patibulaire
définition
Définition de
patibulaire
adjectif
Antiquité Fourches patibulaires, gibet.
Qui semble appartenir à un criminel (visage, apparence). ➙ inquiétant, sinistre.
synonymes
Synonymes de patibulaire adjectif
exemples
Phrases avec le mot patibulaire
Dès qu'elle n'avait plus d'argent, elle lui en envoyait demander par des commissionnaires à figure patibulaire, et il en donnait.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'affaire des fourches patibulaires est un incident local qui donna lieu à une procédure judiciaire relatée dans un rouleau de parchemin long de 32 mètres.Histoire urbaine, 2012, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Deux types à la mine patibulaire déboulent dans une ferme de montagne.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/01/2024
Même, de nombreux visages patibulaires l'ont considéré, et ont murmuré .Le Monde Juif, 1949, Jacques Calmy (Cairn.info)
Lui-même choisit parmi les figures les moins patibulaires deux gardes qu'il avait connus autrefois, et dont les seuls défauts étaient d'être joueurs et ivrognes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le régime patibulaire montre que justice est faite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Michel Porret (Cairn.info)
Il y a cette femme qui semble faire la manche, ce type cagoulé à la mine patibulaire, ces deux filles tendrement enlacées.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/07/2021
Lamouche avec sa mine patibulaire faisait un contraste.George Sand (1804-1876)
Les fourches patibulaires sont encore dressées pour expédier les dix-neuf qui restent, le premier qui ne sera pas de fête.Stendhal (1783-1842)
Il est ensuite traîné aux fourches patibulaires, lieu de sa pendaison.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Sitôt franchie la porte de l'austère façade, gardée par deux malabars patibulaires et pourtant souriants, une hôtesse apprêtée se charge de placer le client.Revue du crieur, 2018, Margo Chou (Cairn.info)
La tête paraît patibulaire mais le verrat est plus doux qu'un agneau.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 01/02/2024
Ils sont pourtant très paisibles, malgré leur mine patibulaire.Ouest-France, Chloé BORGNON, 03/09/2017
Trois mines patibulaires arrivent dans une gare piteuse perdue au milieu de nulle part.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/04/2021
Sur scène, pourtant, le type aux claviers, la fille à la basse, le guitariste patibulaire, le sautillant batteur sont essentiels.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/07/2021
L'emplacement des buffets de distribution et des orchestres publics n'était jamais éloigné des places royales ou des carrefours patibulaires.Histoire urbaine, 2019, Pauline Valade (Cairn.info)
Si le crayon montre des trognes ottomanes hirsutes et patibulaires, le propos, lui, refuse d'assimiler le peuple turc à ses dirigeants d'alors.Quaderni, 2009, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Bien, il ne manquait que cette figure patibulaire à ma collection.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fut un temps où, ne se gênant plus du tout, tous ces visages patibulaires arrivaient le même jour de la semaine.George Sand (1804-1876)
Mais c'est son faciès patibulaire qui a séduit les internautes.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATIBULAIRE adj.
Qui appartient au gibet. Les Seigneurs Hauts Justiciers mettent des fourches patibulaires dans l'étenduë de leur terre. On éleve different nombre de piliers pour faire des fourches patibulaires, selon la qualité de la Seigneurie. Il y a seize piliers à Montfaucon, qui sont les fourches patibulaires de Paris, où l'on portoit autrefois les corps des executez à mort pour être exposez à la veuë des passans. On dit qu'un homme a une mine patibulaire, quand il a quelque chose de sinistre dans le visage qui marque de méchantes moeurs, qui menace d'une triste fin. On appelle une ruë patibulaire, celle où il y a eu quelques gens suppliciez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.