Email catcher

parvenir

définitions

parvenir ​​​ verbe transitif indirect

Parvenir à
Arriver (en un point déterminé), dans un déplacement. ➙ atteindre. Parvenir au sommet d'une montagne.
(choses) Arriver à destination. ➙ arriver. Faire parvenir un paiement. Se propager à travers l'espace (jusqu'à un lieu donné, jusqu'à quelqu'un). Le bruit de la rue lui parvenait à peine.
(personnes) Arriver à (un but, un résultat qu'on se proposait). ➙ accéder à. Parvenir à ses fins, à ce qu'on voulait. (+ infinitif) Je ne suis pas parvenu à le voir.
Atteindre naturellement. Parvenir à un âge avancé.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je parviens

tu parviens

il parvient / elle parvient

nous parvenons

vous parvenez

ils parviennent / elles parviennent

imparfait

je parvenais

tu parvenais

il parvenait / elle parvenait

nous parvenions

vous parveniez

ils parvenaient / elles parvenaient

passé simple

je parvins

tu parvins

il parvint / elle parvint

nous parvînmes

vous parvîntes

ils parvinrent / elles parvinrent

futur simple

je parviendrai

tu parviendras

il parviendra / elle parviendra

nous parviendrons

vous parviendrez

ils parviendront / elles parviendront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dynamique est complexe et pour y parvenir, ils développent une dynamique systémique d'agglomérat.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
Intrigué, il a poursuivi son exploration jusqu'à retrouver la source de cette référence et parvenir à récupérer quelques enregistrements.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
La question est de savoir comment nous pouvons parvenir à atteindre cet objectif.Europarl
Dans le tour 3, l'opération permet de parvenir à un multiple de 9.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Mentalistes : comment font-ils ? »
Croire que c'est possible est une chose, y parvenir en est une autre.Ouest-France, Maxime BARON, 19/03/2021
Des échantillons sont testés pour parvenir à déterminer s'il s'agit bien de pétrole.Ouest-France, 29/03/2021
Mais la vie les a changés, et les moyens d'y parvenir aussi.Ouest-France, 27/10/2017
Une technique est un outil opérationnel, mis en œuvre pour parvenir à un résultat rapide, voire immédiat.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Signer cette charte c'est s'engager à lutter contre les discriminations et à mettre tous les moyens en place pour parvenir à ces objectifs.Capital, 08/03/2022, « Charte de la diversité : principe, conditions et engagements »
Elle a ainsi modifié 57 textes, mais sans parvenir pour autant à régler la totalité des problèmes.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Magdalena Godek (Cairn.info)
La biodynamie repose sur trois grands principes ou moyens d'action pour parvenir à ses fins.Géo, 14/02/2017, « La biodynamie, ou comment mieux produire en soignant les sols »
Des changements structurels sont en revanche nécessaires pour parvenir à réduire de moitié la consommation de pesticides.Géo, 11/02/2010, « Agriculture : comment réduire de moitié l’usage de pesticides »
Le problème a été résolu samedi, mais pour y parvenir, le poste d'alimentation du quartier a été coupé.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/11/2020
Pour y parvenir, ils ont créé un écosystème artificiel, qu'ils continuent d'améliorer.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Dans une étude, des scientifiques expliquent aujourd'hui pourquoi et proposent des outils pour parvenir à mieux les connaitre.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Cette connaissance empirique peut constituer un atout indéniable, à condition toutefois de parvenir à mettre à distance les effets de cette socialisation professionnelle antérieure.Archives de politique criminelle, 2013, Xavier de Larminat (Cairn.info)
Entre les deux, pour parvenir à charger une batterie, on utilise le lithium sous une forme ionique.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 25/09/2018
Mais, quand ils essayèrent d'enfoncer la porte, ils ne purent y parvenir.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Pour y parvenir, elle sera dotée d'un système informatique de gestion d'entrepôt novateur.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 06/11/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARVENIR » v. neut.

Arriver au lieu où on desiroit aller. On n'est point encore parvenu au sommet du Pic de Tenerife, à la navigation jusqu'au Pole.
 
PARVENIR, se dit aussi en choses morales. Il est difficile de parvenir à la perfection chrestienne, de parvenir à ce grand detachement du monde, de parvenir à la haute sagesse, à la connoissance des secrets de la nature. On ne doit avoir d'autre pensée que de parvenir au ciel. Ce discours est parvenu jusqu'aux oreilles des Princes. Les plaintes & les prieres des innocents opprimez sont parvenuës jusqu'au ciel.
 
PARVENIR, signifie aussi, Faire fortune. Cet homme est devenu riche en peu de temps, il est bien parvenu : ce n'estoit qu'un petit Commis, le voilà un des Fermiers Generaux. La perseverance, l'adresse & le bonheur font qu'un homme parvient à ses fins. Ce jeune homme se rend fort assidu, il a bonne envie de parvenir.
 
PARVENU, UË. part. & adj.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022