Email catcher

sauf-conduit

définition

Définition de sauf-conduit ​​​ nom masculin

Document délivré par une autorité et qui permet de se rendre en un lieu, de traverser un territoire, etc. ➙ laissez-passer. Des sauf-conduits. var. ro saufconduit ​​​ .

synonymes

exemples

Phrases avec le mot sauf-conduit

S'adressant à leurs semblables tous azimuts, ses confrères lui délivrent lors de son départ un sauf-conduit où ils attestent précisément sa prud'homie.Le Moyen Age, 2002, Jean-Luc Lefebvre (Cairn.info)
Son violent ennemi pouvait rencontrer quelque obstacle qui l'irritât et lui fît déchirer le traité, comme il avait fait le sauf-conduit.Jules Michelet (1798-1874)
Je l'engage de nouveau à m'envoyer trois ou quatre sauf-conduit en blanc, et à me désigner le lieu où devront se rendre mes délégués.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Du reste, je renonce à me servir du sauf-conduit de ce vilain personnage.Ernest Daudet (1837-1921)
Les outils techniques opérant comme une sorte de sauf-conduit protecteur, le dialogue s'engage simplement, à la grande surprise des jeunes.Esprit, 2016, Jean-François Bouthors (Cairn.info)
Trois jours encore, et le terme du sauf-conduit expirait, c'était à peine le laps suffisant, en faisant la plus grande diligence, pour gagner la frontière.Octave Féré (1815-1875)
Elle ne peut pas être considérée comme un sauf-conduit pour faire n'importe quoi, ni un passeport pour l'impunité.Europarl
Elle se doit de l'être et se transmet de génération en génération comme un sauf-conduit pour la survie en milieu hostile.Lignes, 2020, Cécile Canut (Cairn.info)
Ils étaient tellement pressés d'en profiter, que, cette feuille de route et le sauf-conduit étant tombés dans mes mains, ils osèrent les réclamer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
À la guerre un papillon au chapeau était signe qu'on se rendait à merci ou qu'on avait un sauf-conduit.Anatole France (1844-1924)
Si ce n'est pas le cas, on vous y renvoie avec un sauf-conduit.Critiques internationales, 2003, Dominique Noguères (Cairn.info)
Il leur est interdit de quitter le territoire de la commune sans sauf-conduit.Le monde juif, 1995, Christian Eggers (Cairn.info)
Les femmes ne pouvaient sortir que munies d'un sauf-conduit policier.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Pascale Absi (Cairn.info)
Tous vont batailler pour conserver le plus longtemps possible le symbolique totem d'immunité, sauf-conduit vers la finale et le chèque de 100 000€ promis au vainqueur.Ouest-France, Tony FABRI, 21/02/2020
Le délit n'est pas un sauf-conduit facile, destiné à compenser une angoisse, ou un fort besoin d'être rassuré.RSC, 2019, Yves Mayaud (Cairn.info)
La lettre qui est écrite aujourd'hui, comme celle d'hier, perdure comme symbole qui traverse les temps, transpose des frontières et sert de sauf-conduit pour l'avenir.Topique, 2019, Jorge Gravanita, Isabel Jurdant-Lechner (Cairn.info)
Ici, plus banalement et parfois d'ailleurs en opposition à la mère, c'est le père qui offre le sauf-conduit, le laissezpasser dans le monde masculin.Histoire urbaine, 2004, Françoise Blum (Cairn.info)
La passion ultérieure pour la photographie constituera pour elle un inestimable sauf-conduit.Psychologie Clinique, 2019, Jean-Yves Samacher, Robert Samacher (Cairn.info)
On obtient par la même occasion un sauf-conduit provisoire, sachant que la police sait se montrer bienveillante avec ceux qui lui prêtent main-forte.Sécurité globale, 2008, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Le vicomte demanda un sauf-conduit pour plaider sa cause devant les croisés, et le légat le fit arrêter en trahison.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUF-CONDUIT s. m.

Assûrance qu'on donne par écrit à quelqu'un de la seureté de sa personne pour aller & venir en liberté. Il est venu à la Cour sur la foy d'un sauf-conduit. Il est venu à l'Audience avec un sauf-conduit dans sa poche. Ses creanciers ont violé le sauf-conduit, l'ont fait arrêter prisonnier. Les Juges donnent quelquefois des sauf-conduits à des delinquants, ou à des prisonniers, pour agir en leurs affaires. Le sauf-conduit ou seureté se donne aux ennemis, & le passeport aux amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.