Email catcher

patibulaire

Définition

Définition de patibulaire ​​​ adjectif

Antiquité Fourches patibulaires, gibet.
Qui semble appartenir à un criminel (visage, apparence). ➙ inquiétant, sinistre.

Synonymes

Synonymes de patibulaire adjectif

inquiétant, menaçant, sinistre, sombre

Exemples

Phrases avec le mot patibulaire

Ces idéologies, ces abstractions imposées, ces idées patibulaires, ces passions concentrationnaires, cette mondialisation vous surveillent et vous emprisonnent.PSN, 2017 (Cairn.info)
En général, les archives de l'époque qualifiaient ces gibets de fourches patibulaires.Revue du Nord, 2019 (Cairn.info)
Dès qu'elle n'avait plus d'argent, elle lui en envoyait demander par des commissionnaires à figure patibulaire, et il en donnait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais c'est son faciès patibulaire qui a séduit les internautes.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Lui-même choisit parmi les figures les moins patibulaires deux gardes qu'il avait connus autrefois, et dont les seuls défauts étaient d'être joueurs et ivrognes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les fourches patibulaires étaient également le lieu de représentation de l'importance du seigneur justicier.Revue du Nord, 2019 (Cairn.info)
Dans celle-ci, l'auteur rend au propriétaire ce que le propriétaire lui a offert comme image : une silhouette patibulaire et des inquiétudes pécuniaires.Communication & langages, 2016, Salomé-Jill Peigney (Cairn.info)
Lamouche avec sa mine patibulaire faisait un contraste.George Sand (1804-1876)
S'il est remis au bras séculier, il peut également rejoindre des espaces plus éloignés, comme les fourches patibulaires par exemple.Revue historique, 2014, Mathieu Vivas (Cairn.info)
Il est ensuite traîné aux fourches patibulaires, lieu de sa pendaison.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Bien, il ne manquait que cette figure patibulaire à ma collection.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a cette femme qui semble faire la manche, ce type cagoulé à la mine patibulaire, ces deux filles tendrement enlacées.Ouest-France, 11/07/2021
Sur scène, pourtant, le type aux claviers, la fille à la basse, le guitariste patibulaire, le sautillant batteur sont essentiels.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/07/2021
Il fut un temps où, ne se gênant plus du tout, tous ces visages patibulaires arrivaient le même jour de la semaine.George Sand (1804-1876)
Ouf, personne n'a été condamné à errer dans les souterrains du manoir, comme l'en menaçait le patibulaire meneur de jeu !Ouest-France, 20/01/2020
Cependant, jamais aucun grand écrivain français ne s'est penché avec sympathie sur le sort de ce confrère patibulaire, mais génial.Le Monde Juif, 1957, Arnold Mandel (Cairn.info)
À l'hôpital il était abordé par une créature patibulaire et compatissante.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Trois mines patibulaires arrivent dans une gare piteuse perdue au milieu de nulle part.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/04/2021
Il peut enfin être jeté à la voirie ou porté au gibet local, les fourches patibulaires, pour y être pendu indéfiniment.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Les fourches patibulaires sont encore dressées pour expédier les dix-neuf qui restent, le premier qui ne sera pas de fête.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIBULAIRE adj.

Qui appartient au gibet. Les Seigneurs Hauts Justiciers mettent des fourches patibulaires dans l'étenduë de leur terre. On éleve different nombre de piliers pour faire des fourches patibulaires, selon la qualité de la Seigneurie. Il y a seize piliers à Montfaucon, qui sont les fourches patibulaires de Paris, où l'on portoit autrefois les corps des executez à mort pour être exposez à la veuë des passans.
 
On dit qu'un homme a une mine patibulaire, quand il a quelque chose de sinistre dans le visage qui marque de méchantes moeurs, qui menace d'une triste fin. On appelle une ruë patibulaire, celle où il y a eu quelques gens suppliciez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine