sauf-conduit

 

définitions

sauf-conduit ​​​ nom masculin

Document délivré par une autorité et qui permet de se rendre en un lieu, de traverser un territoire, etc. ➙ laissez-passer. Des sauf-conduits.var. ro saufconduit ​​​ .
 

synonymes

sauf-conduit nom masculin

permis (de circuler), laissez-passer, passeport

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi avez-vous dû vous en distancier, et opter à nouveau pour la formulation faible de l'article 43, qui vous donne le plus de pouvoir, qui vous procure un sauf-conduit ?Europarl
Puis, quand le concile le manda, il vint hardiment sans sauf-conduit.Victor Hugo (1802-1885)
Il crut que la violation du sauf-conduit, bien ou mal motivée, lui ferait peu de tort ; c'est ce qui arriva.Jules Michelet (1798-1874)
On tira donc de son geôlier un sauf-conduit, mais vague, peu rassurant, pour la personne qui le visiterait.Jules Michelet (1798-1874)
Pendant qu'il attendait une réponse à sa demande, entra un capitaine adjudant-major, qui fut fort étonné de voir dans le camp français un officier italien sans sauf-conduit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cavaccioli poussa l'amabilité jusqu'à lui proposer un guide et à lui donner un sauf-conduit pour la route.Ernest Capendu (1826-1868)
Dans le cas où les états résoudraient la guerre, les marchands appartenant aux pays ennemis obtiendront un sauf-conduit de quarante jours pour se retirer avec tous leurs biens.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Son violent ennemi pouvait rencontrer quelque obstacle qui l'irritât et lui fît déchirer le traité, comme il avait fait le sauf-conduit.Jules Michelet (1798-1874)
Trois jours encore, et le terme du sauf-conduit expirait, c'était à peine le laps suffisant, en faisant la plus grande diligence, pour gagner la frontière.Octave Féré (1815-1875)
Du reste, je renonce à me servir du sauf-conduit de ce vilain personnage.Ernest Daudet (1837-1921)
Sachez que, si ce ne fût pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les têtes.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Et il écrivit le sauf-conduit ; cette reconnaissance vous est inutile, ma parole était plus que suffisante, ajouta-t-il.Gustave Aimard (1818-1883)
Je l'engage de nouveau à m'envoyer trois ou quatre sauf-conduit en blanc, et à me désigner le lieu où devront se rendre mes délégués.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Après trois heures d'instances, il l'obtint et se rendit au camp français, sans sauf-conduit d'aucune sorte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celui-ci a flairé la rébellion, et il s'en est fait un sauf-conduit pour venir m'insulter ici.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ève, attaquée, menacée par le vigneron d'être chassée de la maison, ne voulait ni révéler l'asile de son mari, ni même lui proposer d'accepter un sauf-conduit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il ne prévoyait pas d'obstacle à l'émission d'un sauf-conduit, mais il devait en causer, au préalable, avec le gouverneur de la place fortifiée.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Elle ne peut pas être considérée comme un sauf-conduit pour faire n'importe quoi, ni un passeport pour l'impunité.Europarl
À la guerre un papillon au chapeau était signe qu'on se rendait à merci ou qu'on avait un sauf-conduit.Anatole France (1844-1924)
On demanda un sauf-conduit aux assiégeants ; le roi ne voulut pas renoncer à l'espérance de faire prisonnier le chef de la république.Pierre Daru (1767-1829)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUF-CONDUIT » s. m.

Assûrance qu'on donne par écrit à quelqu'un de la seureté de sa personne pour aller & venir en liberté. Il est venu à la Cour sur la foy d'un sauf-conduit. Il est venu à l'Audience avec un sauf-conduit dans sa poche. Ses creanciers ont violé le sauf-conduit, l'ont fait arrêter prisonnier. Les Juges donnent quelquefois des sauf-conduits à des delinquants, ou à des prisonniers, pour agir en leurs affaires. Le sauf-conduit ou seureté se donne aux ennemis, & le passeport aux amis.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020