Email catcher

pavé

définition

Définition de pavé ​​​ nom masculin

Le pavé : ensemble des blocs (pierre…) qui forment le revêtement du sol. ➙ pavage, pavement. Le pavé de marbre d'une église.
La partie d'une voie publique ainsi revêtue, la rue. ➙ chaussée, trottoir. Pavé glissant. locution Tenir le haut du pavé, occuper le premier rang. Être sur le pavé, sans domicile, sans emploi. Battre le pavé, marcher au hasard ou longtemps (dans une ville).
Un pavé : bloc de pierre, de bois, taillé et préparé pour revêtir un sol. locution, familier Un pavé dans la mare : un évènement inattendu qui jette le désarroi. Le pavé de l'ours, une aide qui dégénère en catastrophe.
Épaisse tranche de bœuf. Pavé au poivre.
familier Gros livre épais. ➙ régional brique. Un pavé de 800 pages.
Publicité, article de presse encadré dans la page.

synonymes

Synonymes de pavé nom masculin

au sens de pavage
au sens de rue

exemples

Phrases avec le mot pavé

Les chambres qui servent de logement aux familles manquent de pavé.Ernest Michel (1837-1896)
Pas le temps de regarder les pavés, d'ailleurs il n'y en a plus ou alors seulement dans les impasses de nos existences.Chimères, 2014, Cathy Bernheim (Cairn.info)
Il est également possible d'acheter des pavés de saumon frais, non fumé.Ouest-France, Sophie Capelle, 26/07/2017
Le patrimoine est en effet, comme l'enfer, pavé de bonnes intentions.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
Mais les amateurs de gibier un peu faisandé peuvent aussi la déguster en rôti ou en pavé car sa chair, très tendre, est particulièrement savoureuse.Capital, 20/10/2017, « Autruche, serpent... que valent ces viandes exotiques dans l'assiette ? »
La dissémination des pavés qui en fait un mémorial décentralisé conduit par ailleurs à un phénomène de répétition.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Hélène Camarade (Cairn.info)
Le silence régnait dans la rue déserte où j'entendais mon pas sonner sur le pavé.Paul Féval (1816-1887)
Une cycliste d'une cinquantaine d'années, avait dérapé sur les pavés.Capital, 23/03/2021, « Après avoir glissé sur des pavés, il réclame une fortune… »
Il est inacceptable de laisser sur le pavé 177 000 entreprises et 2,7 millions de travailleurs du secteur textile européen.Europarl
Dans la nuit, les pavés résonnent des pas du voyageur qui se presse à la recherche d'un transport, puis c'est de nouveau le grand silence.Études, 2005 (Cairn.info)
Dans cette ville où l'oligarchie du négoce tient le haut du pavé, la pauvreté accable une grande partie de la population.Revue du Nord, 2015 (Cairn.info)
Sur le pavé, ces gamins ne cautionnent pas les événements de la nuit.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 27/10/2021
Faute de battre le pavé, elle se sera distinguée de ces dernières en prenant une position clairement divergente avec sa centrale.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 07/04/2021
Neuf matches, cinq titularisations et toujours pas le moindre pavé dans la mare (aucun but, ni passe décisive).Ouest-France, Kévin GUISNEL, 01/04/2017
Les salariés ont battu le pavé rennais à maintes reprises à l'appel de syndicats qui ont longtemps été très puissants.Ouest-France, Eric CHOPIN, 04/01/2016
Quand cette opération qui mêle habitat et commerce sera terminée, de nouveaux pavés seront posés.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 16/03/2021
Mais on le sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions.Chroniques d'histoire maçonnique, 2015, Jean-Claude Couturier (Cairn.info)
Par réaction chimique à la lumière du soleil, ces pavés éliminent la saleté qui les recouvre en quatre jours maximum.Capital, 04/12/2015, « Devenir écolo va faire baisser nos factures »
Les émotions humaines, colère, peur, tristesse, joie, y tiennent le haut du pavé et influencent chaque décision.Capital, 26/06/2017, « Managers, laissez parler les émotions de vos salariés »
Il y a moins loin de cet échafaud au ciel qu'il n'y a du pavé de cette place à l'échafaud.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVÉ s. m.

Pierre dure, & ordinairement de grais, dont on couvre les chemins publics pour les rendre fermes, aussi-bien que les cours des maisons, les cuisines & les escuries. On le dit en general du lieu qui est pavé, & en particulier de chaque pierre qui sert à paver. Le gros pavé ou du grand eschantillon de six à sept pouces en quarré ne sert qu'aux chemins publics. Le menu pavé ou du petit eschantillon sert pour les cours, & est ordinairement taillé. Celuy-cy s'employe à chaux & à ciment. Il y a aussi du pavé noir qui n'est que de quatre pouces. Le pavé vient la plus-part du Gastinois. Dans le Lyonnois le pavé n'est que du cailloutage rond & sec, sur lequel on a peine à marcher.
 
PAVÉ, se dit aussi des autres pierres ou carreaux dont on couvre le plancher des bastimens sur lequel on marche. Le pavé des Eglises se fait de marbre avec des compartimens. On voit d'anciens bastimens avec du pavé à la Mosaïque, de pieces rapportées. Ce tripot est pavé de pierre taillée, de pierre de liais, ou autre pierre dure ; & ce pavé s'appelle rabot. On fait du pavé de grands carreaux blancs & noirs pour paver des sales & des galeries. On en fait de poterie pour les chambres ; de fayence pour des cabinets. Borel dit que ce mot vient d'un vieux mot François pavé, qui signifioit couverture, d'où on a fait aussi pavecher, pavier, pavois & pavesade, qui signifient se couvrir, dont on use encore sur la mer. Les Anciens ont appellé lithostrotum, toute sorte de pavé qui étoit de diverses couleurs, & même tout ouvrage qui étoit de pieces rapportées. Depuis on s'en est servi pour signifier toute sorte de chemins pavez.
 
PAVÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Je suis sur le pavé du Roy, pour dire, Vous n'avez point droit de me faire sortir de cette ruë ou place publique. On dit qu'un homme est sur le pavé, pour dire, qu'il n'a point de logis, de retraite, qu'on a mis ses meubles sur le pavé. On dit aussi, qu'il est tombé sur le pavé, qu'il a le nez sur le pavé, pour dire, que sa fortune est mauvaise & renversée. On dit au contraire, qu'un homme tient le haut du pavé dans une ville, qu'il n'y a personne qui luy dispute le pavé, pour dire, qu'il est dans quelque dignité ou charge qui l'esleve au dessus des autres. On dit aussi d'un goinfre qui avale quelque chose de trop chaud, qu'il a le gosier pavé. On appelle un batteur de pavé, un faineant, un filou, un vagabond qui n'a ni feu, ni lieu, qui n'a autre employ que de se promener. On dit aussi, De pavé sec & bois mouillé, libera nos, Domine, pour dire, que l'un & l'autre sont fort dangereux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine