Email catcher

rue

Définition

Définition de rue ​​​ nom féminin

Voie bordée de maisons, dans une agglomération. ➙ artère, avenue, boulevard, impasse. La rue principale d'un village, la grand'rue, la grand-rue ​​​ . Une petite rue. ➙ ruelle. Une rue calme, animée, commerçante. Se promener dans les rues. Traverser la rue. Au coin de la rue. locution À tous les coins de rue : partout.
La rue, les rues, symbole de la vie urbaine, des milieux populaires. Scènes de la rue. L'homme de la rue. Un gamin des rues. locution Être à la rue, sans domicile, sans abri.
La rue, siège des manifestations populaires. Descendre dans la rue (pour manifester).
Ensemble des habitants ou des passants d'une rue.
La rue, la population de la ville. La rue s'agitait, se soulevait.

Définition de rue ​​​ nom féminin

Plante des prés vivace, à fleurs jaunes. La rue fétide.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rue

Alors que les vacanciers commencent à affluer, plusieurs municipalités ont décidé d'imposer le masque même dans la rue.Capital, 22/07/2020, « Ces villes qui imposent le port du masque dans la… »
Des rues ou quartiers ont perdu l'essentiel de leurs commerces.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens (Cairn.info)
Ce projet de rénovation vise à rendre les rues du centre-ville plus attrayantes et agréables.Ouest-France, 16/06/2019
Ce qui ne signifie pas qu'il faut renoncer à la scène et faire de la rue.Esprit, 2015, Olivier Mongin (Cairn.info)
Cette opposition crée des tensions entre les éducateurs utilisant le smartphone pour faire de la rue et ceux qui ne le font pas.Forum, 2019, Youssef El Masoudi (Cairn.info)
Inondées de soleil, les rues du bourg sont quasi désertes.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 19/03/2020
Dans les rues ont éclos des bornes de recharge pour voitures électriques, elles qui ont représenté 16 % des immatriculations en 2016.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Des transformations radicales se sont opérées, dont les marchés et les rues mexicaines sont le reflet, avec l'apparition des burgers, des frites, etc.Textes et documents pour la classe, 2016, José Muchnik, Sophie Leclercq, Laurence Denis (Cairn.info)
Alors, la surprise esthétique pourra surgir à chaque coin de rue !Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
La place, les rues ne la peuvent contenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Donc l'horizon c'est la rue : mais celui qui s'y trouve n'est ni un héros ni un être déficient.Sens-Dessous, 2008, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Sa voiture a percuté une fourgonnette stationnée dans la rue.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 08/01/2017
Cette position de sujet donne, alors, à leur expérience de la rue, une possibilité de transformer leur identité.Bulletin de psychologie, 2016, Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet (Cairn.info)
Des parlementaires ont commencé à plancher sur la pénalisation du harcèlement de rue.Capital, 19/09/2017, « Pénaliser le harcèlement de rue, est-ce faisable ? »
Les rues du bourg devraient être pleines, l'ensemble des emplacements ayant été réservés par les exposants.Ouest-France, 27/08/2021
Les rues seront-elles bloquées durant les fins de semaine ?Ouest-France, 24/05/2019
Mais le film aurait montré la rue et figuré un visage impersonnel, voire négatif, à leur sujet.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Un atout pour ses habitants, en retrait des bruits de la rue.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUË s. f.

Plante toûjours verdoyante, qui pousse plusieurs feuilles grosses & grasses d'une même queuë, estroites à leur issuë, & larges au bout. Elle a plusieurs rameaux & surgeons, à la cime desquels sortent des fleurs jaunes, & peu differentes de celles d'hypericon, d'où derechef sortent de petits boutons de forme quadrangulaire, où l'on trouve une petite graine noire. Sa racine est forte & grosse, dure comme du bois : elle est amere, & piquante au goust. Josephe fait mention d'une plante de ruë qui estoit aussi grande qu'un figuier. On dit que la belette voulant combattre contre le serpent, mange auparavant de la ruë, pour se servir de preservatif contre son venin. Il y a une ruë sauvage, que les Orientaux appellent moli, dont les feuilles sont plus longues & plus tendres que celles de l'autre ruë, & ont une odeur forte & puante. Sa fleur est blanche, & produit des testes comparties en trois, qui sont un peu plus grosses que celles de la ruë de jardin, au dedans desquelles il y a une graine faite en triangle, roussastre & amere, que quelques-uns avec les Arabes appellent harmala. Il y a aussi une espece de ruë qu'on appelle ruta capraria, que quelques-uns appellent galega. Il y a aussi une ruë parietaire. Voyez Parietaire.

Définition ancienne de RUË s. f.

Espace qui est entre des maisons pour servir de passage au public. Il est deffendu de faire des saillies, des advances sur la ruë, d'encombrer les ruës. On fait des taxes pour le nettoyement des ruës. A Paris on a ouvert les ruës passantes & estroites, on les a rendu plus larges. Pour marcher seurement, il faut aller par les grandes ruës. Cette place a tant de toises sur ruë. On a barré, barricadé les ruës. Les alignements des coins des ruës ne se donnent qu'en presence des Officiers de Justice. Ce mot vient de rua, dont quelques Auteurs Latins se sont servis en la même signification. Menage. Borel croit qu'il peut venir de roye, vieux mot François qui signifioit ligne, ou raye. Du Cange dit qu'on a dit ruata, ruta, ruda, & ruga dans la basse Latinité, pour signifier une ruë, & place marchande.
 
RUË, se dit proverbialement en ces phrases. Cela est vieux comme ces ruës, n'est plus à la mode. C'est un fou à lier, qui court les ruës. On dit aussi, qu'une chose court les ruës, lors qu'on a de la peine à la vendre, lors qu'on la porte de maison en maison, ou qu'on la crie par les ruës. On dit qu'un homme a pignon sur ruë, pour dire, qu'il a du bien en evidence qu'il peut hypothequer. On dit aussi pour se moquer d'un homme qui parle en galimathias, Le bout de la ruë fait le coin. On dit aussi, que les ruës sont pavées de quelque chose, pour dire, qu'elle est fort commune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine