pavot
définition
synonymes
Synonymes de pavot nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pavot
On eût dit que sa nourrice avait mêlé à son lait trop de pavots.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les familles ne peuvent subvenir à leurs besoins uniquement avec le pavot.Amérique latine, 2022, Adèle Blazquez (Cairn.info)
La culture du pavot à œillette reste néanmoins très encadrée.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 27/02/2012
Toutefois, avec la concurrence du pavot, la superficie a régressé, passant de 45 000 hectares en 1986 à 16 000 en 1990.Confluences Méditerranée, 2003, Omar Salam (Cairn.info)
C'est dans une zone de pâquerettes blanches mêlées de pavots roses.Pierre Loti (1850-1923)
À moins qu'il ne s'agisse de pavot ou de mandragore, pour symboliser l'endormissement du malade.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Des chercheurs sont parvenus à synthétiser en laboratoire les molécules aux puissants effets que contient le latex du pavot.Géo, 05/02/2016, « Les champs de pavot en sursis ? »
Survoler des champs de pavot ou repérer des terrains minés.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
C'est pourquoi la destruction des champs de pavot n'est pas une solution efficace si nous ne proposons pas d'autres sources valables de revenus.Europarl
Un siècle plus tard, à la fin des années quatre-vingt-dix, 300 000 paysans auraient été investis dans la production stupéfiante mexicaine (marijuana, pavot).Sécurité globale, 2012, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Quel que soit son degré de réussite contre la culture de pavot, elle contribuerait au développement général du pays.Afrique contemporaine, 2005, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Le sable, semé de pavot et de centaurées, bientôt recouvert de verdure.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 14/06/2013
Il a déjà préparé un fond de tarte au pavot (maison).Ouest-France, Lucile MOY, 28/12/2023
Le pavot y a remplacé partiellement la betterave sucrière.Ouest-France, Guillaume LE DU, 16/10/2024
Un champ tout à fait légal, que le prévenu avait repéré, où le pavot à œillette est cultivé à des fins médicinales.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 27/02/2012
Un seul problème : ce pavot redoute l'air sec et chaud en été.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/06/2022
De même, le pavot n'était qu'une des activités des gros commerçants de la région.Amérique latine, 2022, Adèle Blazquez (Cairn.info)
Les rires couvrirent la voix du gros pavot.George Sand (1804-1876)
Et elle était venue en robe de petite soie, coiffée d'un chapeau, à pavots rouges, quelle avait déjà refait trois fois.Émile Zola (1840-1902)
La rose a de plus que le pavot la couleur jaune.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAVOT s. m.
Fleur qui vient à une plante du même nom qu'on cultive dans les jardins, & qui a la figure d'une grande rose. Dioscoride parle d'un pavot qu'on seme dans les jardins, qu'on appelle papaver sativum seu hortense, de la graine duquel on fait du pain qui est bon à ceux qui ne sont point malades. Il l'appelle thylacites. Il pousse une teste longue qui enferme une graine blanche. Pline dit que de son temps on mangeoit la graine du pavot blanc. Et Matthiole dit que les paysans vers Trente mangent encore aujourd'huy la graine du pavot noir, la meslant avec tartes & gasteaux ; & que ceux de la Haute Austriche en font de l'huile dont ils usent en guise d'huile d'olive, & qu'ils n'en sont pas pour cela plus assoupis. Le pavot sauvage croist au printemps parmy les orges. Sa fleur ne dure guere, qui est cause que les Grecs l'ont appellée rhocas. Elle est semblable à celle d'anemone, ou passefleur, estant rouge, & quelquefois blanche. Ses feuilles sont semblables à celles de roquette, ou d'origan, ou de chicorée, ou de thim, & sont rudes & chiquetées. Sa tige est comme un jonc, droite, & haute d'une coudée. Il pousse des testes longues moindres que celles d'anemone. Sa graine est rousse de la grosseur d'un petit doigt, estant longue, blancheastre, & amere au goust. Dioscoride l'appelle pithitis, & dit que sa tige jette du lait. On l'appelle autrement en François coquelicot, ponceau, confanon ; & les Medecins, papaver erraticum, ou papaver rhocas, & argemone. Il y a une troisiéme espece de pavot qui est plus sauvage & plus propre en Medecine. Il a ses testes beaucoup plus longues que les autres, & on le confond souvent avec le pavot cornu, qui a les feuilles blanches, veluës & semblables à celles du bouillon, qui sont incisées & chiquetées tout autour, ainsi que celles du pavot sauvage. Il a aussi une tige semblable. Sa fleur est pasle, & porte certaines gousses semblables à celles du senegré, qui sont recourbées comme un cornet ; ce qui luy a donné le nom de pavot cornu, en Latin cornutum, ou corniculatum. Sa racine va à fleur de terre, & est grosse & noire. Il y a enfin un pavot qu'on appelle spumeum ou heracleum, c'est à dire, escumant, qui produit un fruit blanc entre ses feuilles, & toute la plante est blanche & pleine d'escume. Matthiole. Il y a des pavots panachez, rouges, blancs, & d'autres couleurs ; des pavots doubles, & des pavots simples. La teste du pavot, c'est le bouton où est enfermée sa graine. Le suc de pavot fait dormir, & on en compose l'opium. Les Poëtes peignent le Dieu du Sommeil couché sur des gerbes de pavots. Ils disent qu'il jette ses pavots sur quelqu'un, quand il le veut faire dormir. Menage dit que pavot vient de paputus, diminutif de papus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.