rue, quand elle ne peut s'exprimer par le vote.Archives de politique criminelle, 2017, Eric Alt (Cairn.info)
Les vingt-cinq modèles qui défilent ce jeudi soir ont été abordés dans la rue.Ouest-France, Marion DUBOIS, 22/12/2017
Comme dans des sables mouvants, l'enfant des rues s'enlise, sans prise où se raccrocher.Les Cahiers Sirice, 2018, Clémence Valin (Cairn.info)
Alors, la surprise esthétique pourra surgir à chaque coin de rue !Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Devenu enfant de la rue, il subit la loi de la rue.Enfances & PSY, 2013, Florentin Azia Dimbu (Cairn.info)
La place, les rues ne la peuvent contenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais le film aurait montré la rue et figuré un visage impersonnel, voire négatif, à leur sujet.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Alors que les vacanciers commencent à affluer, plusieurs municipalités ont décidé d'imposer le masque même dans la rue.Capital, 22/07/2020, « Ces villes qui imposent le port du masque dans la… »
Dans un premier temps, les éducateurs travaillaient dans la rue, essayant d'apprivoiser ces enfants en jouant avec eux, les aidant, faisant leur connaissance.EMPAN, 2007, Antoine Sanou Tolo (Cairn.info)
Dans les maisons des principales rues conduisant à la résidence impériale ne vivaient presque que des courtisans.Histoire, économie & société, 2007, Václav BŮŽEK (Cairn.info)
C'est les vacances, pourquoi ne pas redécouvrir votre ville par ses noms de rue ?Ouest-France, Simon SAÏDI, 14/04/2016
Dans la rue, régulièrement, elle n'est pas identifiée du premier coup d'oeil.Ouest-France, Christophe JAUNET, 15/06/2017
Les rues du centre-ville ont pris des allures de jardinerie urbaine.Ouest-France, Mélanie LELION, 06/03/2016
Dans ce quartier, les rues principales ont été déblayées et les trottoirs nettoyés.Ouest-France, Charles THIÉFAINE, 17/08/2017
Ce qui est sûr, c'est que les deux hommes se sont rencontrés dans la rue, à l'été 2013.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/06/2017
Devait-on faire passer les limites des secteurs au milieu de la rue ou au contraire englober les deux côtés de la rue ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, E. Van Hecke (Cairn.info)
Des parlementaires ont commencé à plancher sur la pénalisation du harcèlement de rue.Capital, 19/09/2017, « Pénaliser le harcèlement de rue, est-ce faisable ? »
Dans les rues ont éclos des bornes de recharge pour voitures électriques, elles qui ont représenté 16 % des immatriculations en 2016.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Il s'agit des 30 rues les plus cool du monde.Géo, 11/06/2021, « Quelles sont les rues les plus cool du monde ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUË s. f.
Plante toûjours verdoyante, qui pousse plusieurs feuilles grosses & grasses d'une même queuë, estroites à leur issuë, & larges au bout. Elle a plusieurs rameaux & surgeons, à la cime desquels sortent des fleurs jaunes, & peu differentes de celles d'hypericon, d'où derechef sortent de petits boutons de forme quadrangulaire, où l'on trouve une petite graine noire. Sa racine est forte & grosse, dure comme du bois : elle est amere, & piquante au goust. Josephe fait mention d'une plante de ruë qui estoit aussi grande qu'un figuier. On dit que la belette voulant combattre contre le serpent, mange auparavant de la ruë, pour se servir de preservatif contre son venin. Il y a une ruë sauvage, que les Orientaux appellent moli, dont les feuilles sont plus longues & plus tendres que celles de l'autre ruë, & ont une odeur forte & puante. Sa fleur est blanche, & produit des testes comparties en trois, qui sont un peu plus grosses que celles de la ruë de jardin, au dedans desquelles il y a une graine faite en triangle, roussastre & amere, que quelques-uns avec les Arabes appellent harmala. Il y a aussi une espece de ruë qu'on appelle ruta capraria, que quelques-uns appellent galega. Il y a aussi une ruë parietaire. Voyez Parietaire.
Définition ancienne de RUË s. f.
Espace qui est entre des maisons pour servir de passage au public. Il est deffendu de faire des saillies, des advances sur la ruë, d'encombrer les ruës. On fait des taxes pour le nettoyement des ruës. A Paris on a ouvert les ruës passantes & estroites, on les a rendu plus larges. Pour marcher seurement, il faut aller par les grandes ruës. Cette place a tant de toises sur ruë. On a barré, barricadé les ruës. Les alignements des coins des ruës ne se donnent qu'en presence des Officiers de Justice. Ce mot vient de rua, dont quelques Auteurs Latins se sont servis en la même signification. Menage. Borel croit qu'il peut venir de roye, vieux mot François qui signifioit ligne, ou raye. Du Cange dit qu'on a dit ruata, ruta, ruda, & ruga dans la basse Latinité, pour signifier une ruë, & place marchande. RUË, se dit proverbialement en ces phrases. Cela est vieux comme ces ruës, n'est plus à la mode. C'est un fou à lier, qui court les ruës. On dit aussi, qu'une chose court les ruës, lors qu'on a de la peine à la vendre, lors qu'on la porte de maison en maison, ou qu'on la crie par les ruës. On dit qu'un homme a pignon sur ruë, pour dire, qu'il a du bien en evidence qu'il peut hypothequer. On dit aussi pour se moquer d'un homme qui parle en galimathias, Le bout de la ruë fait le coin. On dit aussi, que les ruës sont pavées de quelque chose, pour dire, qu'elle est fort commune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.